Nouveautés 2021 - Hybrides et électriques - Dacia Spring, Renault Mégane eVision, Renault Zandar : le groupe Renault fait le pari de l’électrique.
En direct de la loi - Radars vandalisés : quelles sanctions pour les casseurs ? PratiqueLe 17 Juillet 2020 à 11h0138 Les casseurs de radars risquent cher. Mais de fait, ils ne sont pas faciles à attraper. Même si le parc d'automates a subi un vandalisme sans précédent ces deux dernières années, ce ne serait toutefois pas la seule raison de la chute des recettes du contrôle automatisé sur la même période… Toutes les réponses à vos questions juridiques sont à retrouver dans notre rubrique En direct de la loi. Voici les recommandations et les conseils de l'avocate spécialisée en droit routier Maître Caroline Tichit. Lire l'article»
En direct de la loi – Trottinettes : peut-on circuler avec sur les trottoirs ? PratiqueLe 03 Juillet 2020 à 10h5733 La réponse n'est pas aussi évidente que l'on pourrait le croire : les trottinettes peuvent être admises en dehors des pistes cyclables. Tout dépend de ce que le maire a décidé. Toutes les réponses à vos questions juridiques sont à retrouver dans notre rubrique En direct de la loi. Voici les recommandations et les conseils de l'avocate spécialisée en droit routier Maître Caroline Tichit. Lire l'article»
L'Indre repasse à 90 km/h Economie / PolitiqueLe 01 Juillet 2020 à 21h1656 Depuis le 1er juillet, l'Indre roule à nouveau à 90 km/h sur une partie de ses départementales. Mais une petite partie ! Lire l'article»
Une nouvelle déléguée à la tête de la Sécurité routière PratiqueLe 25 Juin 2020 à 16h5434 Maître des requêtes au Conseil d'État, en détachement depuis 2018 auprès du président de l'Assemblée nationale, Marie Gautier-Melleray prend ses fonctions le 29 juin. Lire l'article»
Enquête - 80 km/h: pourquoi ça tangue PratiqueLe 12 Juin 2020 à 14h0056 L'enquête du vendredi L'enquête du vendredi La règle des 80 km/h sur le réseau secondaire fêtera son deuxième anniversaire le 1er juillet. Bien que cette mesure n'ait pas réellement fait la preuve de son efficacité, tout indique qu'elle sera pérennisée...tout en connaissant des exceptions de plus en plus nombreuses. Lire l'article»
Déploiement de bornes électriques: les constructeurs mettent la pression sur l'Europe Ecologie / ElectriqueLe 09 Juin 2020 à 14h4062 Les constructeurs et fournisseurs d'électricité demandent à l'Europe de se montrer plus ambitieuse en matière de déploiement de bornes électriques. "Il faut agir rapidement", disent-ils. Lire l'article»
En direct de la loi – Avertisseurs de radars : leurs alertes neutralisées ? PratiqueLe 05 Juin 2020 à 13h36, modifié le 05 Juin 2020 à 20h1633 En 2011, le gouvernement voulait interdire ces avertisseurs de contrôles de vitesse… Sans succès. Où en est-on aujourd'hui ? Les inhibitions de leurs alertes, prévues par la loi LOM, ne sont pas encore effectives… Toutes les réponses à vos questions juridiques sont à retrouver dans notre rubrique En direct de la loi. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans le droit routier. Lire l'article»
En direct de la loi – Portable au volant : retrait et suspension du permis désormais possibles ! PratiqueLe 29 Mai 2020 à 15h0122 La loi vient de se durcir pour lutter contre l'usage du téléphone en conduisant. Qu'est-ce qui change exactement ? Toutes les réponses à vos questions juridiques sont à retrouver dans notre rubrique En direct de la loi. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans le droit routier. Lire l'article»
Le vélo, grand favori du gouvernement Economie / PolitiqueLe 28 Mai 2020 à 12h0062 Midi Pile Midi Pile Le gouvernement va porter à 60 millions d'euros le fonds qu'il a créé après le déconfinement pour inciter les Français à la pratique du vélo. L’objectif est d'éviter un report massif des transports en commun sur la voiture. La petite reine est à ce jour la grande gagnante de cette période post-confinement et plusieurs mairies vont pousser dans ce sens. Lire l'article»
Plan de soutien à l'automobile: "faire de la France le leader du véhicule propre en Europe" Ecologie / ElectriqueLe 26 Mai 2020 à 06h47, modifié le 26 Mai 2020 à 17h29289 C’est le grand jour pour la filière automobile, avec les annonces d’Emmanuel Macron concernant un plan de soutien de 8 milliards d'euros. Objectif: faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe. Lire l'article»