Le constructeur automobile japonais Toyota a ainsi annoncé un partenariat avec deux prestigieuses universités américaines pour accélérer la recherche autour de l'intelligence artificielle et ses applications non seulement pour les voitures mais aussi les robots. Ainsi, Toyota va investir à son tour un nouveau territoire, preuve que les constructeurs automobiles ne sont pas figés sur leurs acquis.

Dans un premier temps, la marque japonaise prévoit d'investir environ 50 millions de dollars sur cinq ans, qui seront répartis en équitable moitié entre l'université de Stanford en Californie et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Des centres de recherche conjoints seront établis dans chaque université.

Mais Toyota a aussi recruté pour diriger le projet un spécialiste de la robotique de l'agence américaine des projets de recherche avancée sur la défense (DARPA), Gill Pratt. Un homme qui va prendre une belle envergure dans l’entreprise nippone. « Nous nous concentrerons initialement sur l'accélération des technologies de véhicules intelligents, avec l'objectif immédiat d'aider à éliminer les accidents et l'objectif ultime d'améliorer la qualité de la vie », a indiqué lors d'une conférence de presse en Californie Kiyotaka Ise, un responsable de Toyota. Ce dernier assure : l'impact « l’impact s'étendra bien au-delà des voitures. »

Et pour causer. Gill Pratt a déjà évoqué des applications dans d'autres aspects de la vie quotidienne, avec, notamment, la possibilité d'avoir des services automatisés ou robotisés à domicile pour maintenir l'autonomie des personnes âgées. Un aspect clé des recherches sera l'analyse des comportements humains par la machine et plus largement la relation et la communication entre l'homme et la machine. Tout un programme.