Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bilan des ventes du 1er semestre 2019 : où en est-on pour les hybrides et électriques ?

Dans Salons / Salon de Val d'Isère

Florent Ferrière

Les voitures électrifiées progressent doucement mais sûrement. Les hybrides atteignent les 5 % de part de marché. Du côté des électriques, il y a une belle envolée des immatriculations.

Bilan des ventes du 1er semestre 2019 : où en est-on pour les hybrides et électriques ?

Les voitures écolos continuent de grignoter des parts de marché. Au premier semestre 2019, selon les bilans faits par le CCFA et l'association Avere, l'ensemble des véhicules hybrides et électriques totalise 6,76 % des immatriculations de voitures particulières neuves.

Pour l'instant, l'hybride simple représente une très large majorité des ventes, avec 4,96 % de part de marché, soit 57 873 voitures. Évidemment, c'est Toyota et Lexus qui tirent vers le haut ce secteur. Les dernières nouveautés de Toyota réalisent d'ailleurs 100 % de leurs ventes en hybride, y compris le C-HR, qui n'existe plus en essence classique. Plus de 9 000 unités du SUV ont été livrées. La nouvelle Corolla a un début correct, avec 3 222 exemplaires.

L'hybride rechargeable fait quasiment du sur place, avec 0,68 % de part de marché, contre 0,60 % au premier semestre 2018. Le modèle le plus vendu chez les plug-in est le Mitsubishi Outlander, avec 1 496 unités. Il devance le Range Rover hybride (1 115) et le Volvo XC60 (994).

Le marché de l'hybride rechargeable a été perturbé par l'arrêt de modèles lors du passage à la norme WLTP, notamment au sein du groupe Volkswagen. Il devrait enfin exploser avec le début des livraisons des modèles de PSA à la rentrée (DS7 Crossback, Peugeot 3008, 508), le retour de la Passat GTE et le lancement de la Volvo XC40 Twin Engine.

Du côté de l'électrique, il y a un beau frémissement ! La part de marché au premier semestre a été de 1,80 %, contre 1,21 % en 2018. En volume, on est passé de 14 381 à 21 007 modèles, soit une hausse de 46 % ! La reine reste sans surprise la Renault Zoé, avec 8 877 immatriculations, soit plus de quatre ventes sur dix. La Zoé est en 35e position du classement général des modèles.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le deuxième véhicule électrique le plus vendu est une nouveauté : c'est la Tesla Model 3, avec déjà 3 223 immatriculations. L'américaine démarre fort, Tesla ayant de nombreuses commandes à honorer. Elle fait ainsi mieux que la Nissan Leaf, dont 1 972 exemplaires ont été écoulés. La japonaise sera boostée dans quelques semaines avec les livraisons de la variante à grosse batterie.

La Zoé devrait aussi continuer son ascension grâce à son gros restylage. Elle finira l'année tranquillement, car ses nouvelles rivales (Peugeot e-208, Opel Corsa-e, Mini Cooper SE, Honda e...) n'arriveront sur nos routes qu'en 2020.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire