Vidéo grand vitara

Suzuki propose actuellement 3 motorisations pour son baroudeur. Deux essence de 106 et 140 ch et un diesel de 130 ch. Nous avons eu l’occasion de tester le 1.9 DDiS de 129 ch couplé à une transmission manuelle à 5 rapports. Ce quatre cylindre n’est autre que le très célèbre dCi emprunté à Renault et rebaptisé DDiS. On le retrouve d’ailleurs sous le capot des Renault Mégane, Laguna et Scénic.

Equipé d’un FAP (filtre à particules), il délivre un couple (300Nm) suffisant pour propulser les 1 590 kilos du Grand Vitara 5p à plus de 170 km/h.

Essai - Suzuki Grand Vitara : progrès flagrants

Souple à bas régime et surtout sobre (8,5l/100 km en moyenne relevés durant notre essai), cette motorisation constitue un adversaire de choix face au redoutable D-4D 136 ch de Toyota. S’il n’a pas son silence de fonctionnement, le 1.9 DDis est pourtant disponible très tôt. Dès 2000 tr/min les 300 Nm de couple répondent présents sous la pédale de droite. Malheureusement la boite manuelle à 5 rapports qui l’accompagne a tendance à desservir ses performances. Si la boite est bien étagée, les passages de rapports sont rugueux et très déplaisants. Il faudra écraser la pédale d’embrayage pour éviter de faire craquer quelques pignons.