Vu l’enthousiasme rencontré depuis sa mise en place en juin dernier, les navettes fluviales Voguéo pourraient bientôt relier le bassin de la Villette (19e arr.) et les Pavillons-sous-Bois (93), via le Canal de l’Ourcq.

Depuis juin 2008, Voguéo relie Maisons-Alfort (94) à la Gare d’Austerlitz (Paris 5e) avec succès ; c’est pour cette raison que le modèle pourrait bien être transposé d’ici la fin 2009 sur le Canal de l’Ourcq, afin de relier le bassin de la Villette (19e arr.) et les Pavillons sous Bois (93). Le projet, estimé à 6 millions d’euros, sera soumis au vote de l’Assemblée en décembre prochain.

La région Ile-de-France a inscrit le projet dans son budget 2009, et aimerait bien rajouter une ligne de bus le long du canal pour compléter cette nouvelle offre.

D’après le département de Seine-Saint-Denis, « ce ne sera pas un bateau-croisière pour se balader le dimanche : nous souhaitons en faire un produit d’appel pour favoriser un report modal de la voiture vers les circulations douces. »

Malgré l’engouement du 93, le sénateur-maire UMP des Pavillons-sous-Bois Philippe Dallier se montre peu enjoué : « on peut faire l’essai, mais les navettes sont trop lentes pour attirer les usagers qui se rendent au travail. » Idem pour le Stif (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : pas encore consulté officiellement, le syndicat laisse échapper que « les vrais projets structurants se trouvent sur la Seine. »

En attendant de voir la liaison Paris-93 se faire, d’autres projets de ce type sont à l’étude, tel qu’une flotte de bateaux qui relierait La Défense à Gennevilliers. En tout cas, il faudra encore patienter : les projets ne devraient pas voir le jour avant 2010.