
C’est un événement à la fois européen et mondial. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose un petit retour en arrière.
Nous sommes en 1988. A l’Est, cela sent la fin d’une histoire, ou peut-être sa continuation sous une autre forme. La Pologne a une industrie automobile nationale. La RDA a une industrie automobile nationale. La Tchécoslovaquie aussi. La Yougoslavie aussi. La Roumanie ? Aussi, il existe déjà Dacia qui deale déjà aussi avec l’Ouest. Et en Bulgarie ? Non, vous aurez beau chercher, au pays des roses, il n’y a pas d’industrie automobile nationale, tout au plus une soumission au grand frère (pourtant plus jeune dirons certains) russe, lui aussi paré de sa propre industrie automobile et auquel elle a transmis son alphabet.
Peut-être est-ce d’ailleurs l’absence d’industrie automobile en Bulgarie qui fit longtemps douter nombre de Français du niveau de développement de ce pays. Les Bulgares avaient-ils l’électricité ? Evidemment. Mais les Français sont souvent plus ignorants qu’ils ne le croient.
Alors, est-ce un hasard, une facétie, un retournement de l’histoire ou, plutôt, la preuve du décidément sens stratégique chinois qui nous vaudra dans quelques jours cet événement : un constructeur chinois, Great Wall, va débuter en février la production (l’assemblage dans un premier temps) d’automobiles en Bulgarie. Ni plus ni moins ; un point c’est tout.
C’est à Lovetch, dans le nord de la Bulgarie, que l’usine de Litex Motors sera officiellement inaugurée en février prochain. Comptant 120 salariés, cette usine a été construite suite à un accord de coopération signé en 2009 avec Great Wall. Y seront assemblés la berline Voleex C10, le SUV Hover H5 et le pick-up Steed.
Cette usine aura une capacité annuelle de 50 000 véhicules (pour 2 000 salariés à la manœuvre) voire 70 000 véhicules. Fin 2012 commencera l’assemblage pour le marché britannique (avec volant à droite) et en 2015 pour toute l’Europe. Ces véhicules seront donc destinés à l’Europe entière même si les régions de l’Est seront privilégiées dans une première phase.
Qu’importe, cette implantation est un signe fort de plus adressé par la Chine à l’Europe.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Renault va avoir un peu plus de concurrence, j'aime.
Par Anonyme
L'automobile n'est plus ce qu'elle était, des gens sont maintenant prêts à acheter des sales daubes sans regarder performances et qualité.
Par Anonyme
Renault n'est pas la cible. Il font peu de pick up et SUV.
Par Anonyme
Je pense que tous les constructeurs auront de la concurrence... Les premières voitures étant pour nos voisins britanniques.
Après il faut aussi (vouloir) acheter leurs voitures...
Par Anonyme
Tapez "Great Wall cars" sur Google image. C'est marrant on y voit un Koléos et une SM7. Copie conforme.
Par Anonyme
Ce que veut tout industriel c'est arriver dans une usine et produire tout de suite.
Tous les pays cités ont déjà une culture automobile présente donc de la main-d'oeuvre et des usines qu'il ne reste plus qu'à upgrader... et c'est typiquement ce qu'a fait Renault avec Dacia (mais aussi Fiat, Tesla, Toyota aux US)
Cette méthode permet de produire plus vite en diminuant les coûts de construction et de formation.
Si les Chinois veulent la Bulgarie, grand bien leur fasse, ils ont juste tenté une approche différente. On verra si elle est payante (et rentable).
Attention au ton utilisé surtout si l'article est aussi peu étayé!
Par Anonyme
Ce que veut tout industriel c'est arrivé et produire tout de suite.
Les pays cités ont déjà une industrie automobile présente donc une main-d'oeuvre et des usines qu'il ne reste plus qu'à upgrader.
C'est d'ailleurs ce qu'à fait Renault avec Dacia (mais aussi Fiat, Tesla et Toyota aux US)
Les Chinois ont tenté un autre pari en s'implantant en Bulgarie et on verra dans le temps si cette stratégie paye (et si elle est rentable).
Il faudrait voir à étayer votre article (et vos connaissances industrielles?), M.Dufeu, avant de critiquer la politique automobile française. Politique mondialement appliquée d'ailleurs comme démontré ci-dessus.
Par Anonyme
J'ai du taper deux fois mon post car il ne s'affichait pas!
Par Anonyme
J'attends avec très peu d'impatience le jour où ils commenceront aussi à copier les hotesses de salon de l'auto.
Bordel, pourquoi on ne copie pas leur saleté de muraille? Ils feraient moins les malins.
J'adore l'actu du jour : pollution énorme à Pékin, telle que les instruments ne peuvent même plus la mesurer et que tous les vols d'avion sont annulés ou retardés. Réaction des autorités : "la qualité de l'air est bonne". Réaction des services météo : "il y a un épais brouillard"
Ca dit tout...
Par Anonyme
C'est plutôt une bonne chose, le marché va en se diversifiant et les Bulgares ont trouvé un emploi.
Déposer un commentaire