Essai - Volkswagen Golf V : 5 sur 5 ?

Des grincheux trouveront que la face avant perd son nez presque vertical et ressemble trop à celle de la nouvelle Astra ou que l’arrière s’inspire sans assez de retenue du Touareg. Nous vous laissons seul juge. Pour notre part, nous retiendrons que l’épais montant C pénalise toujours la visibilité 3/4 arrière à la sortie d’un créneau, que les valeurs aérodynamiques se dégradent (Cx de 0,32 contre 0,31 auparavant et le SCx plus encore avec une surface frontale à la hausse, supérieure à 2,15) et que son gabarit s’accroît légèrement.

Essai - Volkswagen Golf V : 5 sur 5 ?

Elle grandit dans les trois dimensions, de manière à se fondre dans la moyenne de ses concurrentes. Les 55 mm supplémentaires en longueur la situent exactement au niveau de la Mégane II et la Peugeot 307. Elle reste plus courte que la nouvelle Astra et Fiat Stilo d’environ 5 centimètres. La largeur accrue de 24 mm la place derrière la Mégane, à égalité avec la Stilo et sa cousine A3, devant toutes les autres. Les 41 mm de plus en hauteur la rapproche de la Honda Civic, presque dans la norme au contraire de la 307 et de la Stilo qui dépassent le seuil de 1,50 m. C’est la seule cote vraiment différente par rapport à l’A3, plus basse de 7 centimètres afin de mieux affirmer sa vocation sportive.

Contrairement à cette dernière, la Golf est naturellement disponible en 3 et 5 portes. Les mensurations ne varient pas entre les deux carrosseries.

Habitabilité

Essai - Volkswagen Golf V : 5 sur 5 ?

L’habitabilité progresse sensiblement. La Golf V se situe parmi les meilleures compactes de conception récente, pas loin de la 307. La garde au toit progresse de 8 mm seulement à l’avant en raison d’une position de conduite légèrement moins basse, et de 24 mm à l’arrière.

La longueur habitable progresse de 54 mm, à peine moins que l’empattement, quasi exclusivement à l’usage des occupants de la banquette. Toutefois, la présence d’un tunnel central limite l’espace disponible pour les jambes d’un troisième passager adulte, réduisant l’intérêt de la largeur aux coudes accrue de 2 à 3 centimètres.

Essai - Volkswagen Golf V : 5 sur 5 ?

Le coffre n’est pas oublié. Il gagne 20 litres, sans faire disparaître la roue de secours. La roue galette peut s’échanger contre une normale en option (au moins en 15 pouces). Les 350 l disponibles se situent dans la bonne moyenne de la catégorie. L’accès bas et les formes régulières de la soute facilitent le chargement. Le dossier se replie en deux parties inégales, mais l’assise reste toujours fixe.

Essai - Volkswagen Golf V : 5 sur 5 ?

Le volume maxi passe de 1 184 à 1 305 l d’une génération à l’autre, un résultat là encore dans le haut du panier. Pour les fervents de la marque qui trouveraient l’espace gagné insuffisant, il y a bien sûr déjà l’imposant Touran construit sur une plate-forme commune et ils auront droit bientôt à un monospace Golf 5 places plus compact.

Ce n’est pas une surprise puisqu’il était déjà mentionné noir sur blanc dans le rapport d’exercice 2002 du groupe, mais Volkswagen ne le claironnait guère, sans doute afin de ne pas perturber le lancement du Touran.