Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Essai - Mazda 6 Diesel : choisir la 163 ou la 180 chevaux ?Moins de deux ans et demi après son lancement, la Mazda6 a déjà eu droit à son (premier ?) restylage. Si la remise à niveau de cette bonne familiale ne s’imposait pas, et semble bien légère, elle nous permet de vous proposer l’essai des deux versions diesel les plus puissantes (163 et 180 ch), elles aussi subtilement retouchées. Laquelle choisir parmi ces deux MZR-CD ?

Lire l'essai»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

peu import ! pour vu que ce n'est pas une laguna moche !!!! elle est belle cette mazda :love:

Par Anonyme

oui, elle est belle mais ... pour l'avoir vue en vrai ... la finition est catastrophique !!! l'intérieur est constitué de plastiques bas de gamme, c'est affolant !

Par Anonyme

Faudra qu'on m’explique un jour,il y a les gens qui conduise tout en caressant les plastiques du tableau de bord.

Par Anonyme

@0h36,oui oui,les possesseurs d'Audi ou VW conduisent en caressant les plastiques et à l'arrêt,ils photographient les joints de carosserie au dixieme de mm comme notre bon fastoad qui a disparu de ce sîte.

Et quand il n'avait rien à faire,il se postait vers un autoroute pour voir les voitures françaises se trainer.

Par Anonyme

faut pardonner ce genre de personne:roll: maintenant on a l'impression que certains européens achètent leur véhicule non pas pour leur design mais pour la mousse, le bois et autre bling bling commercial complètement inutile sur des planches de bord au dessins des années 90.

Franchement quand je vois les intérieurs de beaucoup de voitures nippones, certaines américaines voir italiennes(alfa romeo)où vraiment les designers se lâchent et les fadeurs germaniques aussi bien intérieurement qu'extérieurement mon choix est vite fait:ml:

La messe est dite:bien:

Par Anonyme

Les poids très contenu des presque 1600 kg, non mais vous vous relisez parfois ???

Par Anonyme

effectivement, 1600kg pour ce genre de vh, c'est bien.

Je confirme 2 choses : la finition MAZDA, à savoir des bruits de mobilier dès les 25000km et une boite récalcitrante pour le passage 2-3.

Par contre, si les bruits arrivent trop rapidement (qualité de montage) les plastiques sont de bonne facture.

Et puis en conso et agrément moteur, on se trouve parmis les tous meilleurs du segment....

Par Anonyme

J'ai moi aussi trouvé les plastiques médiocres dans la Mazda 6. Et oui, ça a une importance. Peut être que ça ne présage en rien du vieillissement de la voiture, mais à prix égal, pourquoi ne pas choisir la voiture qui présente bien plutôt que celle qui rend moyen ?

En fait, je trouve ça normal que personne ne pense à la 6 au moment d'acheter une berline. Elle n'a rien qui la différencie de la concurrence. Alors pourquoi penserait-on à elle ? Elle n'a pas de gros défaut, mais des voitures homogènes à coût raisonnable, il y en a déjà plein sur le marché. Donc à moins d'avoir une concession Mazda à proximité, je ne vois pas ce qui ferait qu'on va penser à elle. Et comme le réseau Mazda est plutôt clairsemé en France...

Par Anonyme

Si c'est bien alors pourquoi une Peugeot de 1600 kg c'est beaucoup trop, alors qu'une Mazda de 1600 kg c'est super génial ??? Il n'y a pas d'équivalence entre les kilos Français et japonais ??? Ou le journaliste s'est-il contenté de faire un copié collé du dossier de presse ???

Par Anonyme

Je préfère largement mon Audi A4 2008.

Par Anonyme

Pour info une 508 HDi 163 BVA6 pèse 1520 kg, j'attends que les journalistes nous disent que c'est exceptionnel ...

Par Anonyme

Bon il faut bien qu'il y ait un : ni l'un ni l'autre, une japonaise ça s'achète en essence;

Par Anonyme

Il y a des gens qui caressent les plastiques en conduisant :t'as pas plus stupide ?? Tu regarde l'extérieur de ta voiture quand tu conduis ? alors pourquoi préfères tu qu'elle soit belle ? tu contemple tes jantes 19 pouces Momo Super Chrome quand tu tourne ton volant ?

Par Anonyme

"Bon il faut bien qu'il y ait un : ni l'un ni l'autre, une japonaise ça s'achète en essence;"

Pareil, preferer le 2.0 MZR DISI boite auto. Même s'il est moins puissant, il y a plus d'agrément et une BVA, en sachant qu'il y en a déjà sur le 2.2 diesel, faite votre choix.

Ah et pour le coup "y'a pas assez d'options". C'est un défaut selon vous ? Vous préférez rajouter pour 5000€ d'option chez Audi ? Quand on a de l'argent à foutre par les fenetre, preferer une A4 avec plastique mousse, en effet.

Par Anonyme

Ni le 163 et ni le 180 ,ces blocs sont tout simplement pas fiable! Et de maniere generale les moteurs diesel ne sont pas fiable à long terme. Ma vieille mazda 6 2004 en sais beaucoup!

Une motorisation hybride essence est la clef de la fiabilité!

Par Anonyme

1600 Kg c'est énorme quand une Laguna 3 estate 2.0 Dci 180cv pèse 1320 Kg...

Par Anonyme

Mon vélo cross pèse 20 kgs !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

@0h36,oui oui,les possesseurs d'Audi ou VW conduisent en caressant les plastiques et à l'arrêt,ils photographient les joints de carosserie au dixieme de mm comme notre bon fastoad qui a disparu de ce sîte.

Et quand il n'avait rien à faire,il se postait vers un autoroute pour voir les voitures françaises se trainer.

Si tu veux rouler dans une voiture assemblée avec les pieds c'est ton problème, moi j'aime savoir où est passé mon argent. c'est pas parceque tu roules en daube française qu'il faut cracher ta haine sur la perfection germanique !! :biggrin:

Par Anonyme

@01 Décembre 2010 à 09h40

On choisit Mazda pour sa fiabilité !

Par

J'avais acheté la Sport 163 neuve en 2009, pour sa ligne, ses équipements (nombreux), et son caractère dynamique. Je l'ai revendue pour une Passat CC avec un an et 20 000 bornes de plus, qui parait plus neuve que ma Mazda.

Alors, oui, les plastiques mous et un cuir épais, c'est mieux. Et puis il y a la DSG...

Je retournerai probablement chez Mazda s'ils font un effort sur la finition à l'intérieur (et je ne parle pas des plastiques moussés, mais des matériaux qui par exemple entourent la console, des boutons de chauffage de siège carrés qui semblent identiques à ceux montés sur un tracteur des années 80, des plastiques peints en gris plutôt que de vrais inserts alu, etc...), et s'ils proposent un jour une bonne boîte auto sur leurs diesels.

A côté de ça, un super service client, un concessionnaire à l'écoute et pas la sensation d'être pris pour un pigeon, j'ai beaucoup aimé l'esprit Mazda.

En même temps, au prix du neuf, une Passat CC coûte juste deux fois plus cher pour offrir les mêmes motorisations/équipement, donc il faut bien que ce soit justifié quelque part ^_^

Par

@20h59 tout à fait pour le rapport qualité/prix/prestations une VAG est "mieux" mais à quelle prix, il y a ds gens pour qui la finition n'est que superflue. Du moment que l'agencement est bon si ca peut éviter des rossignols tant mieux :chut:

Un ami avait acheté en 2009 le meme modele en blanc, elle était magnifiquet et pour le prix elle offre de belles prestations ainsi que de belles qualités dynamiques...et puis une Zoom Zoom est comme Honda réputé fiable, ca reste un bon compromis.

Apres la boite auto je pense qu'ils n'ont peut etre pas de super boites qui pourraient faire envie à la concurrence donc une abstinence de leurs part afin d'éviter d'essuyer des critiques ou des rappels qui pourraient ternir l'image.

Ca reste une belle auto

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Si tu veux rouler dans une voiture assemblée avec les pieds c'est ton problème, moi j'aime savoir où est passé mon argent. c'est pas parceque tu roules en daube française qu'il faut cracher ta haine sur la perfection germanique !! :biggrin:

"Si tu veux rouler dans une voiture assemblée avec les pieds c'est ton problème, moi j'aime savoir où est passé mon argent"

Ton argent passe par les 4 anus d'une volkswagen sur laquelle ils mettent plus ou moins de chrome et de contrôle qualité et de zolies plastocks pour qu'en concession les pige...heu clients inconscients croient avoir trouvé le Saint-Graal automobile:ptdr:pour ce plastique, tu as payé entre 25% et 50% de plus que l'autre qui a acheté une Skoda, avec la même base:peur:

Ah ce niveau, on ne peut même plus parler de pigeonnage:ptdr:

Par Anonyme

Ah au faite! Je ne roule pas en française:wink:

Autant me tuer sinon:lol:

Par Anonyme

mazda en dieel c'est pas fable au dessus de 100000 prarezle portefeuirffe !

Le reste organes hyper costaud saf le moteur diesouul....mais dans quelques année y aura de m en moins, dc on s'fout

Par

L'absence de full cuir et de GPS intégré manque un peu, aussi. C'est dommage, ça manque d'homogénéité (alarme de série, avertisseurs d'angles morts, etc...)

Par contre le chassis de la 2009 était vraiment excellent en conduite un peu musclé, et le couple et les reprises à bas régime du 163 étaient très agréable en montagne.

En revanche sur de longs trajets, il ne faut pas avoir le dos fragile, car c'est raide et tape-cul sur routes moyennement entretenues... La nouvelle semble corriger ces défauts.

Par Anonyme

les gars, ce n'est pas de la faute des possesseurs d'allemandes si ils nous bassinent avec leurs plastiques mousseeyys. c'est le seul élément de "beauté"(à leurs yeux bien sur) qu'ils peuvent nous sortir étant donné leur bouses fades, sans charmes et réchauffées au design des années 90...

Par Anonyme

Cette berline rencontre un vrai succès en Allemagne. La fiabilité satisafait donc entièrement nos voisins, même si la finition intérieure est en deçà des standards outre-rhin. Chez les généralistes, je lui préfère la C5 très réussie sur un grand nombre de tableaux. La Citroën se vend moins que la Mazda chez les allemands...

Par Anonyme

"Par Anonyme le 30 Novembre 2010 à 22h39

oui, elle est belle mais ... pour l'avoir vue en vrai ... la finition est catastrophique !!! l'intérieur est constitué de plastiques bas de gamme, c'est affolant !

"Par Anonyme le 01 Décembre 2010 à 00h36

Faudra qu'on m’explique un jour,il y a les gens qui conduise tout en caressant les plastiques du tableau de bord."

et moi faudra qu'on explique ce que c'est un plastique "bas de gamme" et un plastique "haut de gamme"... déjà, parce que sur le "haut de gamme", y'a pas de plastique normalement aux dernières nouvelles

Par Anonyme

Tout celà est hors sujet ! 163 ou 180 chevaux ?

Par

La 6 en essence a failli m'attirer, mais vu mon kilométrage annuel, cela aurait été une erreur :-/

Tu en es satisfait ? Et de la boîte auto ?

Pour l'histoire du GPS, sur ma 163, j'avais acheté (via un certain site belge qui commence à être bien connu des forumeurs) un autoradio GPS reprenant le design original et s'intégrant parfaitement. J'en ai été très satisfait !

Pour le full cuir, je dirais que la 163 de 2009 avait un combiné velour/cuir très sympa quand même. Par contre "cuir" un peu fin et marquant pas mal les points d'assise (pourtant je pèse 63 kilos pour 1m73 !). La partie tissu avec ses bandes de velours était par contre très bien finie :)

Par §mel847Cj

Cette Mazda n'est pas si mal. En effet, l'habitacle laisse a désirer mais elle a tout de même de bon atout ! Cette Mazda à 5 étoile au test Euro NCAP par exemple. plus d'info sur : http://voiture.kidioui.fr/mazda/6/

Par §BAR228gT

Ok les plastiques de la planche de bord sont médiocres surtout par rapport a l'ancienne Mazda6.

Celà fait 17ans que je roule en Mazda uniquement pour sa fiabilite

Mazda 323 diesel 373000 km (aucune panne)

Mazda 626 110cv turbodiesel 285000 km ( aucune panne)

Mazda 6 120 turbodiesel 182.000 (aucune panne)

Pour info les pieces d'usure sont très au dessus de la moyenne, j'ai changé les plaquettes avant a 128000km.

Voila pourquoi les gens roule en Mazda.

Par Anonyme

mazda fiable en diesel c'est revolu!! depuis les injecteurs haute pression ca merde! Je peu en temoigner sur une 6 136ch j'en sais beaucoup; en fiabilité rien ne vaut l'essence ,domaine maitrisé par les japonais.fqjebk

Par Anonyme

Belle voiture , oui pour mazda mais non pour le diesel . Une personne de ma famille possédait une mazda essence pendant 14 ans sans subir de réparation . Une marque injustement méconnue en France car ses voitures sont très fiables .

Par Anonyme

Mazda est une marque très intéressante et malheureusement méconnue en France.

Par contre on peut effectivement reprocher à cette "6" de manquer du "petit quelque chose" qui la rendrait attachante, comme le fait Honda par exemple. La 6 est à mon goût trop comme il faut, trop conformiste et manque de piquant, même si on ne peut pas lui reprocher grand-chose pour le prix très compétitif auquel elle est vendue.

J'avais hésité à l'époque entre une 6 et une Accord, et me suis finalement laissé tenté par une Accord justement pour le côté plus "coup de coeur" : moteurs plus expressifs, châssis plus dynamique, finition plus valorisante, le tout pour un prix très comparable. Après c'est vrai que l'Accord est un peu plus haut en gamme (prix, entretien), mais l'écart est justifié par les prestations.

Après c'est un choix, et cette 6 est très recommandable !

Par

Comment ont peut oser se plaindre qu'un moteur vibre entre 1200 et 1400 trs/min, alors que l'utiliser a de tels régimes est complètement anti mécanique ? Faut arreter les conneries au bout d'un momment !

Par Anonyme

tritounet les commentaires mon beau frère vient de l'acheter avec le 163 cv perso ce n'est pas ma tasse de thé , mais ce n'est pas mal du tout c'est vrai que certains plastiques font un peu plastoc mais bon ce n'est pas le prix d'une audi , quand au châssis il est super c'est un rail ,

je suis allé essayer la semaine dernière la mercédes 220 d j'ai été super déçu lors des montés en régime le moulin fait un raffut denfer et est très rugueux , je vous garanti que la mazda est bien plus silencieuse pourtant ce n'est pas le même prix la mercédes frôle les 45000€ en avant garde une audi avec les mêmes prestations est sensiblement au même prix et la mazda le beau frère l'a payé 25000 € finition élégance quasi 20000 € de différence peut en faire réfléchir plus d'un

Par Anonyme

chassis plus dinamique sur une accord ? alors la je ne suis pas sur , pour avoir essayer les deux je peut dire que la mazda ancienne génération état un rail

Par Anonyme

Chacun roule dans la voiture qu'il souhaite et qu'il préfère. Quant à moi, je roule dans une 6 180 cv dynamique 2010 et j'en suis enchanté (la 1ère 6 2003 80 000kms nikel aucun problème/la 2ème 6 2006 120 000 kms nikel idem) tout comme le SAV où l'on bénéficie d'un excellent service à un prix tout aussi bien adapté. Evidemment, on a va nous parler de la mousse des plastiques ... MDR. Pour moi, la vraie grande classe, ce n'est pas de rouler dans une audi bobo ou bm ma tu vu mais dans une rolls ou aston martin. Mais comme je n'ai pas les moyens de m'acheter l'une ou l'autre, je roule dans une excellente voiture japonaise fiable et 20 000€ de moins qu'une outre rhin.

Par Anonyme

Je roule Mazda depuis 1977 !!!J ai une 323 astina(1996),une Mx5 roadster coupé,une Mazda6 sport 2009 et ma femme une Mazda3 2010.

Je ne quitterai pour rien cette marque qui a le mérite de prendre des risques.

Je suis épaté par ma 6 (avec laquelle j'ai perdu 3 points le 1er jour):elle est sidérante.

Très économique ,je fais surtout de l'autoroute,puissante,un équipement pléthorique contrairement a des allemandes avec options à outrance

Cette voiture est belle,les regards le prouvent très spacieuse et sécurisante:anti angles morts astucieux et efficace,phares directionnels,démarrage sans clé j'adore ect

Par Anonyme

En réaction à tous les post précédents...

J'ai une 6 FW (break) sport 163cv 2009.

- Le poids: 1575kg avec conducteur 75kg, donc 1500kg. Donc plutôt plus léger que l'équivalent dans d'autres marques.

- Le châssis: je confirme: un régal. Sans équivalent en break familial.C'est ce qui m'a décidé après l'avoir essayé. Il FAUT l'essayer. La voiture est comme sur des rails, le cap est hyper précis. La direction assistée est un régal, douce et aussi très précise.

- La finition: franchement, j'ai pas été choqué par la qualité intérieure, même si je reconnais que c'est mieux dans les allemandes. Mais pas de bruit de tableau de bord ou autres pièces mal ajustées ou calées comme certains l'ont dit plus haut.

- Le moteur: pas mal du tout. Bonnes reprises et accélérations sans brutalité. Plutôt silencieux. Petits claquement à l'approche de la révision périodique qui disparaissent après réglages injecteurs. Faut pas hésiter à tirer dessus de temps en temps, il n'en répond que mieux ensuite. Donc attention aux trajets urbains sur longue période et conduite trop fréquente sous 2000 t/mn. Assez sobre: environ 6.5 sur autoroute, même 6l si pas mal de sections à 110.

- Confort / vie à bord: oui, elle est raide. Il parait que c'est plus souple à partir de 2010. Mais personnellement, pas mal au dos même après un long trajet, car le dessin des sièges (surtout conducteur) est bon. La raideur des suspensions induit un certain bruit de roulement, plus audible aux places arrières. Question rangement, pas grand chose à l'arrière. Mais spacieuse aux places arrières.

- Conclusion: pas parfaite, mais agrément de conduite au rendez-vous ! Surtout dans les courbes ou elle est vraiment royale. Gagne à être connue ! Moi, je l'ai adoptée après l'avoir essayée dans une concession sympa, ou l'on m'a remis les clés de la voiture d'essai sans hésitations !

Par Anonyme

Par Anonyme le 01 Décembre 2010 à 08h50

effectivement, 1600kg pour ce genre de vh, c'est bien.

Je confirme 2 choses : la finition MAZDA, à savoir des bruits de mobilier dès les 25000km et une boite récalcitrante pour le passage 2-3.

Par contre, si les bruits arrivent trop rapidement (qualité de montage) les plastiques sont de bonne facture.

Et puis en conso et agrément moteur, on se trouve parmis les tous meilleurs du segment....

MAZDA N'ARRIVERA JAMAIS A LA CHEVILLE DE HONDA EN TERME DE FIABILITE C'EST EVIDANT ET L'ACCORD AVEC 30CV DE MOINS FAIT PRESQUE AUSSI BIEN EN PERF!!

Par Anonyme

MAZDA... non franchement pas confiance car pas un vrai motoriste comme HONDA et on le voit rien que quand on compare une RX-8 et une S2000, une RX-7 Bi turbo et une NSX, une CRX et un MX5, une Prélude et une MX6 ou une Accord et une Mazda6

par contre HONDA un peu chère mais on ne peux pas tout avoir

Par Anonyme

Par Anonyme le 01 Décembre 2010 à 09h40

Si c'est bien alors pourquoi une Peugeot de 1600 kg c'est beaucoup trop, alors qu'une Mazda de 1600 kg c'est super génial ??? Il n'y a pas d'équivalence entre les kilos Français et japonais ??? Ou le journaliste s'est-il contenté de faire un copié collé du dossier de presse ???

il a du toucher une enveloppe pour venter cette mazda "bof" qui n'arrive pas à la cheville de la moindre laguna et encore moins d'une VW ou incomparable à l'excellance audi ou BMW:rs::ddr:

Par Anonyme

oui mais avec audi on ne joue plus du tout dans la meme cours et surtout pas comparable!

si on tient compte du prix, la clientelle ne sera pas la meme classe sociale et donc pas les memes attantes d'une voiture et donc clintelle largement plus critique et exigeante

Par Anonyme

Par bartoli21 le 06 Décembre 2010 à 12h27

Ok les plastiques de la planche de bord sont médiocres surtout par rapport a l'ancienne Mazda6.

Celà fait 17ans que je roule en Mazda uniquement pour sa fiabilite

Mazda 323 diesel 373000 km (aucune panne)

Mazda 626 110cv turbodiesel 285000 km ( aucune panne)

Mazda 6 120 turbodiesel 182.000 (aucune panne)

Pour info les pieces d'usure sont très au dessus de la moyenne, j'ai changé les plaquettes avant a 128000km.

Voila pourquoi les gens roule en Mazda.

rien d'ecceptionel!!

ma 206 2L hdi avait 145000km quand je l'ai revendue sans le moindre soucis et meme les plaquettes AV d'origines et actuellement elle a passée les 324000km sans problème, juste une pompe de gavage à 350E et entretient classique distrib

Par Anonyme

ma 206 D à 420000km:wink::tourne:

Par Anonyme

LES FRANCAIS FONT AUSSI DES DIESELS ULTRA FIABLES C'EST PAS NOUVEAU MEME SI EN TOUTE OBJECTIVITE LES ALLEMANDS ARRIVENT A FAIRE UN PEU MIEUX

Par Anonyme

elle semble dépassé et baclé face à une C5 je trouve après avoir comparé les 2

Par Anonyme

Bof,pour ma part je possede une mps,rien a dire,il est vrai que sur les diesel mazda a perdu de sa fiabilité,apres les allemandes faut juste zappé le fait d'avoir envie d'une belle voiture,a part taper dans les gros models,que ce soit chez bmw ou autre,et bien vous vous retrouverez avec la petite voiture qui ressemble a rien,c'est sur c'est plus fiable,mais a se compte la prenez un tracteur,car fiabilité ok,mais faut pas pousser,la plupart du temps quand on cherche une voiture,faut qu'elle est de la gueule..sinon tapez dans les vieille francaise,elle aussi étaient fiable a l'époque.

Par Anonyme

bonjour, voila ma mazda6 à maintenant presque 100000km et pas un bruit de plastique, l'usure de la sellerie n'est pas moins bonne qu'une berline allemande, la conso est de 6l pour un 163cv je trouve ça raisonnable et surtout mes amis qui roulent en berline européenne se posent des question pour la prochaine voiture. franchement c'est une bonne voiture, pas mieux ni moins bonne qu'une autre berline de même configuration. elle a une place dans le segment. stef

Par Anonyme

Dommage que la version 5 portes ne se fasse plus au Canada, j ai du changer de marque.

Par Anonyme

Niveau consommation, par rapport au bloc germanique TDI 140ch par exemple, pour ceux qui ont pu comparer, y a-t-il une nette différence? (sur ma Skoda Octavia de 2005, mon totaliseur qui n'a pas été remis à zéro depuis des années, m'indique une conso moyenne de 5.1 l/100km). J'me pose cette question car cette Mazda 6 me tente bien pour justement remplacer mon Octavia qui totalise aujourd'hui 160000km....

Par Anonyme

Niveau consommation, par rapport au bloc germanique TDI 140ch par exemple, pour ceux qui ont pu comparer, y a-t-il une nette différence? (sur ma Skoda Octavia de 2005, mon totaliseur qui n'a pas été remis à zéro depuis des années, m'indique une conso moyenne de 5.1 l/100km). J'me pose cette question car cette Mazda 6 me tente bien pour justement remplacer mon Octavia qui totalise aujourd'hui 160000km....

Par §bel113Dr

Si elle présente bien neuve, elle vieillit assez mal dommage car elle est très agréable à la conduite.

Par §met147Bh

Modèle 2010 (phase 2) 163 cv Elegance. Après près de deux ans en sa possession, que du bonheur.

Voiture très confortable sur long trajet, boite ferme et précise, moteur qui a du répondant (sans être violent), bien équipée, conso très raisonnable, coffre immense.

0 problème pour l'instant. De plus en plus rare sur un véhicule de 4 ans !

En plus j'adore son look !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Essais Grande Berline

Fiches fiabilité Grande Berline

Toute l'actualité