Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info
Essai rétro vidéo - Porsche 911 Carrera 3.2 : des sensations pures...Au début des années 80, Porsche va mal financièrement. Si les 924 et 944 ne se vendent pas trop mal, la 911 est en très grande perte de vitesse, et elle menace même de disparaître du catalogue ! Heureusement pour cette sportive mythique, un changement à la tête de l’entreprise sauve la 911 et décide qu’il faut lui redonner ses lettres de noblesse.

Lire l'essai»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

De tres loin la plus belle des 911.

Par Anonyme

wow! bravo pour cette rétrospective. ça faisait un moment que j'attendait une rubrique "anciennes" sur caradisiac - fièr détenteur d'une SC (la génération d'avant la Carrera) récemment aquise je ne peux que souligner les sensations que ces voitures d'une autre génération procurent. Certes, la boite 915 demande un peu de finesse, pour ceux qui ne veulent pas (trop) abandonner leurs conforts, l'on peu recommender les dernières générations de 3.2l avec la boite G50, le catalyseur, et la clim.

Par Anonyme

Trop drôle, le "...pour en extraire la substantifique moëlle...". Bon, belle idée que l'essai de ce très bel exemplaire!

Par Anonyme

Une clim et une boite G50, ce sont peut-être les 2 seuls éléments qui manquaient à notre version d'essai pour être réellement parfaite. Mais la clim' fonctionne-t-elle bien dans cette 911, ou se comporte-t-elle comme les essuie-glaces ? ^^

Par Anonyme

Pourquoi "sans son aileron turbo" ? Je l'aime bien cet aileron moi.... Par contre +1 pour les Fuchs en 16' !! :bien:

Par Anonyme

1° Épuisante à conduire??? Je fais régulièrement de longs trajets à son volant et j'arrive à destination frais comme un gardon, enfin ni plus ni moins fatigué qu'avec ma moderne. Mais avec un plaisir incomparable. 2° Utilisable au quotidien? Mais oui! En reconnaissant qu'il y a mieux qu'une 3.2 dans les embouteillages parisiens... En revanche, je l'utilise tous les jours quand je suis dans le Sud-Ouest; impeccable et jouissif! 3° La clim? Bof....Je n'en ai pas, la température ne monte pas dans l'habitacle et c'est du poids en moins. D'autre part, elle n'a pas la réputation de...Climatiser vraiment!!! :-) 4° 18/20 000, c'est peut-être un peu juste... C'est une sacré auto, avec une grosse personnalité. Peux plus m'en passer!!! :-)

Par Anonyme

bonsoir, etant possesseur d'une 3.2 blanc gp de 84, soyez sur que la boite G50 est loin de faire l'unanimité parmi les aficionados des "type G." si des lecteurs sont intéresses par ces modeles, je vous invite a visiter un espace réservé a ces voitures et à ses doux/dingues: le type911.org, merci pour ce sympatique reportage! cordialement, Olivier

Par Anonyme

Salut. Possesseur d'une 3.0, le modèle précédent, je ne peux qu'approuver ce reportage! Une petite précision, ces autos donnent des sensations et un réèl plaisir depuis leur sortie, certaines ontde gros kilométrages (la mienne a 293000kms) et sont toujours fringuantes, car entretenues. Bien sûr le modèle présenté semble en excellente condition, mais il faut savoir qu'un modèle fatigué peut couter très cher, si vous voulez sauter le pas, rapprochez-vous d'un club, on en trouve pas mal sur le net, dont www.type911.org, spécialisé sur ce modèle! ;-)

Par Anonyme

Ici Portugal! Le 911 Carrera 3.2 c'est FORMIDABLE|

Par Anonyme

J AI VU VOTRE FILM ET LU VOTRE PROSE  JE RESTE SURPRIS PAR VOS COMMENTAIRES SI VOUS TROUVEZ UNE 3.2 EN ETAT A 18000 EUROS C EST UN PIEGE OU ALORS VOUS N AVEZ AUCUNE CULTURE PORSCHE DE PLUS CIRCULER EN VILLE N EST PAS UN CALVAIRE IL SUFFIT  D AVOIR UNE VOITURE EN ETAT  MAIS IL EST VRAI QU AVEC 18000 E  C EST DIFFICILE A PART CELA C EST BIEN DE PARLER D UN MYTHE MAIS QUAND ON CONNAIT SALUTATIONS    A  BOD

Par Anonyme

LA 911 des fauchés !!!  Une cox avec un flat 6 !!!

Par Anonyme

Une Cox avec un flat6 ? On aura tout lu, encore un qui a rien conduit d'autre qu'une clio diesel !!!!

Par Anonyme

Les pare-chocs sont horribles !  Beurck !!  La 964 est la plus belle !

Par Anonyme

la substanfique moelle en faisant un DA dans un champs de betterave ?

Par Anonyme

Le "Porschiste" n'aime pas se faire chambrer on dirait                    ;-)

Par Anonyme

Pas nécessaire de s'enflammer à ce point... Il est exact que la 911, apparue en 1963, fille de la 356 sortie en 1948 sous la houlette de Ferry Porsche, est la petite fille de la Coccinelle concue par son père Ferdinand Porsche, à la demande d'un certain Hitler pour être la voiture du peuple ("Volks-wagen" littérallement en allemand). Il n'y a pas de "911 des fauchés". La 3.2 n'est effectivement pas la plus chère des 911. Les plus anciennes (des 60' et 70') sont plus chères parce que devenues de collection. Celles des années 90 et 2000 également, parce que encore d'occasion. Celles des 80' (3.0 SC puis 3.2 Carrera) sont donc actuellement les plus abordables (20 à 25 k€ pour une correcte à très belle). Tant mieux que le rève ne soit pas forcément totalement inaccessible. Au delà du budget et du blason, c'est avant tout une auto de passionnés : perf tjs très actuelles, conduite à l'ancienne (pas de D.A., pas d'ABS, encore moins d'ESP), une ligne intemporelle et une légende pour qui s'intéresse un minimum à l'histoire de l'automobile. J'en ai une de 89 (donc boite G50), dernier milésime de cette 911 type 911 (elle devenait type 964 à compter du milésime1990). C'est bcp de plaisir sur route et sur circuit. Je souhaite sincèrement à tout passionné d'avoir la chance d'y gouter !

Par Anonyme

Je possède une 911 3.2 de 1987 avec clim et boite G50. La boite G50 est vraiment un plus, beaucoup plus agreable que l'ancienne boite ! Par contre au niveau clim, qu'on la fasse fonctionner ou pas ca change rien (et pourtant le compresseur est neuf, le liquide changé, tout a été revu), donc c'est pas une option tres utile.... Et sinon cette voiture est un vrai bonheur a conduire !

Par Anonyme

curieux, la note de cette legende  n'est que de 14.6 ,  la non moins fameuse dacia sandero n'est qu'un point derriere!   moi , la note serait simplement le maxi !!  non?:rs:

Par Anonyme

Au vue de certaine réaction, faite un reportage sur la 944, ca risquerai d'etre drole !!

Par Anonyme

bonjour à tous mon pere viens d acheter une 911 carrera 3.2 L qui a 180mks qui est tres tres belle avec la clim (qui marche tres tres bien d ailleurs) seul petit bmolle pour moi c est son frenage qui est un peu bizzar qd on la conduit ! mais c est vrai que l on y prend vite gout ! malgres ma voiture perso qui fais autant de cv (audi tt ) les sensations sont plus agreables avec la 911 !! au passage dommage que l on ne peux pas prendre de photos pour les mettres ici !! a bientot !!! y025

Par Anonyme

Bonjour à tous,  La 911 fait certainement partie des mythes automobiles, ligne intemporelle, moteur formidable, performances de vraie sportive, palmarès compétition exceptionnelle, mais faut aussi être réaliste: conception préhistorique (coccinelle améliorée), mode de conduite spécifique (pour les amateurs de Simca 100 ou autre Dauphine), confort inconfortable, essuie glace et efficacité des phares toute symbolique, tenue de cap aléatoire et réaction parfois brutale...bref faut aimer !!! A contrario Porsche a fait beaucoup mieux avec les 944, 968 et 928 complètement oubliées de nos jours... Je possède deux 928 (S4 bva et GT de 89) et c'est quand même autre chose que le tout à l'arrière: ligne sublime, performances hors norme même encore maintenant, tenue de route qui n'a pas besoin de boitiers électronique, confort réel et habitabilité, le compromis sportif routier idéal, un chef d'oeuvre d'ingénieur en fait.

Par Anonyme

Assez d'accord avec petitjb, bien sur je n'enléve rien a la 911 qui reste et restera une voiture mytique !!! une moteur, une bete de circuit ! mais comme le souligne son auteur, Porsche ( a la meme epoque je parle) a fait beaucoup mieux avec les moteurs avants. Mais voila ces porsche ne possede pas le flat six, qui fait le myte de la marque, mais quant meme un V8 pour la 928 et son dérivé 4 cylindres des 944 et 968. Apres j'aime toutes les productions de la firme, je ne suis pas un intégriste de la 911, mais il vrai que beaucoup de "passioné" de la marque oublie les models PMA qui ont sauvé Porsche a l'époque, et qu'il n'en déplaise sont de vrai Porsche a part entiére !!! après que les Porsche anciennes sont les Porsche du pauvre..... ca me fait assez sourire, un Porsche reste une Porsche, que ca soit une 911 ou 944,968...... le prix d'entretien n'est pas celui d'une clio RS. Possesseur de PMA, bichoné vos voiture, car d'ici quelques années, les plus beau model retrouverons leurs lettres de noblesses et une cote reflétant leur vrai valeur.

Par Anonyme

Je ne suis pas du tout sûr que les PMA aient sauvé la marque. Historiquement, les ventes (tous modèles confondus) chutaient dangereusement, et c'est la 3,2L qui a remis le constructeur sur pieds, notamment grâce à son succès aux USA. (le cabriolet, tardivement lancé 1 ou 2 ans auparavant, avait eu également un effet bénéfique). Cela dit, pour m'intéresser  de près aux autos dites collectionnables, ou youngtimers, je pense que c'est le moment d'acheter une PMA : elles sont abordables, ce sont des vraies Porsche, performantes, belles, hyper fiables et d'un entretien "presque" raisonnable. Par phénomène de sympathie avec les "classic", leur cote va remonter inexorablement et dans quelques temps il sera trop tard pour se faire plaisir sans braquer son banquier... Pour le reste, inutile de s'énerver: l'aigri qui a écrit "un flat 6 dans une cox" ne croyait pas si bien dire: la cox est une voiture mythique, indestructible, la 911 est construite selon le même principe et elles ont toutes les deux le même géniteur: Papa Ferdinand. Cet internaute a fait un compliment sans s'en rendre compte...Quant à la Porsche des fauchés, no comment. Ce monsieur doit être riche et avoir des relations: ce sont les seules valeurs reconnues par les imbéciles. Le pb c'est que la bêtise, ça ne se soigne pas. Même avec un compte en banque gros comme çà, lol !!  :lol:

Par Anonyme

Je suis plus jeune que cette voiture (date de sortie!) je roule en sportive moderne 220ch  a mon grand regret ce n'est pas une porsche. Si seulement j'étais pauvre je pourrais me payer une 3.2 !!! Pour en avoir déjà conduit quelques une, je tiens a dire qu'une porsche même un boxster ou une 944 (pourquoi pas une 912 aussi) et bien ca reste une porsche et quoi qu'il arrive une auto exceptionnelle si elle est entretenue avec le soin qu'elle mérite.

Par Anonyme

 peut on enlever l'aileron sur une 3,2 et comment le faire proprement

Par Anonyme

laissez parler les cretins qui n'y connaissent rien, on peut rouler en 997, il n'empeche que la derniere vraie 911, c'est bien la 3,2 litres. elle a permis a la firme que nous aimons de s'en sortir et elle est digne heritiere de ses grandes soeurs ( SC, 2,7 , et autres). la passion cela ne s'achete pas, il ne suffit pas de pouvoir faire le cheque, ce n'est pas cela qui donnera l'amour de ces voitures. quand on en a une on ne la vend que si l'on est obligé. Et heureusement ce n'est pas un privilege reservé aux riches, puisque même ceux qui n'en ont pas les moyens, sont passionnés par cette voiture. je sais de quoi je parle puisque je fais souvent conduire la mienne a des amis , la passion cela se partage aussi, la connerie non ! conduire une voiture qui nous passionne nous rend meilleur. a Cogiter monsieur le critiqueur qui dit que c'est la porsche des pauvres , on aura tout lu, decidement Nicolas Hulot n'est pas tout seul !!!!!!

Par Anonyme

"La derniere vraie 911"  chaque fois cette expression me fait rire et c est la meme histoire c est  la 993 celle qui a le refroidissement par air etc ,bouh la 996 la fausse porsche trahison !Faudrait un peu évoluer non?Si la performance et les sensations sont meilleures j en ai rien a branler je vis pas dans le moteur.Le problème est qu elle font vieilles avec le volant araignée les 3.2 et memes si ca a son charme j en voudrais une qui soit assez moderne pour envisager des trajets quotidiens sans me battre chaque fois.L avantage est que si l on y met 20000 euros au moins la décote sera faible...mais honnetement acheter ca juste parce que c est Porsche et que c est un tacot n est pas vraiment une solution judicieuse(malgré tout chacun trouve son compte mais avec la forte décote des 996 le pas a franchir est difficile)

Par Anonyme

Porsche du pauvre! Porsche du pauvre !....... Pas gai,le garçon! (moi) 3l2/915 j'adore! (et toujours des rêves...2l4 1972 et.........) appel de phares aux doudistes et aux Porschistes ; topy

Par

Elle est " bandante ":bien::love::lover::miam:

Par Anonyme

Surtout que la version d'essai possède la clim... Cf. le compresseur dans le compartiment moteur :)

Par Anonyme

La Carrera 3.2 ne m'attirait pas plus que ça voici quelques années, alors qu'aujourd'hui elle me fait de l'œil (le look vintage des années 80 est finalement superbe, et que dire de la sonorité et des sensations délivrées, supérieures aux modèles suivants, plus modernes !). Bon, je dois dire que je n'ai absolument pas les moyens de rouler en Porsche à l'heure actuelle, mais c'est mon rêve de gosse, je suis donc assez renseigné. Ceci dit, il est vrai que ces 911 sont nettement plus délicates à conduire vite qu'une 944 par exemple, mais elles procurent aussi plus de sensations. Je ne dirais pas que la 911 est inférieure aux 944 (mais turbo alors !), je dirais plutôt que l'esprit des modèles est différent. La 911 est une vraie sportive à sensations, utilisable et très agréable au quotidien (déjà essayée !), mais à condition de ne pas faire n'importe quoi avec ! Et puis on a la vraie sonorité du flat 6 (les modèles suivants seront plus confortables et mieux sonorisés qu'une 3.2, d'où une sonorité plus étouffée). La 944/968 est également une sportive, mais plus dans un esprit GT, son système dit "transaxle" permettant une répartition idéale des masse qui la rend bien plus facile à cerner pour le conducteur moyen.

Quant à la Porsche du pauvre, c'est n'importe quoi... Ces gens ne se doutent pas du coût d'entretien de ces voitures qui peut vite se montrer très élevé, notamment lorsqu'il faut changer un embrayage ou une distribution. Les voitures sont peut-être relativement abordables à l'achat, et d'une fiabilité de bon aloi, mais les pièces détachées sont toujours au prix Porsche, d'où la douloureuse parfois inattendue. Et on en voit beaucoup qui se font piéger, d'où certaines difficultés aujourd'hui pour trouver le beau modèle ! C'est un peu la même chose pour toutes les PMA très accessibles à l'achat, très fiables également (comme toujours chez Porsche), mais dont il faut prévoir un budget suffisant pour l'entretien, et un certain pécule en cas de gros pépin (eh oui, les voitures ont plus de vingt ans !). Notamment la 928 qui peut devenir un sacré gouffre financier si l'on n'y prend garde !

Par Anonyme

super vrai rien a dire.moi j ai une 911 cabriolet annee84 jante fuchs c est le top un regal j ecume les routes du 04 du 84 et l italie et j ouvre et c est top me regale comme un gamin j aime l odeur d huile d essence le bruit un regal

Par Anonyme

Propriétaire d'une grenouille de 88 donc en boite G50, je ne suis pas d'accord avec vous. Il n'y pas photo entre une G915 et une G15. Plus précise, moins longue, plus fiable. D'ailleurs la 964 emprunte la boite G50 justement parce que les améliorations ont été sensibles entre les 2. La G50 sur les 3,2l a été la rampe de lancement pour les boites de 964. Bonne route !!

Par

Un véritable mythe roulant,c'est la plus belle,la plus solide,la plus émotive...

La conduire c'est comme découvrir le grand amour;cela parait impossible,inaccessible mais on s'en souviens toute sa vie.

Posséder cette voiture et on peut mourir tranquille...

Par

Porsche ce n'est pas surtout pas pour tout le monde ; comment faire aimer les choses à des beaufs ,impossible

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire