Le constructeur de poids lourds Volvo Trucks veut réduire le plus possible son empreinte environnementale dans le cadre d'activités diverses. Il annonce sa participation à un projet pilote destiné à diminuer les rejets polluants de l’industrie suédoise du transport de bois ainsi que le nombre de véhicules utilisés. Il collabore avec l’Institut suédois de recherche forestière et l’Administration suédoise des routes. Voici les mesures prévues :

  • effectuer le même travail avec moins de véhicules : utiliser les nouvelles technologies afin de permettre à deux poids lourds de faire un travail nécessitant actuellement trois véhicules.
  • le porteur forestier plus long utilisé dans ce projet est un Volvo FH16, autorisé par l’Administration suédoise des routes à rouler sur un tronçon de 170 kilomètres entre Överkalix et le site SCA de Munksund à Norrbotten (nord de la Suède). Ce poids lourd a été construit pour une charge utile de 60 tonnes, contrairement à la limite actuelle de 40 tonnes. Ce nouvel ensemble routier repose sur une conception modulaire, ce qui permet d’utiliser des équipements existants légèrement modifiés mais combinés de façon nouvelle. Il fait 6 mètres de plus que les porteurs forestiers actuels. Il facilite le chargement et permet une meilleure répartition de la charge. Malgré un poids brut plus élevé, la charge par essieu est inférieure à celle d’un porteur forestier conventionnel, ce qui réduit l’usure de la chaussée.

Volvo Trucks indique que grâce à cette solution, la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone devraient être réduites d’environ 20 % par tonne-kilomètre. Les essais dureront trois ans.