La Société de transport de Montréal (STM) explique qu'il s'agit d'une forme de transport public adaptée aux quartiers où il n’est pas possible d’implanter un service de bus régulier.

Elle a déjà lancé ce dispositif dans les quartiers suivants : Avenue Phillips (Senneville), Gare Lachine, Île-des-Sœurs, L’Île-Bizard, Rue Norman (Lachine), Parc industriel Lachine, Quartier Sainte-Marie (Sainte-Anne-de-Bellevue), Chemin Senneville ; Technoparc Montréal (Saint-Laurent).

La STM propose une nouvelle desserte depuis le 23 août 2010 à Baie-D’Urfé : l'objectif est d’améliorer la desserte par transport collectif dans l’Ouest de l’Île de Montréal.

Gros plan sur ce nouveau service de taxi collectif sur appel de Baie-D’Urfé

Il est disponible toute la journée, du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 18 h 30. Deux départs en soirée sont aussi proposés une fois par semaine : le jeudi à 19 h et à 21 h.

Le tarif est le même que pour le réseau intégré du métro et des bus.

Le parcours, constitué de 24 arrêts, dessert les principaux lieux stratégiques de la Ville de Baie-D’Urfé : la gare de train de banlieue, la Plaza Baie-D’Urfé, la bibliothèque municipale, l’hôtel de ville, le centre de loisirs La Grange Rouge, le centre communautaire Fritz Hall, la résidence Maxwell.

Aucun trajet fixe n’est établi à l’avance, il dépend des réservations des clients. Ces derniers doivent commander leur déplacement au moins 1 h à l’avance en téléphonant directement à la compagnie CO-OP des propriétaires de taxi de l'Ouest métropolitain (- 514 636-6666).

Ils se rendent ensuite à l'arrêt à l'heure convenue. Afin d'acquitter leur passage, les clients doivent présenter un titre de transport valide de la STM.

Le service est aussi synchronisé avec les horaires du train de banlieue aux heures de pointe le matin et l’après-midi.

Cette nouvelle desserte est financée à parts égales par le ministère des Transports du Québec et l’agglomération de Montréal dans le cadre du Programme d’amélioration des services en transports en commun.

Vous pouvez consulter le site Internet de la STM pour avoir tous les renseignements à ce sujet.

Une initiative à saluer !