La volonté de Volkswagen de gagner du terrain sur le marché français des utilitaires, et notamment sur le segment du Crafter, est clairement affichée. Antoine de Cluzel, directeur de Volkswagen Utilitaires, n’hésite pas à affirmer : « le Crafter est le sujet central ; il y a matière à progresser ». Des progrès sont attendus dès cette année et ce malgré la transition entre les deux dernières évolutions du Crafter. D’ailleurs, Volkswagen affiche fièrement une progression de 32% de ses immatriculations de Crafter à la fin du mois d’août 2011 par rapport à 2010.


Dans les mois à venir, pour continuer à gagner du terrain, Volkswagen ajoutera une déclinaison 143 ch de son nouveau bloc 2,0 litres. Celle-ci est attendue en début d’année 2012. Une déclinaison 4x4 devrait également apparaître. Même s’il s’agira évidemment d’un véhicule de niche, l’arrivée d’une telle version au catalogue ne fait que souligner le message : il s’agit de couvrir tous les besoins.


C’est également à partir du début de l’année 2012 que doit apparaître la technologie BlueMotion sur le Crafter. Celle-ci se compose d’un système Start-Stop (arrêt et démarrage automatique du moteur), d’une gestion intelligente de l’énergie qui vise à préserver la batterie, de rapports de boîte plus longs ainsi que d’un système de récupération d’énergie au freinage. Au final, l’économie de carburant pourra atteindre jusqu’à 0,8 l/100 km.


Besoins qui sont souvent couverts grâce à des transformations assurées par des carrossiers. Là encore, afin d’affirmer sa présence, Volkswagen a noué un partenariat privilégié avec Gruau, le n°1 européen du secteur, partenariat qui n’exclut cependant pas les réalisations d’autres carrossiers.


N’oublions pas non plus le réseau que le constructeur continue de développer. En France, 184 points de vente dont 48 exclusivement réservés aux utilitaires sont actuellement en activité.