Caradisiac vous avait donné rendez-vous aujourd'hui pour un essai hors du commun. Beaucoup d'entre-vous, l'ont reconnue sur notre teaser, il s'agit de la Lotus Evora. Saluée pour ses qualités dynamiques lors de sa sortie en 2009, la Lotus Evora manquait pourtant du petit quelque chose qui fait sortir une voiture du commun. L'erreur est aujourd'hui réparée avec l'arrivée d'un compresseur. Avec désormais 350 ch sous le capot, l'Evora S, dispose enfin, d'un moteur à la hauteur de son châssis. De quoi tenir la dragée haute à certaines allemandes.

Lotus change les règles du jeu. En annonçant l’arrivée de 5 modèles d’ici 2015, le constructeur d’Hethel passe du statut d’artisan à celui de promoteur. Ce vaste plan de développement, le plus important sous l’ère Proton, est un véritable coup de semonce à l’encontre de Ferrari et de Porsche. La firme de Colin Chapman dégainera successivement le supercars Esprit, les coupés Elise et Elite, et la berline GT Eterne. Des armes de pointe qui déclarent la guerre aux Ferrari 458 et autres Porsche 911. En attendant la première offensive, prévue pour 2013, Lotus, s’est « contenté » faire évoluer les modèles de sa gamme actuelle : Exige, Elise et Evora.
Et c’est la variante suralimentée de l’Evora, qui ouvre le bal. Baptisé Evora S pour Supercharged, ce coupé vise à contenter les exigeants, restés sur leur faim, avec les 280 ch de l’Evora (sortie en 2009).
Les modifications apportées au V6 3.5 d’origine Toyota portent sur l’ajout d’un compresseur volumétrique Eaton Harrop, sur le même principe que la barquette 2-Eleven. L’objectif étant de fournir un temps de réponse plus prompt et un couple supérieur (400 Nm). La puissance grimpe à 350 ch, ce qui permet à l’Evora S d’améliorer ses performances.
Un 0 à 100 km/h en 4,8 s et une V-max de 277 km/h
La production d’Hetel entre ainsi dans le cercle fermé des sportives qui abattent le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. 4,8 secondes lui sont nécessaires pour atteindre la référence. Soit mieux qu’une Porsche Cayman S (5,2 s), qu’une Audi TTRS (5,4 s) ou qu’une Nissan 370 Z (5,3 s). Ce gain de puissance va permettre au conducteur d’apprécier tout le potentiel du châssis, sous-exploité sur l’Evora classique. Cette plateforme taillée dans l’aluminium s’est vu greffer pour l’occasion une barre antiroulis au diamètre plus important sur chaque train ainsi qu’une paire de triangles plus rigides. Ces renforts et l’ajout du compresseur font grimper le poids de l’Evora à 1437 kg. La célèbre maxime de Colin Chapman (fondateur de Lotus) : « Light is right », prend ici du plomb dans l’aile. Cette masse présente toutefois une répartition harmonieuse à près de 60% sur le train arrière. Un équilibre quasi-parfait, dû à l’implantation du moteur en position centrale arrière. Hormis ces modifications les suspensions, la direction et le freinage de haute volée restent inchangée par rapport à l’Evora.
Le design reste lui aussi dans la même lignée que l’Evora. A savoir des lignes tendues, fluides et harmonieuses. En dépit de ce coloris jaune, pourtant très saillant, Lotus est resté sobre. Le caractère sportif est mis en valeur par une sortie d’échappement centrale, des jantes surdimensionnées et un diffuseur sur la partie arrière.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
"4disques ventilés carbones" Ah bon (cf photo des freins AV) ????
Par Anonyme
Je trouve un peu étrange de noter une GT suivant les mêmes principes qu'un monospace classique.
Dans une Lotus, un acheteur se moque pas mal de la modularité et des petits rangements. Du coup, on peut penser en se contentant de la note que c'est une sportive passable: c'est dommage.
Par Anonyme
C'est surtout que pour le prix c'est ce foutre de la gueule du monde...même tarif voir tarif supérieur à une TTRS ou encore un Cayman S, les prestations en moins et la qualité en moins ça fais très cher payer la barquette...mais rien d'étonnant chez Lotus...
Par Anonyme
@12h40 Une lotus est quand même beaucoup plus exclusive qu'une TT que tu croise a chaque coin de rue
@12h27 Va pas croire ça les acheteurs même de sportive sont soucieux de pouvoir les utilisés tout les jours & donc d'avoir des rangements
Par Anonyme
@12h54 Certe plus exclusive mais à quel prix? Si l'on peut toujours parler d'exclusivité car la "force" ou du moins l'intérêt de base d'une Lotus étais le fameux "Light is Right" qui pour le coup n'a pplus du tout lieu d'être.
Ce que je note, c'est qu'à vouloir prendre des parts de marché ou tout simplement à vouloir essayer de relever la tête il en oublie le principal et se retrouve du coup dans la même ligné que du TT, Cayman, Boxster, etc...
Penses tu alors qu'il y aura autant de potentiels clients que pour ces marques rivales?
Par Anonyme
La photo du tableau de bord me laisse perplexe. Ces deux éclairages rouge de chaque coté, ce n'est pas un peu gênant pour la lecture du tableau de bord de nuit ?
Par Anonyme
Elle a un pédigree course que n'aura jamais une audi - Lotus a toujours vécu pour la course automobile et grace à la course auto. Ce n'est pas le cas d'audi qui vit de la vente des TDI et qui utilise la course auto pour se donner une image. Quant aux modèles sportifs audi ( TTRS- R8 - RS6), Il ne se vendent pas, ( il se vend 20 911 pour une r8) mais servent à faire parler de la marque. Ce sont des produits vitrine.
Par Anonyme
D'après le spectre lumineux, le rouge est une des couleurs les plus proche du "noir". Elle est donc agréable (pour ne pas dire reposante -bizarre pour du rouge
)
Je me poserai plus tôt la question de la lisibilité en plein soleil. Est-ce assez contrasté?
Par Anonyme
C'est surprenant comme les journalistes ne sont pas d'accord sur cette voiture. C'est le 3e essai que je lis/regarde et aucun ne dis la même chose. Certains trouvent le moteur très fade et la finition approximative pour d'autre c'est l'inverse...
Pour ma part ce qui est certain c'est qu'elle a une ligne beaucoup plus sympa qu'un TTRS et un habitacle nettement moins austère que la porsche. C'est un peu chère mais c'est une belle voiture. A quand les chrono sur circuit?
Par §jal582ld
Bonjour
Je commence à bien connaître cette voiture pour avoir déjà fait pas mal d'essais sur route et sur piste et dans toutes les conditions. Voilà mon expérience. Sur la ligne, il s'agit de goûts personnels et je la trouve vraiment irrésistible en vrai, ce qui peut être moins le cas en photo. L'intérieur a bien évolué depuis les versions de lancement "launch edition" et les ajustements sont mieux réalisés. La position de conduite est impressionnante et le pédalier décalé ne m'a jamais dérangé sauf l'absence de repose pied mais il est maintenant disponible donc c'est très bien. L'allumage des feux n'est pas plus curieux que le vieux bouton tournant de ma Porsche 987 année 2007 !!!! L'accès à bord est moins aisé que sur le Porsche mais rien de bien méchant malgré mon mètre 86...Concernant l'essai de Caradisiac, je partage totalement l'avis du journaliste au sujet du compromis confort/efficacité bien plus performant que sur la Porsche, le touché de route semblant en fait beaucoup plus naturel. Là ou la Lotus est strictement imbattable, c'est sur route bosselée ou détrempée et ce, même en Pzero Corsa, très surprenant !!! Pour le moteur, c'est une affaire de goûts, il chante plutôt bien et fort mais c'est vrai qu'il est plus linéaire que ceux de la concurrence tout en poussant très fort clairement. Il est évident que cette voiture est ultra efficace sur piste et très agréable sur route sans être aussi accomplie qu'une Porsche en centre ville par exemple. Concernant le poids, il est indiqué en ordre de marche quand sur la Porsche il est indiqué à vide donc, c'est quasiment le même au final. Le prix est à comparer avec la Porsche, à options équivalentes et là, la Lotus n'est pas si mal placée que ça. J'attends avec impatience la comparaison sur circuit mais je pense déjà qu'il faudra plutôt un Cayman R pour rivaliser plutôt qu'un S au châssis trop typé GT bien que celui de la phase 2 soit bien plus performant que celui du 295cv. L'Audi TTRS est hors de sujet tant elle ne joue pas dans la même cour, elle a un moteur incroyable mais je me suis encore plus ennuyé que dans le TTS à l'avant moins lourd...De plus, sur circuit, elle ne fait pas vraiment le poids et ses trains montent trop vite en température, bref, une vraie voiture sportive mais pas une voiture de sport. Voilà ce que je peux en dire, allez la voir en vrai, essayez la si possible et comparez la avec ces allemandes, vous serez très surpris de votre compte rendu....
Sportivement
Déposer un commentaire