C’est la législation qui aura eu raison de lui après une production interrompue durant 63 années. Le Volkswagen Kombi va tirer sa révérence le 31 décembre 2013. Le Kombi, ou T2 tel qu'il est connu au Brésil, le seul pays où il est encore assemblé, verra sa production stoppée en raison de l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation sur la sécurité. Pour se conformer à cette nouvelle législation, dont la mise en application est prévue le 1er janvier 2014, chaque nouveau modèle construit devra avoir l'ABS et être doté à la fois d’airbags pour le conducteur et les passagers. Le Kombi n’y survivra pas.


Au Brésil, c’est en 1957 que Volkswagen avait débuté la production du T1. En 1976, le constructeur allemand y introduisait le T2, présent en Europe depuis l’année 1967. Le Kombi continue à bien se vendre à ce jour puisqu’au mois de septembre, il figurait encore dans le top 10 des utilitaires les plus vendus sur le marché brésilien.

Volkswagen Kombi: cette fois-ci c'est (presque) vraiment fini

L’introduction de la nouvelle législation tombe en réalité bien pour Volkswagen qui trouve là l’opportunité de tourner la page du Combi puisque le constructeur souhaite montrer une image plus moderne de sa gamme.