
Le vaisseau amiral de l’étoile entame sa mue en version coupé. L’élégante Mercedes Classe S coupé remplace désormais le CL au catalogue du constructeur qui a mis le paquet pour mettre la vieillissante Bentley Continental GT en retraite prématurée.
Le vaisseau amiral de l’étoile entame sa mue en version coupé. L’élégante Mercedes Classe S coupé remplace désormais le CL au catalogue du constructeur qui a mis le paquet pour mettre la vieillissante Bentley Continental GT en retraite prématurée.
Avec ses lignes sculpturales et ses tarifs devenus moins élitistes, le coupé CLA a rajeuni l’image de marque de Mercedes. Pour offrir un ticket d’entrée encore plus attractif, la firme allemande a profité de son partenariat avec Renault pour lui adjoindre les services d’un diesel de 109 ch, le même qui évolue sous le capot du Dacia Duster.
Mercedes capitalise sur son expérience du coupé et inaugure un tout nouveau segment : celui des petits coupés 4 portes. Avec le CLA, la firme allemande compte bien dépoussiérer son image vieillotte. Pari réussi ?
Pour ce nouvel épisode des essais de Soheil Ayari, nous avons confié un véritable missile à notre pilote-maison. Avec ses 487 ch et sa teinte noir mat, la C63 AMG Coupé impressionne à tous les points de vue. Mais l’efficacité est-elle au rendez-vous ?
C’est dans l’air. Les modèles haut de gamme délaissent leurs nobles V6 et V8 au profit de 4 cylindres diesel. Des moteurs moins guindés, mais très performants dans leur domaine. Après Jaguar et sa XF, le CLS de Mercedes accueille pour la première fois de son histoire un 4 cylindres. On appelle ça la démocratisation.
La marque étoilée s'est enfin décidée (c'est pas trop tôt...) à proposer une version 2 portes de la plus petite de ses berlines. La Classe C Coupé rejoint donc les Classe E, CL et SLS Coupé dans la gamme Mercedes, et vient donc désormais se frotter à la BMW Série 3 Coupé et à l'Audi A5, même si cette dernière se positionne théoriquement un petit cran au-dessus.Cette nouvelle variante de carrosserie reprend entièrement les dessous et la plupart des motorisations de la berline, mais se pare d'un costume plus sportif, à même de plaire à une clientèle plus jeune. Mais n'est-elle qu'une simple 4 portes recarossée, ou bien a-t-elle un comportement bien à elle ? Réponse après un sympathique périple sur les routes du sud de l'Espagne.
Jusqu’ici seul maître à bord, le pionnier des coupés 4 portes s’organise face à une concurrence inédite et ambitieuse. Et s'il affiche un look moins sexy, le nouveau CLS peut compter sur des motorisations ultra-performantes et un confort proche de la perfection.
Fidèle à lui même, le grand couturier Mercedes, voyant son vaisseau amiral, le Coupé CL, arriver à mi-carrière, lui offre un toilettage afin qu'il reste "dans le coup". Et comme d'habitude, les retouches sont subtiles, dans la continuité, mais donnent effectivement un coup de jeune au CL. Esthétiquement, les évolutions sont parcimonieuses mais réelles. L'habitacle à peine retouché accueille lui quelques nouveaux équipements. C'est finalement sous le capot que se trouvent les principales nouveautés, avec de nouveaux V8 Biturbo, de la puissance en hausse et évidemment, des consommations et émissions en baisse.
Les modèles se suivent… mais ne se ressemblent pas forcément. Si la nouvelle Mercedes Classe E coupé a pour tâche de succéder au CLK, elle ne revendique pourtant plus la même philosophie. Le sport s’efface, à l’image du gel de la version AMG, au profit d’un niveau de confort et de sécurité exceptionnel. Un registre différent pour stopper la suprématie de l'Audi A5?
Faire du neuf avec du vieux n’est plus réservé aux constructeurs généralistes. Mercedes prouve une nouvelle fois son savoir-faire avec le CLC. Le constructeur est parvenu à revêtir l’ancienne Classe C Coupé Sport d’un habit de Classe C dernière génération. L’artifice est plutôt surprenant de la part d’un constructeur haut de gamme. Mais il y avait une réelle demande.
SPONSORISE