L’ESP a fait son arrivée sur le marché des VUL il y a plusieurs mois déjà, notamment sous l’impulsion de Mercedes. Bosch annonce aujourd’hui avoir lancé la production en série de l’ESP8T ("T" pour Truck), un dispositif de régulation du freinage spécialement conçu pour les véhicules utilitaires légers.

Les variations de charge ont un fort impact sur le centre de gravité d’un VUL (horizontalement de 25%, verticalement de 50% ou plus). Ce qui a un impact direct sur les performances du véhicule notamment en terme de stabilité et de freinage.

Bosch explique que « l’ESP8T a été conçu pour garantir une stabilisation optimale autour des axes verticaux et longitudinaux des gros pick-up, des fourgonnettes et des tout-terrains de loisir (SUV). Plus généralement, il permet de réduire les distance de freinage, d’améliorer la réponse de la pédale et d’assurer une plus grande stabilité et une meilleure dirigeabilité du véhicule lors du freinage de l’ABS, en particulier sur des revêtements présentant des coefficients d’adhérence différents. »

Le pick-up Ford F-150 familier des Américains sera le premier véhicule équipé en série de ce tout nouveau système. Il y a fort à parier qu’il fera tôt ou tard des émules en Europe…

Source : Bosch