III (3) 3.2 ECOBLUE 200 11CV DOUBLE CABINE WILDTRAK - 2019

le 16 Août 2020 à 12h44

28000 km en 14 mois, avec un mixe d'autoroute, quatre voies à 110, départementales à 80 et ville.

Je touche du bois : Aucun problèmes rencontrés.

Après 15000 km, j'ai fait reprogrammer la cartographie moteur chez RSTRONIC. Le plus gros avantages est le gain en consommation. Je suis passé de 13 litres à 10 litres au cent km en ville et moins un litre au cent km sur route et autoroute. Le gain en couple moteur est impressionnant. Des 470 Nm à 2300 tr/min j'ai désormais 575 Nm à 1930 tr/min. Autant dire que rouler à 50 km/h en 6ème ne pose aucun problème au moteur pas plus qu'un démarrage en cote avec la remorque de 3T5. Je suppose que Ford donne une puissance maxi en sortie de vilebrequin. Comme plusieurs propriétaire de Ranger 3.2TDCI, sur le banc de puissance, 178CV d'origine et 206CV après reprogrammation moteur.

Pour ce qui est du confort, je dirais idem à mon précédant véhicule, un Renault Espace 4 Initial 2.0 dci 175CV. Le moteur du Ranger est un poil plus bruyant mais pas fatiguant même sur un long trajet autoroutier.

Le gros atout de ce type de voiture est sa polyvalence. Une journée à la plage avec les enfants : Un coup de balais dans la benne pour virer le sable. Plus de place sur le parking de la plage : Mode 4x4 pour monter sur un talus ou seul un 4x4 osera s'aventurer. Besoins de plaques de placoplâtre : Hayon baissé elle rentreront à plat dans la benne et les fixation latérales permettront des sangler le chargement.

Le défaut de ce type de véhicule : Sa taille, trouver une place pour se garer dans une grande ville requière de la patience.

• Sa polyvalence

• L'absence d'une motorisation hybride

Derniers avis Pick-up

Forum : derniers sujets Ford Ranger

Ford Ranger casse moteur / Turbo

Par Jym52 le 25 Octobre 2020 à 23h08

[quotemsg=979380,11,1956671] Pour ma part Ranger 3,2 l acheté il y a deux , deux mois après l’achat boîte HS , heureusement que le vendeur était honnête , échangé standard pris en totalité par lui 4000 euros environ, deux mois après échangeur , bougies de préchauffage et débitmètre , encore un petit billet et la pompe à huile HS , moteur HS . Super le Ranger , par contre ça fait la 4 eme personne qui change d’avis grâce à la bonne pub que je fais de Ford . Il ignore les problèmes et ne sont pas conscients qu’ils mettent les gens dans l’embarras. N’acheter surtout pas ce véhicule, c’est un désastre . Je continue à persuader ceux qui me demandent mon avis d’acheter Ford et comme je travaille dans une grosse boîte, ça porte ses fruits Je suis presque au prix d’une belle Porsche [/quotemsg]Bonsoir, merci du retour d'expérience, mon Ford Ranger 3.2 T6 200 cv de 2016 à été revendu en 2020 avec +/- 115 000 km. Entretenu par moi-même, après 110 000 km sa fiabilité a commencé à être douteuse. - Remplacement de la vanne EGR - Remplacement des 5 bougies de préchauffage - consommation de liquide de refroidissement inexpliquée. Ce véhicule impose un entretien très sévère, les échéances du constructeur Ford sont surestimées. Il est nécessaire de les rapprocher, même avec un entretien sévère les problèmes moteur sont pas épargnés. Les pièces & fluides d'origines OEM Ford sont onéreux, le filtrage huile moteur me semble pas adapter au regard de la quantité d'huile sur ce 5 cyl. La BVA ZF impose une vidange + filtre bien avant les 240 000 km. Des glissements de rapports sont possibles autour des 100 000 km. Dommage, la version WILDTRACK est agréable à conduire. Cordialement.

Remplacer la pompe à huile sur un Ranger

Par Jym52 le 14 Octobre 2020 à 20h27

Bonjour distrait50000, effectivement, avec un voyant de pression d'huile activé au tableau de bord il est conseillé de ne plus mettre en fonctionnement le moteur. J'apporte quelques éléments pour ceux qui partage le dysfonctionnement de graissage moteur. Sur le Ford Ranger, comme sur d'autres Mles, le graissage est en partie assuré par une pompe à débit variable en fonction du régime moteur. A froid une demande de pression instantanée va se réaliser pour se réguler ensuite en fonction du régime moteur. En fonction du régime moteur le system de variation de débit va corriger la pression d'huile en sortie de pompe via le filtre. Principe de pompe à palettes à volume variable qui permet un débit basse pression (BP) et forte pression (HP). Cette pompe à huile sur le Ford Ranger semble avoir une faiblesse, les soucis sont présents avec peu de kilométrage . Pour ma part, le souci peut provenir d'un filtre saturé qui ne permet plus une fluidité malgré le clapet de décharge dans le support du filtre. [photo=8601519,2a9 size=650,379] Ce filtre est celui du bloc Duratorq 3.2 TDCi -TKE- avec 30 000 km env. Ford préconise l'entretien vidange moteur tout les 30 000 km ou 2 ans. Pour ma part, c'est pas adapté même avec une conduite de "routier". - Filtre sur mon Ranger 3.2 TKE ( sur tuto entretien lien@: [mdtopic=6_11_26510]Entretien avec vidange moteur[/mdtopic] ) [photo=8601803,132 size=650,390] Ce type de filtre saturé altère le fonctionnement de la pompe pour les gros débits, avec un régime moteur élevé. Le principe de variation est lié également à un ressort dans le corps de pompe. En règle générale le system repose sur une basse pression et une haute pression. Le régime moteur bascule de BP vers HP et inversement afin de limiter la trainée, effort moteur, (consommation carb !!!) [photo=8601591,30a size=650,393] Pour info, pour ceux qui vivent le problème, prendre en compte: Cette pompe devrait assurer une pression +/- 2,5 bars à 800 t/mn moteur à T°. A 1500 la pompe devrait assurer une pression de 3,5 bars (50 PSI). Ensuite graduellement la pression devrait monter en fonction du régime moteur, à 1750 t/mn = 4,8 bars (70 PSI) Sur le corps du filtre, support de cuve pour le filtre à huile, il y a le contacteur de pression d'huile qui active le voyant d'alerte. Ce contacteur peut également être en cause pour un voyant activé en permanence, dès que le contact est activé. [photo=8601620,460 size=531,554] Ce filtre reste de petite taille, il doit filtrer les 10 litres d'huile . La pompe doit assurer une pression suffisante pour envoyer dans le filtre puis dans le bloc moteur l'huile du carter. - Filtre neuf, rien à voir avec un filtre saturé par des impuretés. [photo=8601642,e4c size=504,526] Référence Ford OEM 1720612 (code BB3Q6744BA) - Lien@ Purflux: [url=https://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts/cat_fich_filtre.php?zone=FR&catalogue=PFX&lang=FR&ref_filtre=&searchref=L989&old_marque=]Catalogue purflux filtre L.989[/url] Le filtre à huile moteur mérite un changement avant l'échéance programmée, vidange +filtre avant 25000 km ou tout les ans. Chaque année pour les petits rouleurs est nécessaire, un non fonctionnement ou de petits parcours avec de multiples trajets ne conviennent pas pour maintenir une bonne filtration. Un fonctionnement de courte durée sur des faibles régimes, beaucoup de démarrage à froid accentuent la dégradation et l'encrassement du fluide. Le contacteur de pression peut se mettre en défaut au premier démarrage à froid, la demande de pression à froid aux premiers tours moteur est incohérente. Pour info pour ceux qui désirent voir le fonctionnement de la pompe à huile DV. - Ouvrir le lien@: - [url=https://www.youtube.com/watch?v=atm239R27kQ]Vidéo fonctionnement pompe débit variable pour info[/url] (se rapproche du Mle sur Ranger) Pour revenir sur la discussion de départ, éviter de faire fonctionner le moteur, si il faut effectuer un cours déplacement pour rejoindre un atelier, rester sur des régimes moteur de 1200 t/mn inférieur à 1500 t/mn afin d'éviter une pression trop basse pour la demande de graissage. (la BVA saura gérer) Prendre en compte la lubrification des sous ensembles, turbo, distribution par chaîne ....basculeurs/poussoirs hydraulique .. têtes des pistons ... Un régime supérieur à 1500 avec une basse pression aura certainement des conséquences sur les ensembles moteur. La pompe est située dans le carter moteur, son remplacement ne semble pas complexe malgré son entrainement par chaîne depuis le vilebrequin. - La dépose du carter doit imposer le retrait de l'arbre de transmission Av. (Manuel de réparation Ford) [photo=8602009,dbc size=489,467] [photo=8602010,119 size=566,351] - Pompe sans son tube d'aspiration ni crépine. [photo=8602011,3fd size=650,445] [photo=8602040,120 size=640,509] Cette pompe à huile est référencée OEM 1 839 456 chez Ford. Disponible en adaptable, rester sur une marque fournisseur pour constructeur. Je souhaiterai un retour de diagnostique en atelier suite à un dysfonctionnement du système de graissage sur le Ford Ranger. Cordialement.

[Tuto] Présentation & entretien Ranger 3.2 T6 Wildtrak

Par Jym52 le 01 Octobre 2020 à 19h47

Bonjour à tous, j'ai acquis mon Ford Ranger Wildtrack TKE 3.2 T6 bloc moteur Duratorq TDCi en juillet 2016 (date de fabrication Avril 2016) Mon Mle est équipé d'un FAP Non additivé, pas d'additif, la génération est par injection de GO au niveau du FAP. Au environ de 115 000 km en mars 2020 je m'en suis séparé, pour cause de problèmes moteur qui ne sont pas cohérents au regard du kilométrage. Mon Ford Ranger a été utilisé essentiellement sur des grands axes routiers, autoroutes & voies express. Peu de trajets inférieurs à 50 km, le carburant principalement employé est du Total Excellium. Un entretien sévère a été effectué par moi-même (voir les discussions sur ce forum Jym52) - Vidange & filtre moteur. - Filtre GO & filtre à air - Vidange BVA & filtre - Vidange boite de transfère et des ponts. A 110 000 km environ, perte de puissance = vanne EGR qui reste activée en ouverture permanente par grippage / calaminage. Dysfonctionnement des bougies de préchauffage qui demandent un remplacement ( les 5). Réparations effectuées: - Vanne EGR référence OEM 2026 142 + joint OEM 1763 294 - Bougie de préchauffage OEM 1717 631 + joint. Ensuite le moteur semblait consommer du liquide de refroidissement anormalement. Baisse du niveau liquide de refroidissement sans fuite, ni suintement, aucune trace (blanche) d'égouttures. J'ai pas cherché à creuser le problème, sachant que l'échangeur de T° des gaz EGR pouvait être en cause. Un passage amenuisé du liquide de refroidissement dans le conduit d'échappement est probable. Au regard des retours d'expérience sur Ford Ranger, il semblerait que le bloc moteur peut être déficient. - les soucis de vanne EGR semblent être récurrents. - le soucis d'échangeur de T° EGR avec passage de liquide de refroidissement dans le circuit d'Ech n'est pas isolé. - Dysfonctionnements de la BVA ZF6R80 , un glissement des rapports intermédiaires lors de fortes accélérations, avec un fluide ATF de plus 5 ans. Pour ma part, ce véhicule impose un suivi sévère de son entretien courant. La BVA 6 ZF mérite un remplacement de son fluide & filtre avant la périodicité Ford qui l'impose pas avant 250 000 km . J'ai effectuée plusieurs changement de fluide ATF sur le 3.2 T6, pour moi elle est nécessaire avant 120 000 km au regard du filtre interne. D'autres propriétaires de Ford Ranger 3.2 T6 avec un fort potentiel kilométrique pourront apporter leur expérience. Cordialement.

Carte rouge CT Ford Ranger Raptor

Par WWW.GUÊPES.BE le 08 Septembre 2020 à 09h38

Bonjour à toutes et tous, Je viens d'acquérir un Ford Ranger Raptor, wawwww... Mais !!! Avez vous une expérience similaire ? Livrée lundi passé, passage contrôle technique le mercredi, CARTE ROUGE !! Les techniciens du CT étaient ennuyés car ils se rendaient compte qu'il s'agissait d'un véhicule flambant neuf ! Verdict anomalie suspension avant gauche m it es du Déphasage. À quoi correspond le déphasage ? Le technicien a contrôlé la pression pneus AV, RAS... Le test a été recommencé avec repositionnement du véhicule sur les plaques à chaque fois, même verdict ! Ce mardi 8 septembre, le Raptor flambant neuf est au garage pour remplacement amortisseur !! Dès avis, expériences ???

Question Ranger 3 : Bruit de claquement

Par RenegadeTheRoad le 25 Août 2020 à 09h05

[quotemsg=973021,3,930625] Bonjour, sur ce Mle de Ford Ranger tout est possible, cependant avec 112 000 km le seuil d'usure des sous ensembles de suspensions n'est pas atteint. Il faudrait confirmer si ce bruit provient bien de l' AVG, sur une cabine 4 portes il est possible que le bruit soit résonnant est trompeur. Les problèmes de bruits anarchiques imposent souvent une recherche sur l'ensemble du véhicule. Il est des fois possible que ce soit un simple silentbloc de soutient qui ne soit plus attaché, un bruit perçu à l'Av peut avoir une source opposée. Le train Av de constitution général reste classique pour ce type de véhicule. Il est possible que ce soit au niveau de la barre stabilisatrice et des biellettes articulées qui font le lien avec la structure châssis. [photo=8533090,311 size=554,660 display=link] - Biellettes coté gauche qui seraient grippées au niveau des articulation. - Silentblocs de fixation de la barre stabilisatrice qui seraient avachis. Au niveau des rotules une usure se traduirait par un jeu avec une usure anormale des pneus Av. Au niveau des amortisseurs Av il est possible que la butée "haute" de fixation est un jeu. [photo=8533144,aae size=544,649 display=link] Il est possible que ce bruit vient de l'arrière au niveau des barre de suspension. Entre certaine barre il y a des entretoises pour éviter les craquements entre autres. Confirmer si les barres coté gauche sont bien équipées. [photo=8533147,3d6 size=564,584 display=link] Ce souci de bruit demande un contrôle ciblé sur les sous ensembles des trains Av & Ar. Egalement un contrôle des silentblocs d'ensembles suspendus. Au niveau des croisillon de cardan, sur ce Mle de Ranger il me semble qu'il doivent être graissés manuellement (!) Cordialement. [/quotemsg]Salut Jym, Je te remercie pour ta réponse complete! Je vous tiendrais au courant de l'avancée de ma recherche!

Essais et comparatifs Ford Ranger 3