Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires -  La 205 GTI Griffe exposée par Peugeot à Retromobile est probablement la plus belle au monde 

Cédric Pinatel, Pierre-Olivier Marie

 La 205 GTI Griffe exposée par Peugeot à Retromobile est probablement la plus belle au monde 

Déposer un commentaire

Par

Ca devient lassant de voir des 205 en permanence chez Peugeot... A chaque salon, chaque expo, chaque hommage, chaque clins d'oeil sur les nouveaux modèles etc... C'est un des plus vieux constructeurs au monde, avec des voitures qui ont révolutionné l'automobile, mais ils ne se focalisent que sur un modèle, finalement récent dans l'histoire pour mettre en valeur leur héritage.

Une voiture qui en réalité n'avait rien de révolutionnaire face à d'autres modèles à succès de la concurrence. Renault par exemple, avec sa Twingo pour prendre la première qui me vient à l'esprit. Renault toujours qui met en avant plein de voitures de son passé au contraire de Peugeot qui ne mise toujours que sur la sacro-sainte 205.

Attention, j'ai eu par le passé une 205 que j'ai adoré. C'est une voiture qui mérite de l'attention par son rôle crucial pour la survit de la marque à l'époque, ainsi que pour ses victoires en compétition. Je l'ai aimé cette voiture, mais aujourd'hui je ne veux plus en entendre parler. J'en suis gavé.

Par

En réponse à Stabak

Ca devient lassant de voir des 205 en permanence chez Peugeot... A chaque salon, chaque expo, chaque hommage, chaque clins d'oeil sur les nouveaux modèles etc... C'est un des plus vieux constructeurs au monde, avec des voitures qui ont révolutionné l'automobile, mais ils ne se focalisent que sur un modèle, finalement récent dans l'histoire pour mettre en valeur leur héritage.

Une voiture qui en réalité n'avait rien de révolutionnaire face à d'autres modèles à succès de la concurrence. Renault par exemple, avec sa Twingo pour prendre la première qui me vient à l'esprit. Renault toujours qui met en avant plein de voitures de son passé au contraire de Peugeot qui ne mise toujours que sur la sacro-sainte 205.

Attention, j'ai eu par le passé une 205 que j'ai adoré. C'est une voiture qui mérite de l'attention par son rôle crucial pour la survit de la marque à l'époque, ainsi que pour ses victoires en compétition. Je l'ai aimé cette voiture, mais aujourd'hui je ne veux plus en entendre parler. J'en suis gavé.

   

Elle est trop mise en avant malgré ses qualités indéniable je suis d'accord avec toi !

Surtout que Peugeot a fait pas mal de sportive/GTI/GT qui valent aussi le coup d'oeil.

Trop de spéculation sur cette pov' petite 205 GTI.

Dire qu'a une époque on broyait avec plaisir ce genre de petite bombe... :bah:

Par §992280MX

Remettons les choses en perspective….

Le concept initial de la « GTI » a été inventé par VW qui a mis un moteur performant (1,6 l de 110 cv ; boîte manuelle 4v) sur une caisse légère. Le premier modèle est présenté en 1975.

Cinquante plus tard, la Golf GTI s’est embourgeoisée mais existe toujours en essence ….

Face au succès de la Golf, Peugeot a mis beaucoup de temps pour reprendre la même approche. Il aura fallu attendre presque 10 ans (1984) pour que Peugeot présente sa première GTI (1,6 l et 105 cv).

Aujourd’hui, Peugeot est passé à l’électrique…

Par

En des temps maintenant lointains, tout modèle neuf était interdit d'exposition dans ce salon.

Dorénavant, le prétexte retenu par les constructeurs présents est que leur histoire serve de piedestal à la promotion de caisses ayant un rapport plus ou moins avéré avec un de leur véhicule du passé.

Et quand ça tombe sur des modèles connus et archi connus... pas beaucoup de raisons de s'attarder sur ces stand : aucune surprise à en attendre.

Par

En réponse à Stabak

Ca devient lassant de voir des 205 en permanence chez Peugeot... A chaque salon, chaque expo, chaque hommage, chaque clins d'oeil sur les nouveaux modèles etc... C'est un des plus vieux constructeurs au monde, avec des voitures qui ont révolutionné l'automobile, mais ils ne se focalisent que sur un modèle, finalement récent dans l'histoire pour mettre en valeur leur héritage.

Une voiture qui en réalité n'avait rien de révolutionnaire face à d'autres modèles à succès de la concurrence. Renault par exemple, avec sa Twingo pour prendre la première qui me vient à l'esprit. Renault toujours qui met en avant plein de voitures de son passé au contraire de Peugeot qui ne mise toujours que sur la sacro-sainte 205.

Attention, j'ai eu par le passé une 205 que j'ai adoré. C'est une voiture qui mérite de l'attention par son rôle crucial pour la survit de la marque à l'époque, ainsi que pour ses victoires en compétition. Je l'ai aimé cette voiture, mais aujourd'hui je ne veux plus en entendre parler. J'en suis gavé.

   

C'est la nostalgie de voir ce qu'ils produisaient avant quand ils constatent la catastrophe d'aujourd'hui

Par

En réponse à roc et gravillon

En des temps maintenant lointains, tout modèle neuf était interdit d'exposition dans ce salon.

Dorénavant, le prétexte retenu par les constructeurs présents est que leur histoire serve de piedestal à la promotion de caisses ayant un rapport plus ou moins avéré avec un de leur véhicule du passé.

Et quand ça tombe sur des modèles connus et archi connus... pas beaucoup de raisons de s'attarder sur ces stand : aucune surprise à en attendre.

   

Bah quand le poisson est pas frais, il faut tout tenter pour essayer de le vendre. :bah:

Par

Fin 84, j'ai eu une 205 GTI 105ch, c'était normalement une voiture d'exposition d'un agent Peugeot (merci à ma copine de l'époque). Et j'en garde un magnifique souvenir surtout qu'à la différence de beaucoup d'autres je l'ai gardé sur la route et moi aussi. Et puis il y a les essais des Turbo 16 de Rally à Ladoux (avec les Audi Quattro) et récemment au Charade super show avec Ari Vatanen au volant, plus intéressant qu'une voiture dans un stand

Par

Il est important de mettre en avant l'héritage GTI à l'heure de leur retour en électrique. :bien:

Par

En réponse à Stabak

Ca devient lassant de voir des 205 en permanence chez Peugeot... A chaque salon, chaque expo, chaque hommage, chaque clins d'oeil sur les nouveaux modèles etc... C'est un des plus vieux constructeurs au monde, avec des voitures qui ont révolutionné l'automobile, mais ils ne se focalisent que sur un modèle, finalement récent dans l'histoire pour mettre en valeur leur héritage.

Une voiture qui en réalité n'avait rien de révolutionnaire face à d'autres modèles à succès de la concurrence. Renault par exemple, avec sa Twingo pour prendre la première qui me vient à l'esprit. Renault toujours qui met en avant plein de voitures de son passé au contraire de Peugeot qui ne mise toujours que sur la sacro-sainte 205.

Attention, j'ai eu par le passé une 205 que j'ai adoré. C'est une voiture qui mérite de l'attention par son rôle crucial pour la survit de la marque à l'époque, ainsi que pour ses victoires en compétition. Je l'ai aimé cette voiture, mais aujourd'hui je ne veux plus en entendre parler. J'en suis gavé.

   

Qu’est ce que j’ai pu rire il y’a quelque années avec la 205 T16 à 300.000€, je pense avoir eu un fou rire pendant 30 minutes.

Bien évidement elle n’a pas trouvé preneur, aucun pigeon ne s’étant manifesté.

Par

En réponse à Stabak

Ca devient lassant de voir des 205 en permanence chez Peugeot... A chaque salon, chaque expo, chaque hommage, chaque clins d'oeil sur les nouveaux modèles etc... C'est un des plus vieux constructeurs au monde, avec des voitures qui ont révolutionné l'automobile, mais ils ne se focalisent que sur un modèle, finalement récent dans l'histoire pour mettre en valeur leur héritage.

Une voiture qui en réalité n'avait rien de révolutionnaire face à d'autres modèles à succès de la concurrence. Renault par exemple, avec sa Twingo pour prendre la première qui me vient à l'esprit. Renault toujours qui met en avant plein de voitures de son passé au contraire de Peugeot qui ne mise toujours que sur la sacro-sainte 205.

Attention, j'ai eu par le passé une 205 que j'ai adoré. C'est une voiture qui mérite de l'attention par son rôle crucial pour la survit de la marque à l'époque, ainsi que pour ses victoires en compétition. Je l'ai aimé cette voiture, mais aujourd'hui je ne veux plus en entendre parler. J'en suis gavé.

   

De mémoire au salon Rétromobile 2023 leur stand ne se limitait pas du tout à la 205 mais depuis la 401, 309, 405 Mi16 en passant par la 404 cabriolet ou la 604 GTI et j'en passe, ils exposaient la quasi totalité de leur panel 'sportif', l'offre des clubs variant chaque année.

Faire un clin d'oeil ici à la 205 GTI quand on sort une e208 GTI, ma fois quoi d'anormal en termes de communication ?

Donc no stress :sol:

Par

En réponse à Otonei

Qu’est ce que j’ai pu rire il y’a quelque années avec la 205 T16 à 300.000€, je pense avoir eu un fou rire pendant 30 minutes.

Bien évidement elle n’a pas trouvé preneur, aucun pigeon ne s’étant manifesté.

   

Bah, tu as bien moins cher si tu vises les moteurs Puretech :ptèdr:

Par

En réponse à Stabak

Ca devient lassant de voir des 205 en permanence chez Peugeot... A chaque salon, chaque expo, chaque hommage, chaque clins d'oeil sur les nouveaux modèles etc... C'est un des plus vieux constructeurs au monde, avec des voitures qui ont révolutionné l'automobile, mais ils ne se focalisent que sur un modèle, finalement récent dans l'histoire pour mettre en valeur leur héritage.

Une voiture qui en réalité n'avait rien de révolutionnaire face à d'autres modèles à succès de la concurrence. Renault par exemple, avec sa Twingo pour prendre la première qui me vient à l'esprit. Renault toujours qui met en avant plein de voitures de son passé au contraire de Peugeot qui ne mise toujours que sur la sacro-sainte 205.

Attention, j'ai eu par le passé une 205 que j'ai adoré. C'est une voiture qui mérite de l'attention par son rôle crucial pour la survit de la marque à l'époque, ainsi que pour ses victoires en compétition. Je l'ai aimé cette voiture, mais aujourd'hui je ne veux plus en entendre parler. J'en suis gavé.

   

D'accord aussi. Puis, cet publicité donne des ailes aux vendeurs qui demandent de trop grosses sommes pour une GR fanée :pfff:

J'aime quand même bien cette caisse, j'ai eu une CJ il y a quelques années. Finition vraiment pas top, même à l'époque, mais très agréable avec son 1.4 TU.

Par

En réponse à roc et gravillon

En des temps maintenant lointains, tout modèle neuf était interdit d'exposition dans ce salon.

Dorénavant, le prétexte retenu par les constructeurs présents est que leur histoire serve de piedestal à la promotion de caisses ayant un rapport plus ou moins avéré avec un de leur véhicule du passé.

Et quand ça tombe sur des modèles connus et archi connus... pas beaucoup de raisons de s'attarder sur ces stand : aucune surprise à en attendre.

   

Bravo ! Une des raisons de plus pour laquelle je ne met plus les pieds à ce salon.

Si je veux voir une fausse DS, je vais voir une fausse DS chez DS store la gonflette.

Bon, très peu de chance, je ne veux pas investir un fifrelin dans une espèce en voie d'extinction, y'a pas marqué soeur Theresa sur ma tête.:biggrin:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

D'accord aussi. Puis, cet publicité donne des ailes aux vendeurs qui demandent de trop grosses sommes pour une GR fanée :pfff:

J'aime quand même bien cette caisse, j'ai eu une CJ il y a quelques années. Finition vraiment pas top, même à l'époque, mais très agréable avec son 1.4 TU.

   

"D'accord aussi. Puis, cet publicité donne des ailes aux vendeurs qui demandent de trop grosses sommes"

Le prix c'est l'offre et la demande. Si tu demandes un prix déraisonnable ça ne se vend pas.

Par

En réponse à Axel015

"D'accord aussi. Puis, cet publicité donne des ailes aux vendeurs qui demandent de trop grosses sommes"

Le prix c'est l'offre et la demande. Si tu demandes un prix déraisonnable ça ne se vend pas.

   

Je ne dis pas déraisonnable , mais plutôt trop élevé pour les modèles basiques.:bah:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Bravo ! Une des raisons de plus pour laquelle je ne met plus les pieds à ce salon.

Si je veux voir une fausse DS, je vais voir une fausse DS chez DS store la gonflette.

Bon, très peu de chance, je ne veux pas investir un fifrelin dans une espèce en voie d'extinction, y'a pas marqué soeur Theresa sur ma tête.:biggrin:

   

Les constructeurs assument leur passé, les exposent à côté des nouveautés, qui rejoindront à leur tour Retromobile dans un demi-siècle, etc...

C'est un mouvement perpétuel, je ne vois pas ce qui vous choque. Vous êtes sûrement du genre sectaire. :lol:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Je ne dis pas déraisonnable , mais plutôt trop élevé pour les modèles basiques.:bah:

   

La GTi n'a rien de basique. :bah:

Elle est devenu rare, puisque la majorité des modèles ont fini à la casse. :bah:

Accessoirement pour des prix comme ça on parle de modèle restauré. (ça a un coût la restauration).

Par

En réponse à Gastor

Les constructeurs assument leur passé, les exposent à côté des nouveautés, qui rejoindront à leur tour Retromobile dans un demi-siècle, etc...

C'est un mouvement perpétuel, je ne vois pas ce qui vous choque. Vous êtes sûrement du genre sectaire. :lol:

   

Pas de diesel au retromobile, comme on n'aura sans doute pas d'électrique. Ca reste des technos orientés déplaçoire. :bah:

Par

En réponse à §992280MX

Remettons les choses en perspective….

Le concept initial de la « GTI » a été inventé par VW qui a mis un moteur performant (1,6 l de 110 cv ; boîte manuelle 4v) sur une caisse légère. Le premier modèle est présenté en 1975.

Cinquante plus tard, la Golf GTI s’est embourgeoisée mais existe toujours en essence ….

Face au succès de la Golf, Peugeot a mis beaucoup de temps pour reprendre la même approche. Il aura fallu attendre presque 10 ans (1984) pour que Peugeot présente sa première GTI (1,6 l et 105 cv).

Aujourd’hui, Peugeot est passé à l’électrique…

   

Peugeot a mis presque 10 ans à réagir, mais c'est parce que la 205 venait de sortir en 82.

Elle est superbe cette 205 GTI de 1984, mais elles est surcôtée aujourd'hui!:bah:

Par

En réponse à RR69

Peugeot a mis presque 10 ans à réagir, mais c'est parce que la 205 venait de sortir en 82.

Elle est superbe cette 205 GTI de 1984, mais elles est surcôtée aujourd'hui!:bah:

   

Voir le commentaire d'Axel qui est pertinent.

Restaurer une automobile a un coût.

C'est chère je ne dirais jamais le contraire.

Mais on voit des modèles de 205 GTI aux enchères dans des état tellement propre qu'on a l'impression qu'elles sortent de l'usine.

Et franchement chapeau aux artisans, carrossier, sellier, mécanicien, etc qui font ce job !

Par

En réponse à Katoche

Voir le commentaire d'Axel qui est pertinent.

Restaurer une automobile a un coût.

C'est chère je ne dirais jamais le contraire.

Mais on voit des modèles de 205 GTI aux enchères dans des état tellement propre qu'on a l'impression qu'elles sortent de l'usine.

Et franchement chapeau aux artisans, carrossier, sellier, mécanicien, etc qui font ce job !

   

L'erreur de bcp de gens c'est de comparer les cotes sans prendre en compte ce facteur.

Sauf qu'une voiture qui a 20/25 ans : c'est une voiture "dans son jus".

Une voiture qui a 30/35 ans : c'est soit une voiture restaurée, soit une voiture "à restaurée".

Forcément une voiture "dans son jus" vaut bcp moins qu'une voiture restaurée.

Donc oui fut une époque ont trouvé des 205 GTi "dans son jus" pour 3k euros.

Un type a dépenser 10k euros en restauration et la revend 15k euros. En réalité la plu value réelle est de 2k euros, pas de 12k... :bah:

Par

En réponse à Axel015

L'erreur de bcp de gens c'est de comparer les cotes sans prendre en compte ce facteur.

Sauf qu'une voiture qui a 20/25 ans : c'est une voiture "dans son jus".

Une voiture qui a 30/35 ans : c'est soit une voiture restaurée, soit une voiture "à restaurée".

Forcément une voiture "dans son jus" vaut bcp moins qu'une voiture restaurée.

Donc oui fut une époque ont trouvé des 205 GTi "dans son jus" pour 3k euros.

Un type a dépenser 10k euros en restauration et la revend 15k euros. En réalité la plu value réelle est de 2k euros, pas de 12k... :bah:

   

Et l'avantage d'une voiture restaurée est multiple :

1./ C'est reparti pour plusieurs dizaines d'années (ça équivaut presque à acheter une voiture neuve infine)

2./ C'est souvent fiabilisé au passage

3./ Les peintures sont de meilleurs qualités, etc... en général la voiture est mieux que sortie de concession

Et donc oui, tu payes pour ça.

Prenez la Porsche 996 qui est la Porsche 911 la moins chère : globalement peu de modèle restaurée. Mais dans 10 ans : on ne trouvera presque plus que ça sur le marché et au lieu de côté 30k euros, elle cotera 50k euros et dans ses 50k euros : il y aura 15 à 20k de restauration.

Aujourd'hui 90% des 993 à vendre sur leboncoin : sont dans des états cliniques : dans des biens meilleurs états qu'il y a 15 ans ! :bah:

Idem les BMW série 3 E36 : avant c'était 99% de merguez sur leboncoin : maintenant on voit de plus en plus de modèle restaurée.

Par

En réponse à Axel015

Et l'avantage d'une voiture restaurée est multiple :

1./ C'est reparti pour plusieurs dizaines d'années (ça équivaut presque à acheter une voiture neuve infine)

2./ C'est souvent fiabilisé au passage

3./ Les peintures sont de meilleurs qualités, etc... en général la voiture est mieux que sortie de concession

Et donc oui, tu payes pour ça.

Prenez la Porsche 996 qui est la Porsche 911 la moins chère : globalement peu de modèle restaurée. Mais dans 10 ans : on ne trouvera presque plus que ça sur le marché et au lieu de côté 30k euros, elle cotera 50k euros et dans ses 50k euros : il y aura 15 à 20k de restauration.

Aujourd'hui 90% des 993 à vendre sur leboncoin : sont dans des états cliniques : dans des biens meilleurs états qu'il y a 15 ans ! :bah:

Idem les BMW série 3 E36 : avant c'était 99% de merguez sur leboncoin : maintenant on voit de plus en plus de modèle restaurée.

   

Et je ne parle pas des E30 qui sont pour la plupart toute restaurées maintenant. :bah:

Par

En réponse à Gastor

Les constructeurs assument leur passé, les exposent à côté des nouveautés, qui rejoindront à leur tour Retromobile dans un demi-siècle, etc...

C'est un mouvement perpétuel, je ne vois pas ce qui vous choque. Vous êtes sûrement du genre sectaire. :lol:

   

je ne vois pas ce que fait une 2008, par exemple, dans un salon consacré aux anciennes.

Par

En réponse à Axel015

La GTi n'a rien de basique. :bah:

Elle est devenu rare, puisque la majorité des modèles ont fini à la casse. :bah:

Accessoirement pour des prix comme ça on parle de modèle restauré. (ça a un coût la restauration).

   

Je parlais de GL/GR et consorts.

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

je ne vois pas ce que fait une 2008, par exemple, dans un salon consacré aux anciennes.

   

La 2008 est en 2026 est ce qu'une 204 était en 1976, vous n'avez pas compris mon commentaire en sommes.

Par

En réponse à Axel015

La GTi n'a rien de basique. :bah:

Elle est devenu rare, puisque la majorité des modèles ont fini à la casse. :bah:

Accessoirement pour des prix comme ça on parle de modèle restauré. (ça a un coût la restauration).

   

Bof, une GTi n'a rien de rare. Il en reste je pense plus de 10K exemplaires encore en circulation dans le monde...

Ok il y en a eu beaucoup de flinguées, mais sa popularité à tellement été survalorisée qu'elles ont quand même été préservées très top. Il y a plus de 15 ans déjà, alors que la 205 n'avait même pas 30 ans, qu'elles étaient déjà "protégées".

Elles donnent l'impression d'être rare parce-qu'on en voit plus dans les rues. Ben non, en fait elles sont toutes cachées dans des garages. Et ne sortent plus que très rarement. Comme si elles allaient se décomposer à la moindre pluie. Mais en réalité il y a une forte offre. Suffit de regarder le nombre d'annonces sur LBC.

Par

Posséder une GTI du lion est demeuré un rêve pour moi vite assoupi avec l'âge qui me verra peut-être privé du fameux permis de conduire. A quoi bon une GTI, surtout électrique, quand il faut rouler à 80 sur les départementales.

Par

Et je rajouterais, la 206 à presque 30 ans (déjà oui...), et pourtant aucunes communication là dessus de la part de Peugeot. Rien. Alors que ça a été la Peugeot la plus vendue de l'histoire. Encore produite en Iran d'ailleurs. Elle a révolutionnée le cabriolet, proposée moultes variantes (break, Sedan, pick-up! etc...). Ca a été la cash-machine de Peugeot. Qui plus est, aboutie, fiable, et plutôt réussie face à la concurrence. Bref, elle a fait mieux que la 205 sur de nombreux tableaux. Championne du monde en Rallye comme la 205. Elle a marquée le paysage automobile Européen.

Et on en parle pas. Je me rappelle d'un rassemblement des 25 ans de la 205 au Musée Peugeot à Sochaux. Ca devait être en 2009 un truc comme ça. J'ai encore les photos. On glorifiait la 205 comme une voiture de collection alors qu'elle n'avait même pas 30 ans! Le seul fait du "hype" qui tourne autour de la 205 c'est cette image de "sauveuse" de Peugeot dans les années 80. Parce-que je le redis, ça reste une simple voiture sans prétention sinon. C'est juste pour ça que la 205 a une image pareil.

Par

En réponse à Gastor

La 2008 est en 2026 est ce qu'une 204 était en 1976, vous n'avez pas compris mon commentaire en sommes.

   

Non. C'est pas le sujet.

Une 2008 n'a rien à faire dans un salon consacré aux anciennes. Puis une 204 qui est de 1965 et non 1976 est à rapprocher d'une 208.

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Non. C'est pas le sujet.

Une 2008 n'a rien à faire dans un salon consacré aux anciennes. Puis une 204 qui est de 1965 et non 1976 est à rapprocher d'une 208.

   

204 était encore commercialisée en 1976.

Faut pas être rigide comme ça sur le concept de Retromobile.

C'est très malin pour faire un salon et vivre les constructeurs, où les chinois ne pourront venir. Sectaire était donc bien choisi.

Par

il est bien loin l'époque pour peugeot où il y avait ces supers petites 205 GTI (jusqu'à la 206 RC), période durant laquelle leurs autos étaient plus ou moins fiables, à à présent (depuis quoi 15ans maintenant), à savoir ce qu'il se fait de pire an matière automobile notamment en fiabilité...

Par

En réponse à Gastor

204 était encore commercialisée en 1976.

Faut pas être rigide comme ça sur le concept de Retromobile.

C'est très malin pour faire un salon et vivre les constructeurs, où les chinois ne pourront venir. Sectaire était donc bien choisi.

   

C'est juste de la soupe commerciale des constructeurs qui veulent se montrer et faire croire à un quelconque intérêt envers leur passé, surtout pour des marques françaises qui ne proposent quasi rien pour aider des collectionneurs par rapport à certaines marques étrangères.

Quel intérêt de voir une ds7, une 2008 ou autres du genre, que n'importe clampin peut acheter ou voir dans la rue.

Par

En réponse à Gastor

204 était encore commercialisée en 1976.

Faut pas être rigide comme ça sur le concept de Retromobile.

C'est très malin pour faire un salon et vivre les constructeurs, où les chinois ne pourront venir. Sectaire était donc bien choisi.

   

C'est vrai que pour le coup Retromobile est ségrégationniste vis-à-vis des constructeurs chinois. Une aubaine pour les constructeurs occidentaux qui peuvent respirer sans toutes ces marques sans âmes, sans histoires et éphémères qui nous viennent de Chine. Ah si, MG pourrait s'inviter... Mais on t-ils assez de culot pour venir et exposer une MGB, ou une TF et y mettre à coté une MG électrique et la promouvoir comme héritière des anciennes MG? :ange:

Par

En réponse à Stabak

C'est vrai que pour le coup Retromobile est ségrégationniste vis-à-vis des constructeurs chinois. Une aubaine pour les constructeurs occidentaux qui peuvent respirer sans toutes ces marques sans âmes, sans histoires et éphémères qui nous viennent de Chine. Ah si, MG pourrait s'inviter... Mais on t-ils assez de culot pour venir et exposer une MGB, ou une TF et y mettre à coté une MG électrique et la promouvoir comme héritière des anciennes MG? :ange:

   

MG a une histoire, faut pas faire la gueule comme ça :biggrin:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

C'est juste de la soupe commerciale des constructeurs qui veulent se montrer et faire croire à un quelconque intérêt envers leur passé, surtout pour des marques françaises qui ne proposent quasi rien pour aider des collectionneurs par rapport à certaines marques étrangères.

Quel intérêt de voir une ds7, une 2008 ou autres du genre, que n'importe clampin peut acheter ou voir dans la rue.

   

Ca dépend de quel modèle on parle. Pour les modèles à très grande popularité comme les 2cv, R4, il y a tellement de refabrication qu'on peut refaire des autos de A à Z (chassis, vitrage, pièces électronique, mécanique, carrosserie...). Parfois c'est mêem le constructeur qui a refourgué les moules d'époque. Pour certaines voiture plus récentes (205 par ex) c'est plus compliqué car les reproductions n'existent pas du tout. Certaines pièces de Clio 16s/Williams par exemple c'est une catastrophe. Même si ça commence petit à petit à être refabriqué. Mais à chaque fois c'est par des tiers. Pas par le constructeur.

L'herbe n'est pas plus verte coté marque allemande ou Italienne. Chez VAG c'est pas simple non plus parfois. Je crois que seul Mercedes peut se venter de tout fournir. Mais il faut y mettre le prix...

Par

En réponse à Stabak

Ca dépend de quel modèle on parle. Pour les modèles à très grande popularité comme les 2cv, R4, il y a tellement de refabrication qu'on peut refaire des autos de A à Z (chassis, vitrage, pièces électronique, mécanique, carrosserie...). Parfois c'est mêem le constructeur qui a refourgué les moules d'époque. Pour certaines voiture plus récentes (205 par ex) c'est plus compliqué car les reproductions n'existent pas du tout. Certaines pièces de Clio 16s/Williams par exemple c'est une catastrophe. Même si ça commence petit à petit à être refabriqué. Mais à chaque fois c'est par des tiers. Pas par le constructeur.

L'herbe n'est pas plus verte coté marque allemande ou Italienne. Chez VAG c'est pas simple non plus parfois. Je crois que seul Mercedes peut se venter de tout fournir. Mais il faut y mettre le prix...

   

Oui, il y a des refabrications pour les françaises ( pas toutes) , mais pas à l'initiative des constructeurs. De plus la qualité est ....très variable:hum:

Par

En réponse à Stabak

Bof, une GTi n'a rien de rare. Il en reste je pense plus de 10K exemplaires encore en circulation dans le monde...

Ok il y en a eu beaucoup de flinguées, mais sa popularité à tellement été survalorisée qu'elles ont quand même été préservées très top. Il y a plus de 15 ans déjà, alors que la 205 n'avait même pas 30 ans, qu'elles étaient déjà "protégées".

Elles donnent l'impression d'être rare parce-qu'on en voit plus dans les rues. Ben non, en fait elles sont toutes cachées dans des garages. Et ne sortent plus que très rarement. Comme si elles allaient se décomposer à la moindre pluie. Mais en réalité il y a une forte offre. Suffit de regarder le nombre d'annonces sur LBC.

   

"Suffit de regarder le nombre d'annonces sur LBC."

Bonne idée ! Et tu as parfaitement raison.

On peut connaitre la rareté d'un modèle selon le nombre de modèle qui se retrouvent en occasion.

Donc quand je tape 205 GTI sur leboncoin j'ai 111 résultats.

A titre de comparaison : quand je tape 911 (en filtrant 1997 - 2006) pour n'avoir que les 996 : j'ai 571 résultats.

Si je tape F430 j'ai 47 résultats.

Conclusion : une 205 GTi est seulement 2 fois moins rare qu'une F430 & 5 fois plus rare qu'une 911 996.

Conclusion BIS : c'est un modèle devenu plutôt rare. :bah:

Par

Comparons à des modèles similaires de la même époque déjà. Supercinq GTT, Clio 16s, Corsa/Kadett GSi, Fiesta XR2i, Uno Turbo etc... Oui, tous ces modèles ont une rareté. Une 205 GTi c'est comme une Golf. On en trouve à la pelle. Suffit d'aller sur les concentrations. Comme une Porsche 911 d'ailleurs. Rien d'exceptionnel. A la rigueur une 205 Griffe, oui c'est rare. Mais la 205 GTi dans sa globalité, non, et je persiste ce n'est absolument pas rare.

Par

Bon après chacun à sa définition de la rareté. Mais tu as mon interprétation à moi :biggrin:

Par

les mecs qui achètent des 205 gti épaves dans les granges.

qui les retape vite fait avec un compte occasion avec 130 000, alors que la caisse a 300milles rince et avec les ailes arrière craquelé.

Par

En réponse à Stabak

Comparons à des modèles similaires de la même époque déjà. Supercinq GTT, Clio 16s, Corsa/Kadett GSi, Fiesta XR2i, Uno Turbo etc... Oui, tous ces modèles ont une rareté. Une 205 GTi c'est comme une Golf. On en trouve à la pelle. Suffit d'aller sur les concentrations. Comme une Porsche 911 d'ailleurs. Rien d'exceptionnel. A la rigueur une 205 Griffe, oui c'est rare. Mais la 205 GTi dans sa globalité, non, et je persiste ce n'est absolument pas rare.

   

Absolument pas rare par rapport à quoi ?

Par rapport à une F40 à 3 millions d'euros ?

Les voitures que tu vois dans les rassemblements sont par définition rares c'est pour ça que tu y vas. :biggrin:

Par

En réponse à Stabak

Et je rajouterais, la 206 à presque 30 ans (déjà oui...), et pourtant aucunes communication là dessus de la part de Peugeot. Rien. Alors que ça a été la Peugeot la plus vendue de l'histoire. Encore produite en Iran d'ailleurs. Elle a révolutionnée le cabriolet, proposée moultes variantes (break, Sedan, pick-up! etc...). Ca a été la cash-machine de Peugeot. Qui plus est, aboutie, fiable, et plutôt réussie face à la concurrence. Bref, elle a fait mieux que la 205 sur de nombreux tableaux. Championne du monde en Rallye comme la 205. Elle a marquée le paysage automobile Européen.

Et on en parle pas. Je me rappelle d'un rassemblement des 25 ans de la 205 au Musée Peugeot à Sochaux. Ca devait être en 2009 un truc comme ça. J'ai encore les photos. On glorifiait la 205 comme une voiture de collection alors qu'elle n'avait même pas 30 ans! Le seul fait du "hype" qui tourne autour de la 205 c'est cette image de "sauveuse" de Peugeot dans les années 80. Parce-que je le redis, ça reste une simple voiture sans prétention sinon. C'est juste pour ça que la 205 a une image pareil.

   

Ça viendra pour les 40 ans. :bien:

Par

Une caisse qui pourra intéresser un posteur régulier du site :

https://www.facebook.com/share/v/1G73qkP16T/

Et au mètre, il se sera pas roulé....

Par

En réponse à Axel015

Ça viendra pour les 40 ans. :bien:

   

... il a oublié de mentionner le célèbre record de la plus haute V-max atteinte par Monoski sur la célèbre courbe de la rocade de Bordeaux...

Par

En réponse à Stabak

C'est vrai que pour le coup Retromobile est ségrégationniste vis-à-vis des constructeurs chinois. Une aubaine pour les constructeurs occidentaux qui peuvent respirer sans toutes ces marques sans âmes, sans histoires et éphémères qui nous viennent de Chine. Ah si, MG pourrait s'inviter... Mais on t-ils assez de culot pour venir et exposer une MGB, ou une TF et y mettre à coté une MG électrique et la promouvoir comme héritière des anciennes MG? :ange:

   

MG était présent l’an dernier (ou il y a 2 ans ?) pour l’anniversaire de la marque il me semble et il y avait le Cyberster.

Par

En réponse à Otonei

MG était présent l’an dernier (ou il y a 2 ans ?) pour l’anniversaire de la marque il me semble et il y avait le Cyberster.

   

C'était en 2024 pour le centenaire de la marque.

Quand les gens causent sans avoir posé les pieds sur le salon, t'as vu, ça donne ça...

Par

En réponse à §992280MX

Remettons les choses en perspective….

Le concept initial de la « GTI » a été inventé par VW qui a mis un moteur performant (1,6 l de 110 cv ; boîte manuelle 4v) sur une caisse légère. Le premier modèle est présenté en 1975.

Cinquante plus tard, la Golf GTI s’est embourgeoisée mais existe toujours en essence ….

Face au succès de la Golf, Peugeot a mis beaucoup de temps pour reprendre la même approche. Il aura fallu attendre presque 10 ans (1984) pour que Peugeot présente sa première GTI (1,6 l et 105 cv).

Aujourd’hui, Peugeot est passé à l’électrique…

   

Pas trop, avant il y avait la Cooper S et la R5 Alpine est sortie en 1976. Sans injection mais petites voitures très puissantes.La BM 2000 Tii avait l’injection, une berline sportive compacte en 1969.

Et l’appellation GTI existait chez Ferrari et Maserati bien avant la golf.

Par

En réponse à Stabak

Ca devient lassant de voir des 205 en permanence chez Peugeot... A chaque salon, chaque expo, chaque hommage, chaque clins d'oeil sur les nouveaux modèles etc... C'est un des plus vieux constructeurs au monde, avec des voitures qui ont révolutionné l'automobile, mais ils ne se focalisent que sur un modèle, finalement récent dans l'histoire pour mettre en valeur leur héritage.

Une voiture qui en réalité n'avait rien de révolutionnaire face à d'autres modèles à succès de la concurrence. Renault par exemple, avec sa Twingo pour prendre la première qui me vient à l'esprit. Renault toujours qui met en avant plein de voitures de son passé au contraire de Peugeot qui ne mise toujours que sur la sacro-sainte 205.

Attention, j'ai eu par le passé une 205 que j'ai adoré. C'est une voiture qui mérite de l'attention par son rôle crucial pour la survit de la marque à l'époque, ainsi que pour ses victoires en compétition. Je l'ai aimé cette voiture, mais aujourd'hui je ne veux plus en entendre parler. J'en suis gavé.

   

Je ne suis pas totalement d'accord.

Ok, on la voit beaucoup, mais elle est mythique pour la marque.

Par contre, je pense que Peugeot aurait pu inclure la 206 dans l'hommage

Par

70000 € ppur remettre en état la version Griffe ?

Hé bé. :blague:

Par

Article du 26 janvier qui réapparaît le 28

Pourquoi ?

Par

En réponse à Au Fou

Article du 26 janvier qui réapparaît le 28

Pourquoi ?

   

Il n'avait rien d'autre sous la main

Par

J'adore cette génération d'automobiles, mais il faut reconnaître que la 205 GTI-mania, ça commence à tourner à l’overdose.

Par

En réponse à Stabak

Ca devient lassant de voir des 205 en permanence chez Peugeot... A chaque salon, chaque expo, chaque hommage, chaque clins d'oeil sur les nouveaux modèles etc... C'est un des plus vieux constructeurs au monde, avec des voitures qui ont révolutionné l'automobile, mais ils ne se focalisent que sur un modèle, finalement récent dans l'histoire pour mettre en valeur leur héritage.

Une voiture qui en réalité n'avait rien de révolutionnaire face à d'autres modèles à succès de la concurrence. Renault par exemple, avec sa Twingo pour prendre la première qui me vient à l'esprit. Renault toujours qui met en avant plein de voitures de son passé au contraire de Peugeot qui ne mise toujours que sur la sacro-sainte 205.

Attention, j'ai eu par le passé une 205 que j'ai adoré. C'est une voiture qui mérite de l'attention par son rôle crucial pour la survit de la marque à l'époque, ainsi que pour ses victoires en compétition. Je l'ai aimé cette voiture, mais aujourd'hui je ne veux plus en entendre parler. J'en suis gavé.

   

bah ça s'explique quand meme

la Griffe est une série spéciale allamagne/ hollande et France; donc c'est une voiture hyper RARE de nos jours.

quand à la 205 GTi ''standard'' en 1,6 ou 1,9L... produite à 333.000 exemplaires, elle aura marqué les années auto' à partir de 1985 quand on sait que pendant ce temps là, renault n'a vendu que 160.000 R5 Gt-Turbo soit moitié moins que de GTi.

la GTi c'est la reine de cette époque. et puis c'est Retro mobile hein.. :coucou:

Par

En réponse à Katoche

Elle est trop mise en avant malgré ses qualités indéniable je suis d'accord avec toi !

Surtout que Peugeot a fait pas mal de sportive/GTI/GT qui valent aussi le coup d'oeil.

Trop de spéculation sur cette pov' petite 205 GTI.

Dire qu'a une époque on broyait avec plaisir ce genre de petite bombe... :bah:

   

en même temps, peugeot jusqu'à la 206, ok, mais depuis c'est vraiment misérable...passer de ces chouettes petites autos à ce qu'ils font maintenant...même eux le savent, ils sont obligés de capitaliser sur les voitures d'époque, ils savent assez qu'à l'heure actuelle, ils sont à la ramasse

Par

En réponse à -Nicolas-

J'adore cette génération d'automobiles, mais il faut reconnaître que la 205 GTI-mania, ça commence à tourner à l’overdose.

   

S'ils pouvaient ressortir un jour une 505 TI ou STI ça nous ferait effectivement des vacances.

Par

En réponse à dsg

De mémoire au salon Rétromobile 2023 leur stand ne se limitait pas du tout à la 205 mais depuis la 401, 309, 405 Mi16 en passant par la 404 cabriolet ou la 604 GTI et j'en passe, ils exposaient la quasi totalité de leur panel 'sportif', l'offre des clubs variant chaque année.

Faire un clin d'oeil ici à la 205 GTI quand on sort une e208 GTI, ma fois quoi d'anormal en termes de communication ?

Donc no stress :sol:

   

Peugeot essaie plutot de se racrocher comme il peut à toutes les branches qui ne sont pas pourries!

Par

En réponse à PlasticMoussey

S'ils pouvaient ressortir un jour une 505 TI ou STI ça nous ferait effectivement des vacances.

   

Tout à fait d'accord :bien:

Par

En réponse à §992280MX

Remettons les choses en perspective….

Le concept initial de la « GTI » a été inventé par VW qui a mis un moteur performant (1,6 l de 110 cv ; boîte manuelle 4v) sur une caisse légère. Le premier modèle est présenté en 1975.

Cinquante plus tard, la Golf GTI s’est embourgeoisée mais existe toujours en essence ….

Face au succès de la Golf, Peugeot a mis beaucoup de temps pour reprendre la même approche. Il aura fallu attendre presque 10 ans (1984) pour que Peugeot présente sa première GTI (1,6 l et 105 cv).

Aujourd’hui, Peugeot est passé à l’électrique…

   

VW a inventé le sigle GTI mais pas le concept qui existait bien avant : Dauphine ou R8 Gordini, Simca 1000 rallye et j'en passe...

Par

En réponse à auyaja

Peugeot essaie plutot de se racrocher comme il peut à toutes les branches qui ne sont pas pourries!

   

Tu nous rappelles ton âge ? :buzz:

Par

En réponse à Otonei

Qu’est ce que j’ai pu rire il y’a quelque années avec la 205 T16 à 300.000€, je pense avoir eu un fou rire pendant 30 minutes.

Bien évidement elle n’a pas trouvé preneur, aucun pigeon ne s’étant manifesté.

   

Tu dois vraiment rire très vite... Et de rien !

Par

En réponse à PhilR78

VW a inventé le sigle GTI mais pas le concept qui existait bien avant : Dauphine ou R8 Gordini, Simca 1000 rallye et j'en passe...

   

R8 Gordini et Simca rallye n'ont pas à rougir, des supers caisses sans conteste.

La golf GTI est toutefois un étiage au dessus, démoniaque tout en étant confortable, hyper moderne, fiable et accessible financièrement.

Sans préparation ( ce qui va être le cas des 8 Gord et Rallye ), la golf a ringardisée immédiatement la totalité de ce qui existait à l'époque ( Dolomite sprint, Alfasud ti/sprint.. ), bien sûr il y avait les petites fiat 127 sport ou l'autobianchi A112 Abarth et autres mais la golf gty est soudainement apparue, développant 2 fois plus de chevaux, moteur injection et d'une efficacité/modernité indiscutable.

Ce qui ne fut pas le cas de la Gord ou de la Simca.

Les Bmw 1602/2002 étaient aux fraises ( à par l'extra-terrestre turbo et l'alpina ). Les séries 3 ne feront pas beaucoup mieux, les 316/318 seront largement derrière, une 320i/323i ne fera pas beaucoup ombrage à la golf GTI, il faudra à Bm envoyé du lourd et de la cavalerie pour se singulariser. Et ce n'était pas les mêmes tarifs.

Faudra attendre longtemps pour que la concurrence vienne dans le jeu, pour Peugeot pas par le 1,6 L de 105 ch asthmatique mais le 1,9 L des 205 et 309 de 130 ch, pêchus et efficaces certes mais des caisses bouts de bois sans nom et assourdissantes ( comme les autres concurrents ).

Véritables tape cul qui lasseront assez vite la clientèle, ce que n'a jamais été la golf et explique sa longévité.

Par

En réponse à §992280MX

Remettons les choses en perspective….

Le concept initial de la « GTI » a été inventé par VW qui a mis un moteur performant (1,6 l de 110 cv ; boîte manuelle 4v) sur une caisse légère. Le premier modèle est présenté en 1975.

Cinquante plus tard, la Golf GTI s’est embourgeoisée mais existe toujours en essence ….

Face au succès de la Golf, Peugeot a mis beaucoup de temps pour reprendre la même approche. Il aura fallu attendre presque 10 ans (1984) pour que Peugeot présente sa première GTI (1,6 l et 105 cv).

Aujourd’hui, Peugeot est passé à l’électrique…

   

VW a juste inventé la dénomination GTI . Le concept était inventé avant avec la Cooper S par ex , ou la R8 gordini qui a eu une autre palmarès sportif que la golf GTI.

Par

En réponse à coulounel moussetarde

R8 Gordini et Simca rallye n'ont pas à rougir, des supers caisses sans conteste.

La golf GTI est toutefois un étiage au dessus, démoniaque tout en étant confortable, hyper moderne, fiable et accessible financièrement.

Sans préparation ( ce qui va être le cas des 8 Gord et Rallye ), la golf a ringardisée immédiatement la totalité de ce qui existait à l'époque ( Dolomite sprint, Alfasud ti/sprint.. ), bien sûr il y avait les petites fiat 127 sport ou l'autobianchi A112 Abarth et autres mais la golf gty est soudainement apparue, développant 2 fois plus de chevaux, moteur injection et d'une efficacité/modernité indiscutable.

Ce qui ne fut pas le cas de la Gord ou de la Simca.

Les Bmw 1602/2002 étaient aux fraises ( à par l'extra-terrestre turbo et l'alpina ). Les séries 3 ne feront pas beaucoup mieux, les 316/318 seront largement derrière, une 320i/323i ne fera pas beaucoup ombrage à la golf GTI, il faudra à Bm envoyé du lourd et de la cavalerie pour se singulariser. Et ce n'était pas les mêmes tarifs.

Faudra attendre longtemps pour que la concurrence vienne dans le jeu, pour Peugeot pas par le 1,6 L de 105 ch asthmatique mais le 1,9 L des 205 et 309 de 130 ch, pêchus et efficaces certes mais des caisses bouts de bois sans nom et assourdissantes ( comme les autres concurrents ).

Véritables tape cul qui lasseront assez vite la clientèle, ce que n'a jamais été la golf et explique sa longévité.

   

Les freins étaient une "option" sur les golf GTI 1 .

 

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité