Pour le marché européen, le constructeur a doté sa citadine à hayon (hatchback) de trois motorisations : 2 essence (97ch et 110 ch) et un diesel (110ch). Une version Sedan (berline) est disponible à l'étranger. Nous avons pu tester deux de ces trois motorisations sur les routes de Champagne.

Le premier bloc qui équipait notre modèle d'essai, le 1.4 essence faisait ses premières armes sous le capot de la Rio. Avec ses 125,4 Nm de couple et ses 97 ch, la Rio se classe parmi les plus "puissantes" du segment, juste derrière la Polo de Volkswagen (100ch) et devant les Punto (95ch), Colt (95ch), Kalos (94ch), Swift (92ch) et Corsa (90ch).

Si sur le papier, la Rio présente tous les atouts, sur route c'est une toute autre histoire. Le manque flagrant de reprises nous a sauté aux yeux dès les premiers tours de roues. Pour obtenir quelques bonnes relances, il vous faudra jouer régulièrement du levier de vitesses et pousser l'aiguille du compteur haut dans les tours. Dans ce cas de figure, attention à la consommation. Le constructeur annonçant 6,2 l, nous avons relevé près de 7,5 litres lors de notre essai, certes en taquinant fréquemment la pédale de droite.

Malgré tout le 1.4 n'a aucun mal à soutenir un rythme autoroutier avec une vitesse de pointe légèrement supérieure à 170 km/h. Un peu mollasson à bas régime, il délivre quelques jolies sensations dans les tours. Sentiment renforcé par une jolie sonorité. La boîte manuelle à 5 rapports qui l'accompagne nous a semblé bien étagée mais mal guidée sur le 5ème rapport. Une boite auto à 4 rapports que nous n'avons pas eu la chance d'essayer figure également au catalogue.

Qui dit clientèle européenne, dit diesel (76 % du marché est diésélisé). Et c'est sur ce créneau que Kia a concentré ses efforts. L'adoption du très bon 1.5 CRDI, au catalogue depuis novembre, a été un choix judicieux. Performant, sobre et discret, ce nouveau bloc mazouté devrait représenter le plus gros des ventes. 45 % de Rio selon les estimations du constructeur.

Essai - Nouvelle Kia Rio : dans l'ombre de la Clio III

L'essai du 1.5 CRDI a permis de corriger le tir sur les capacités de la Rio. Ce bloc de 110 ch qui anime également le Hyundai Matrix et le Kia Cerato, nous a séduit. L'adjonction d'un turbo à géométrie variable et d'un système d'injection directe confèrent au 1.5 CRDI un couple de 235 Nm et une puissance de 110 ch à 4 000 tr/mn. Bref, largement assez pour laisser la concurrence loin derrière... A l'usage, le bloc se montre très réactif, avec des montées en puissance immédiates. Contrairement à son homologue essence, les dépassements s'effectuent, ici, sans crainte. Discret, même à froid, il répond par la même occasion aux normes de dépollution Euro 4. Que demander de mieux ! La consommation ? La Rio diesel est sobre comme un moineau. Nous avons relevé 5 l/100km. Pas trop mal pour un moteur de 110 ch.