Le groupe Général Motors va ouvrir cet été un tout nouveau centre de design européen dans la ville de Rüsselsheim, en Allemagne. Sur l'illustration, vous pouvez voir la maquette du projet, qui aujourd'hui doit être quasiment achevé, du moins pour le gros œuvre.

Ce nouveau centre servira de point central pour les designers des différentes marques vendues en Europe comme Opel, Chevrolet, Cadillac, Hummer, Vauxhall... Saab faisant bande à part en gardant leur bureau de style en Suède.

On peut d'ailleurs se demander si c'est une bonne idée de laisser les designers de Saab isolés dans le froid suédois quand on voit leurs dernières productions...

Le prochain complexe de GM Europe permettra aussi de nombreuses synergies entre les équipes de designers, les ingénieurs et les différentes marques puisqu'il abritera, à la manière du Technocentre de Renault, l'ensemble de personnes intervenants en amont dans la conception d'un nouveau véhicule.

De l'aveu même de Carl-Peter Forster, le président de GM Europe : « le design a toujours été l'un des éléments les plus importants dans le secteur automobile, et continuera à l'être dans le futur... ainsi, nous avons décidé de créer cette infrastructure afin que les designers s'y épanouissent et disposent de tous les moyens techniques nécessaires, ceci afin de maximiser leur créativité et par conséquent le design de nos futurs véhicules ».

General Motors comptent 11 centres de design dans le monde, tous reliés les uns aux autres via des studios de réalité virtuelle.