Essai - Nouvelle Laguna GT: une berline plus technologique

Si les transformations extérieures sont légères, celles de l'habitacle sont plus conséquentes. La recherche de la qualité apparaît évidente. On découvre ainsi, une qualité de présentation en progrès avec une planche de bord inédite que ce soit au niveau des matériaux utilisés ou du dessin. On retrouve aussi l'inspiration de la Vel Satis avec une baguette qui sépare la partie haute du reste de la planche de bord et l'emploi de nouveaux revêtements de sellerie.

Notre modèle d'essai du fait de son positionnement haut de gamme était doté de quelques raffinements supplémentaires comme par exemple un pommeau de vitesse en aluminium, une sellerie cuir bi-ton et des surpiqures rouges sur le volant, l'accoudoir et les sièges.

Essai - Nouvelle Laguna GT: une berline plus technologique

Hormis les lignes et la dotation spécifique à la GT, cette nouvelle génération de Laguna connaît un enrichissement de son équipement avec par exemple, dès la finition Confort, un frein à main électrique automatique (identique à celui de la Vel Satis) qui libère de la place sur la console centrale pour la commande du système de navigation et de communication façon I-Drive (BMW) ou MMI (AUDI). Parmi les autres nouveautés, citons pêle-mêle, la carte mains-libres déjà vue sur Mégane qui permet contrairement à la précédente de démarrer sans introduire le badge dans le lecteur, l'aide au parking, l'allumage automatique des phares, les projecteurs bi-xénon, l'essuie-glaces automatique, le régulateur/limiteur de vitesse…La GT reçoit tous les équipements précédemment cités et notamment le nouveau système de navigation et de communication.

Une navigation au top

Essai - Nouvelle Laguna GT: une berline plus technologique

La précédente génération de Carminat baptisée Carminat Informée était déjà très complète. Avec cette nouvelle cuvée, Renault frappe très fort et se positionne directement comme l'une des références dans le domaine. Reprenant la technologie utilisée par Nissan avec la vue d'oiseau dite Birdview, cette navigation est ultra rapide, précise, intuitive et profite par ailleurs d'un bel écran couleur de 6,5 pouces au format 16/9e qui peu se scinder en deux. A l'usage, c'est un réel plaisir. A la moindre intersection, le GPS effectue un zoom sur le croisement en question et indique le chemin à emprunter. Suivant les convenances de chacun, le conducteur a le choix entre différentes vues (2D ou 3D) mais sa grande force est surtout sa rapidité puisque l'itinéraire est immédiatement recalculé. Aucune chance de s'égarer. Autre atout: grâce à l'utilisation du DVD, toute l'Europe est stockée dans un seul et même DVD. Enfin la technologie Bluetooth est déjà compatible d'où la possibilité de commander vocalement le téléphone ou la navigation.

De série uniquement sur la finition Initiale, ce système est disponible sur les autres versions en option au tarif de 2200 €.