
Le XC90 de dernière génération est un vrai succès commercial. Volvo continue donc sur sa lancée avec la seconde génération de S90. Au programme, toujours plus de luxe mais aussi d’autonomie.
Toute l'actualité par rubrique :

Le XC90 de dernière génération est un vrai succès commercial. Volvo continue donc sur sa lancée avec la seconde génération de S90. Au programme, toujours plus de luxe mais aussi d’autonomie.

Toyota est absent du segment des crossovers compacts mais il va bientôt investir cette catégorie avec le C-HR, futur concurrent des Mazda CX-3 et Renault Captur. L'auto est en phase finale de développement puisqu'elle sera présentée au salon de Genève sous sa forme définitive. En attendant, Toyota peaufine les détails.

, mis à jour 36
Artcurial a organisé dans le cadre du salon Rétromobile une vente aux enchères consacrée exclusivement à la marque Citroën. Après l'adjudication en 2012 d'une DS Pallas à plus de 170 000 euros, chacun se demandait si cette vente allait être à l'origine d'un vent de folie qui allait faire de Citroën une marque à collectionner d'urgence. A la fin des enchères, 7 records du monde ont été battus. Jamais ces anciennes Citroën n'avaient coûté aussi cher!

La fête des autos de collection se poursuit Porte de Versailles dans les allées de Rétromobile à Paris. Peugeot expose des coupés et cabriolets qui rappelleront des souvenirs à beaucoup d'entre nous. Après des années d'absence, Maserati revient timidement, mais est tout de même là. Et, après avoir déambulé à la recherche de petits trésors, notre spécialiste Alain Bienvenu vous fait découvrir des merveilles de voitures de sport.

Il y a quelques semaines, le groupe automobile français PSA se réjouissait à juste titre de pouvoir réinvestir un marché iranien qui en pince pour ses produits. A cause d’un embargo international, Peugeot avait dû faire ses bagages d’Iran précipitamment. Un départ qui remonte en 2012 et peut-être un peu trop précipité. Ainsi, si les Iraniens veulent faire des affaires, ils ont aussi de la mémoire. A un point tel que l’on apprend que le blason tricolore a dû s’acquitter des indemnités pour revenir en grâce.

Les anciennes d’un Salon Rétromobile qui bat son plein en rient encore. Elles qui se lovaient dans le cambouis et se parfumaient d’effluves d’essence et d’huile ont été toisées par une nouvelle génération à la propreté clinique et à l’insonorisation aboutie. La mécanique s’est asservie à l’électronique, le bleu de travail a cédé sa place à la blouse blanche, la clé de douze à l’ordinateur portable. Pour un monde meilleur, sans défaut ? C’est tout le contraire. Le monde croule sous les rappels techniques et les constructeurs payent la facture.

Cette semaine, Mercedes a annoncé ses excellents résultats financiers dans une période troublée par le scandale Volkswagen et le relatif ralentissement de l’économie chinoise. Une réussite qui aurait dû être logiquement saluée par des places boursières que l’on voyait prêtes à cajoler l’action de l’étoile. Pourtant, c’est tout le contraire qui s’est produit. Pourquoi ? Il faut croire que le poids des mots compte plus que la réalité des chiffres.

Le Dr Oliver Blume, récemment nommé à la tête de Porsche, a accordé une interview à un quotidien allemand durant laquelle il a notamment évoqué Tesla, Apple, et confirmé l’arrivée d’une 911 hybride rechargeable en 2018. Un exercice réalisé sans langue de bois, ce qui est suffisamment rare de la part d'un grand acteur de l’industrie pour que nous vous en livrions quelques morceaux choisis.

Le phénomène Youngtimers s'amplifie. De quoi s'agit-il ? De voitures nées dans les années 70 à 90 qui font l'objet de beaucoup d'attention de la part de trentenaires qui les utilisent au quotidien, mais aussi de collectionneurs. A l'occasion de ce Rétromobile 2016, vivez une immersion dans l'année 1976.

Vous l’aurez sans aucun doute remarqué, notre époque est comme un précipité instable. Les repères se floutent, les discours officiels sont de moins en moins audibles, et les valeurs autrefois les plus établis vacillent. Là-dessus, on constate une volonté de réformer des sujets dont on cherche encore la véracité. Jusqu’à tout mélanger. Prenez par exemple la dernière qui a traversé comme un météore l’actualité : celle de l’orthographe.