Avis Citroen C3

le 14 Avril 2021 à 11h06

Kilomètres par an : 12000 kms

Type de parcours : Urbain, Extra-urbain

Entretien : Centre auto, Moi-même

Cette C3 Hdi 75 a été achetée d'occasion, avec 95 000 km, je l'ai depuis un an et j'arrive bientôt à 110 000 km. Cette version Business est bien en 5 places (remise ainsi par le concessionnaire) et son équipement est similaire à la version Feel avec le "Start and Stop". Aucun remord à acheter une ex-voiture d'entreprise, l'entretien a été suivi, avec une belle économie à la clé, ça valait le coup d'attendre la carte grise deux mois.

J'ai choisi cette C3 pour sa bouille craquante (comme un petit SUV mais qui ne se prend pas au sérieux) et pour son moteur que j'ai fréquenté en 2010 sur une C3 II "exclusive" 1,6 Hdi 112 cv ...petite GT méconnue... nostalgie.

Les reproches de conception faits par les gens dans l'ensemble sont justifiés (clim sur la tablette, une seule fonction à la fois etc) avec du progrès par rapport au Cactus.

Le moteur diesel "dégonflé" s'avère très souple et sobre, mais creux lorsqu'on monte dans lestours... il regrette visiblement les 112 cv de l'ancienne version.

Mon principal grief concerne la boite de vitesse. Le levier et son maniement sont agréables heureusement, mais les rapports sont vraiment hyperlongs sur cette version 4cv. C'est très dommage, la 5e est presque inutilisable sur route. En revanche sur autoroute, à 130 km/h le compte tours affiche... 2400 trs/min ! Du coup, la consommation reste vraiment très basse. Pour la prochaine, je prendrai avec boite 6 vitesses avec un moteur 110 cv !

Peu de reproches à faire sur le fonctionnement. J'ai eu un rappel pour renforcer l'étanchéité de mes feux arrière qui pourtant semblaient bons. Et parfois j'entends un petit "clac" en changeant de rapport, probablement au niveau de l'embrayage ou de la boite. Le concessionnaire "n'a pas trouvé d'où ça vient". Bref... On reverra ça lorsqu'il faudra changer l'embrayage.

• le look sympa
  • l'économie de carburant
  • l'habitabilité
  • le confort
  • l'agrément de conduite

• la longueur des rapport
  • l'absence de commandes physiques pour la clim
  • manque de puissance dans les tours

Forum Citroen C3 (3e Generation)

Panne

Par autodoum Le 24 Septembre 2021 à 10h26

Essais et comparatifs Citroen C3 (3e Generation)