A l'instar de Saab et Nissan ayant développé un système détectant l'absorption d'alcool par le conducteur et empêchant le démarrage du véhicule, Toyota se met aussi sur ce créneau sécuritaire.

Le système de Toyota présente plusieurs niveaux de détection d'un état alcoolique.

Le premier se trouve au niveau du volant et détecte le taux d'alcoolémie par le biais des mains (certainement la sueur...) et empêche le véhicule de démarrer si le conducteur est bourré.

Imaginons que le conducteur alcoolisé soit malin, et qu'il mette des gants, et bien dans ce cas c'est un second système qui entre en jeu en détectant tous les gestes anormaux donnés dans la direction du véhicule et le stoppe alors lentement.

Admettons que le conducteur alcoolisé soit très malin et se force à conduire sans geste brusque avec des gants pour ne pas être détecté par les deux systèmes, et bien un troisième, composé d'une caméra scrutant les pupilles du conducteur (dilatation ou endormissement), aura raison de lui !

Alcooliques au volant, vous savez à présent ce qu'il vous reste à faire : conduire avec gants, lunettes de soleil et sans geste brusque ! Non je plaisante, il ne vous reste plus qu'à boire tranquille et rentrez en taxi, c'est plus sûr...