Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Carte grise : fin de la gratuité pour les hybrides dans 4 régions en 2023

Dans Economie / Politique / Budget

Manuel Cailliot

Adulées un jour, snobées le lendemain... Les hybrides, au même titre que les thermiques, ne sont plus en odeur de sainteté pour les pouvoirs publics et les régions. Et la gratuité de la carte grise dont elles bénéficiaient dans presque toutes va sauter en 2023. Damned !

Carte grise : fin de la gratuité pour les hybrides dans 4 régions en 2023

Il faut manifestement encore aller chercher l'argent où il est. Et les poches des automobilistes semblent encore une fois un bel endroit à visiter pour les pouvoirs publics. Un puits sans fond pourrait-on dire.

Et quel retournement de situation, aussi ! Ainsi, en 2021, presque toutes les régions avaient décrété la gratuité de la carte grise pour les véhicules hybrides (micro-hybrides, hybrides simples et hybrides rechargeables). En 2022, encore la quasi-totalité des régions exonéraient de taxe régionale, sauf la région Grand-Est, et les DOM-TOM, et la Bretagne et le Centre-Val-de-Loire étaient à -50 %.

 

Mais en janvier 2023, c'est le chemin inverse qui sera effectué.

Du moins dans les régions suivantes :

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

  • Nouvelle-Aquitaine
  • Pays de la Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté (a priori en juillet 2023 pour cette région)

Là, fin de la gratuité pure et simple.

Et dans les Hauts-de-France, ce sera demi-tarif au lieu de gratuit.

Et les mauvaises nouvelles ne sont peut-être pas terminées, car certaines régions n'ont pas encore officialisé le vote de leur budget.

 

Pour les véhicules 100 % électriques, pas de changement par contre, c'est la gratuité partout, car il s'agit d'une mesure gouvernementale nationale, et les régions n'ont pas le choix que de l'appliquer.

Il est clair donc que l'on continue de privilégier la mobilité 100 % électrique, mais que l'on veut petit à petit décourager même l'achat des hybrides. Parfaitement rageant, sachant que c'est une excellente solution, avec des consommations plus basses qu'un thermique, pour ceux qui ont besoin d'une autonomie plus importante qu'un VE.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire