En 1981, Volvo lance une série spéciale qui reste aujourd'hui méconnue du public, la R-Sport basée sur la 343. Cette compacte était une propulsion et avait quelques attributs intéressants à l'époque pour une auto de grande diffusion comme le « transaxle », c'est à dire la boîte de vitesse montée sur l'essieu arrière pour une meilleure répartition des masses. La série 343 R-Sport ajoutait alors quelques chevaux et une présentation spécifique à la 343 de base.


Aujourd'hui, même recette ou presque, avec la V40. L'architecture est plus traditionnelle puisque la V40 est une traction mais Volvo surfe quand même sur le passé avec une édition limitée « Carbon Edition », produite à... 343 exemplaires. Là encore, la présentation est spécifiques (je vous invite à aller voir cet article que nous avions publié sur le sujet), et alors que Volvo parlait au départ d'une association avec Polestar, dans le communiqué d'aujourd'hui, le préparateur et les modifications mécaniques ne sont pas abordés. La « Carbon Edition » ne serait-elle finalement qu'une simple série spéciale avec quelques détails de style ou bien comporte-t-elle vraiment des améliorations ? Volvo n'en dit rien.


Quoi qu'il en soit, sachez que la V40 Carbon sera proposée à partir de 44 635 € en France en version diesel D4 et avec la boîte automatique à huit rapports. Il faudra quand même se dépêcher puisque seulement 20 exemplaires ont été attribués à la France.