Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - A l'usine Stellantis de Poissy, c'est une page d'histoire qui se tourne

Serge Bellu

A l'usine Stellantis de Poissy, c'est une page d'histoire qui se tourne

Déposer un commentaire

Par

Il va falloir s’attendre à d’autres fermetures d’usines automobiles en Europe. Cela dit le cas de Poissy est très parlant. Le site doit arrêter la production de voitures neuves d'ici la fin 2028, alors qu'il produit aujourd'hui la DS 3 et l'Opel Mokka. En résumé, on place deux véhicules peu populaires dans une usine et „le hasard“ faisant bien les choses, on déclare l’usine non viable pour la production automobile, quelle blague…

Et pour mieux faire passer la pilule, Stellantis nous parle de reconversion, avec de la pièce, du reconditionnement, du recyclage et de l'impression 3D… (quel beau discours marketing). Mais le symbole reste assez violent. Une usine qui produisait plus de 500.000 véhicules par an à son sommet n'en produirait plus qu'environ 60.000 en 2026. C’est une descente bien ficelée et bien organisée. Il ne manque plus que quelques subventions étatiques pour combler le projet, parce que l’on aura „sauvé“ les emplois…

Employés de Rennes, attachez vos ceintures !

Par

Incroyable la chute de Peugeot. C’était prévisible depuis la cession à Fiat. Ce dernier est incapable de fabriquer des véhicules de qualité. À quel moment, pouvons nous dire Fiat est au niveau de Skoda ? Jamais. Je pense qu'il est en dessous de Seat.

Pas de mot pour expliquer le désastre industriel de Peugeot. 208 made in Maroc, 2008 made in Spain. D’autres en Slovaquie.

Etc.

Par

les bars aux alentours vont disparaitre

Par

Un article bien court et frustrant pour une si longue histoire !

Par

Même les chinois n'en veulent pas!

Par

En réponse à Helios1

Incroyable la chute de Peugeot. C’était prévisible depuis la cession à Fiat. Ce dernier est incapable de fabriquer des véhicules de qualité. À quel moment, pouvons nous dire Fiat est au niveau de Skoda ? Jamais. Je pense qu'il est en dessous de Seat.

Pas de mot pour expliquer le désastre industriel de Peugeot. 208 made in Maroc, 2008 made in Spain. D’autres en Slovaquie.

Etc.

   

Pourquoi, Peugeot est au niveau de Skoda? MDR! Mais dans quel monde vis tu?

Peugeot est tellement qualitatif que, apres des années de desastres, la direction a enfin decidé de remplacer le merdique Puretech avec les bien plus fiables moteurs italiens.

Par

Quel drame... prévisible mais ça reste un symbole fort. Ça fait 30 ans que nos fleurons sont délocalisés, se cassent la figure, disparaissent ou sont rachetés. Une idée de la cause ???

Par

En réponse à caffellatte

Même les chinois n'en veulent pas!

   

il y a que les arabes comme client :areuh:

Par §400128nD

Le choix de nos industriels qui ont cassé le jouet d'une marque à l'origine de l'automobile. Le pragmatisme odieux du marché. Quand une marque dégage du cash ils en veulent toujours plus et voilà comment on fout en l'air l'industrie française.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

... il attend la transformation du site de Poissy pour y être reconditionné.

Par

En réponse à Helios1

Incroyable la chute de Peugeot. C’était prévisible depuis la cession à Fiat. Ce dernier est incapable de fabriquer des véhicules de qualité. À quel moment, pouvons nous dire Fiat est au niveau de Skoda ? Jamais. Je pense qu'il est en dessous de Seat.

Pas de mot pour expliquer le désastre industriel de Peugeot. 208 made in Maroc, 2008 made in Spain. D’autres en Slovaquie.

Etc.

   

N'importe quoi c'est pas fiat le problème mais les marques "française" du groupe avec leurs fameux puretech merdique et le design dégueulasse....

A part en France tout le mode s'en fou de PSA

Fiat faisait du fiable pas cher maintenant c'est de la merde merci Tavares...

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Il va falloir s’attendre à d’autres fermetures d’usines automobiles en Europe. Cela dit le cas de Poissy est très parlant. Le site doit arrêter la production de voitures neuves d'ici la fin 2028, alors qu'il produit aujourd'hui la DS 3 et l'Opel Mokka. En résumé, on place deux véhicules peu populaires dans une usine et „le hasard“ faisant bien les choses, on déclare l’usine non viable pour la production automobile, quelle blague…

Et pour mieux faire passer la pilule, Stellantis nous parle de reconversion, avec de la pièce, du reconditionnement, du recyclage et de l'impression 3D… (quel beau discours marketing). Mais le symbole reste assez violent. Une usine qui produisait plus de 500.000 véhicules par an à son sommet n'en produirait plus qu'environ 60.000 en 2026. C’est une descente bien ficelée et bien organisée. Il ne manque plus que quelques subventions étatiques pour combler le projet, parce que l’on aura „sauvé“ les emplois…

Employés de Rennes, attachez vos ceintures !

   

Anecdote qui rejoint ce que vous dite.

Un ami travaillait à l'usine Nestlé de Marseille.

Cette usine fabriquait plusieurs gamme de chocolat. Entre autre le chocolat en tablette "Merveille du monde".

Et du Gallak, le chocolat blanc (si on peut appeler ça chocolat).

Bref, en 3 ans l'usine a été "dépouillée" de ses productions. Envoyées entre autre en Italie...production moins chère.

Et comme par magie, l'usine autrefois bénéficiaire est devenue....déficitaire.

Ben voyons.

Nestlé l'a fermé.

Qui veut tuer son chien, prétend qu'il a la rage....

Par

En réponse à alfa62

N'importe quoi c'est pas fiat le problème mais les marques "française" du groupe avec leurs fameux puretech merdique et le design dégueulasse....

A part en France tout le mode s'en fou de PSA

Fiat faisait du fiable pas cher maintenant c'est de la merde merci Tavares...

   

Pauvre petit fanboy.

Regardez donc ou en était Fiat en UE au lieu de claironner que leur moteurs étaient fiables et leurs voitures attractives.

FIAT c'était dans les années 80 c'était le pas cher, pas bien fini et sauf à refaire l'histoire ils ont décliné lentement mais sûrement.

Tout le groupe.

Que tous ceux qui critiquent l'ex PSA n'oublient pas UNE chose.

C'est bien FCA, mariage du canard boiteux FIAT et du poulet anémique Chrysler, qui est venu solliciter PSA pour créer Stellantis.

Pas le contraire.

Selon vous, quand on est si fort et si puissant, pourquoi on va se prostituer pour un mariage?

D'abord chez Renault (refus et heureusement) puis chez PSA?

Pourquoi on fusionne au lieu de racheter?

pourquoi techniquement on adopte les solutions PSA au lieu d'imposer les siennes?

Par

En réponse à alfa62

N'importe quoi c'est pas fiat le problème mais les marques "française" du groupe avec leurs fameux puretech merdique et le design dégueulasse....

A part en France tout le mode s'en fou de PSA

Fiat faisait du fiable pas cher maintenant c'est de la merde merci Tavares...

   

Fiat faisait des voitures qui rouillaient à vue d'œil à l'époque surtout

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Anecdote qui rejoint ce que vous dite.

Un ami travaillait à l'usine Nestlé de Marseille.

Cette usine fabriquait plusieurs gamme de chocolat. Entre autre le chocolat en tablette "Merveille du monde".

Et du Gallak, le chocolat blanc (si on peut appeler ça chocolat).

Bref, en 3 ans l'usine a été "dépouillée" de ses productions. Envoyées entre autre en Italie...production moins chère.

Et comme par magie, l'usine autrefois bénéficiaire est devenue....déficitaire.

Ben voyons.

Nestlé l'a fermé.

Qui veut tuer son chien, prétend qu'il a la rage....

   

C'est ce fameux chocolat Galak qui t'a donnécl'idée de ton avatar Le Squale ?

https://www.generation-souvenirs.com/blog/le-chocolat-blanc-galak-n317

Par

M.Bellu,vous auriez pu rendre hommage au patron de Simca, le grand Henri Pigozzi, qui a racheté Poissy et agrandi l'usine pour en faire une des plus modernes de France et où ont été produites les produits de la gamme

Poissy, c'était Simca !

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Il va falloir s’attendre à d’autres fermetures d’usines automobiles en Europe. Cela dit le cas de Poissy est très parlant. Le site doit arrêter la production de voitures neuves d'ici la fin 2028, alors qu'il produit aujourd'hui la DS 3 et l'Opel Mokka. En résumé, on place deux véhicules peu populaires dans une usine et „le hasard“ faisant bien les choses, on déclare l’usine non viable pour la production automobile, quelle blague…

Et pour mieux faire passer la pilule, Stellantis nous parle de reconversion, avec de la pièce, du reconditionnement, du recyclage et de l'impression 3D… (quel beau discours marketing). Mais le symbole reste assez violent. Une usine qui produisait plus de 500.000 véhicules par an à son sommet n'en produirait plus qu'environ 60.000 en 2026. C’est une descente bien ficelée et bien organisée. Il ne manque plus que quelques subventions étatiques pour combler le projet, parce que l’on aura „sauvé“ les emplois…

Employés de Rennes, attachez vos ceintures !

   

bah, ça fait 10-15 ans que les non-bisounours savent que l’usine allait fermer, la seule inconnue étant de savoir quand.

pour Rennes, c’est la même chose, mais son positionnement en province, avec une main d’oeuvre moins problématique qu’en idf lui ouvre potentiellement les portes à une reprise par des chinois, ce qui semble justement se profiler, ce qui serait une bonne nouvelle, pour les salariés concernés. :bah:

Par

En réponse à Helios1

Incroyable la chute de Peugeot. C’était prévisible depuis la cession à Fiat. Ce dernier est incapable de fabriquer des véhicules de qualité. À quel moment, pouvons nous dire Fiat est au niveau de Skoda ? Jamais. Je pense qu'il est en dessous de Seat.

Pas de mot pour expliquer le désastre industriel de Peugeot. 208 made in Maroc, 2008 made in Spain. D’autres en Slovaquie.

Etc.

   

t’as en tout cas un sacré mépris, toi, pour les marocains, espagnols, slovaques et les autres... :cyp:

en même temps, de la part d’un français, ça ne m’étonne pas beaucoup.

Par

En réponse à matrix71

les bars aux alentours vont disparaitre

   

2000 salariés dans l’usine de Poissy et... 6000 employés dans les bâtiment du "green campus", juste à coté. :bah:

sans même parler de ce qu’il y a, de l’autre côté de la seine, à Carrière-sous-poissy. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

t’as en tout cas un sacré mépris, toi, pour les marocains, espagnols, slovaques et les autres... :cyp:

en même temps, de la part d’un français, ça ne m’étonne pas beaucoup.

   

pour le coup il a malheureusement raison, sauf que la très mauvaise qualité peugeot ne vient pas du lieu d'assemblage...peugeot n'est clairement pas au niveau de Seat, encore moins de Skoda, elle essaye de s'approcher de Dacia et encore

Par

En réponse à tama abalone

Quel drame... prévisible mais ça reste un symbole fort. Ça fait 30 ans que nos fleurons sont délocalisés, se cassent la figure, disparaissent ou sont rachetés. Une idée de la cause ???

   

Tu ne trouveras jamais de cause unique.

Sur le temps long, il y a une gestion bien hasardeuse des images de marque, du niveau technique, du niveau de qualité et bien d'autre choses encore.

Un exemple: quand Peugeot a racheté Simca, la Tagora était quasiment terminée et prête à la mise en fabrication. Peugeot a imposé les trains roulants de la 604 à la place de ceux prévus chez Simca. Malheureusement ce fut une dégradation de ce que la Tagora aurait pu être et le projet a été dénaturé. Il y a la même chose coté moteurs.

Tu additionnes toutes ces bévues, rien n'est anodin, et tu as la résultat final: une groupe PSA qui disparaît. Tu peux trouver tous les détails dans les archives du net.

Par

En réponse à fedoismyname

t’as en tout cas un sacré mépris, toi, pour les marocains, espagnols, slovaques et les autres... :cyp:

en même temps, de la part d’un français, ça ne m’étonne pas beaucoup.

   

Si toi, tu pouvais avoir du mépris pour tes bêtises ce serait aussi, une belle avancée Française .

Par

En réponse à Copine

Si toi, tu pouvais avoir du mépris pour tes bêtises ce serait aussi, une belle avancée Française .

   

T’inquiète, j’ai du mépris pour toi, également, le type qui vient sur Caradisiac tous les deux mois pour insulter gratuitement les autres.

Mais bon, je te pardonne, car avec deux neurones dans la tête, si t’arrives à t’dxprimer, c’est déjà un miracle.

En tout cas, vivement que la chaîne de ton usine se remette en ordre de marche.

Par

En réponse à fedoismyname

T’inquiète, j’ai du mépris pour toi, également, le type qui vient sur Caradisiac tous les deux mois pour insulter gratuitement les autres.

Mais bon, je te pardonne, car avec deux neurones dans la tête, si t’arrives à t’dxprimer, c’est déjà un miracle.

En tout cas, vivement que la chaîne de ton usine se remette en ordre de marche.

   

Tous les deux mois, tu ressors une dénonciation comme d’autres sortaient jadis leurs petits carnets d’adresses sous l’Occupation. L’Histoire bégaie parfois dans des versions médiocres.

Le plus frappant chez toi reste cette fascination du vide : commenter à longueur de journée sur Stellantis avec la gravité d’un stratège de salon finit surtout par dessiner un portrait assez précis… beaucoup de certitudes, très peu d’épaisseur.

Et c’est souvent le paradoxe des esprits les plus limités : ils confondent agitation et importance, bruit et intelligence. Le tambour fait énormément de vacarme, mais il est creux par définition.

Par

Merci a tous nos politiques, poussés par les lobbys qui nous ont manipulés lors de Maastricht et qui ont bien profité depuis 40 ans de la mondialisation ! Assumant contrairement aux beaux discours le perte de l'industrie et de l'agriculture.

Mais ce cycle ne peut durer indéfiniment et ces entreprises se retrouvent désormais aves des concurrents plus gros qu eux.

Mais attention après la perte des cols bleus assumé ce sont désormais les cols blancs qui sont dans le flous, dans l'automobile et l'aéronautique faire tourner des bureaux d'études en chine, en inde ou au maroc est moins cher.

Les twingo et c3 sont d'ailleurs des voitures indienne et chinoise.

Par

En réponse à fedoismyname

T’inquiète, j’ai du mépris pour toi, également, le type qui vient sur Caradisiac tous les deux mois pour insulter gratuitement les autres.

Mais bon, je te pardonne, car avec deux neurones dans la tête, si t’arrives à t’dxprimer, c’est déjà un miracle.

En tout cas, vivement que la chaîne de ton usine se remette en ordre de marche.

   

Les autres ? Non, ne prenez pas votre cas pour une généralité. :biggrin:

Par

Erreur stratégique à l'heure où la relocalisation est synonyme de survie!

Par

Quand un "enfant gâté" mis en place par les financiers et journalistes avec la bénédiction de 60%des français, décident sous Don caprice et son bon vouloir d'arrêter le thermique alors qu'on finance une guerre interminable entre des corrompus ukrainiens et des russes, et vouloir le tout électrique sans réflexion, il faut s'attendre aux fermetures d'usines et sous traitant en France. Après, on mérite ce qui nous arrive

Par

Au delà de l'industrie automobile qui devient un carnage , c'est toute notre industrie qui est mourante en France. Nos dirigeants sont nos fossoyeurs depuis plusieurs décennies.

Par

En réponse à tama abalone

Quel drame... prévisible mais ça reste un symbole fort. Ça fait 30 ans que nos fleurons sont délocalisés, se cassent la figure, disparaissent ou sont rachetés. Une idée de la cause ???

   

Et quand on critiquait les décision de Stellantis (qui d'ailleurs n'est pas français) et de Tavares, beaucoup ici criaient à l'anti-patriotisme! Cette chute était prévisible et pluusiers analystes s'alarmaient alors que d'autre s'excitaient des résultars à court terme du groupe.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité Rétro - Autres actu rétro