Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Le projet fou d’un passionné qui a imaginé et construit la Citroën ZX du futur !

Julien Bertaux

Le projet fou d’un passionné qui a imaginé et construit la Citroën ZX du futur !

Déposer un commentaire

Par

ZX une voiture fade ?

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici

:colere:

Par

En réponse à manu.lille

ZX une voiture fade ?

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici

:colere:

   

Non, je ne vais pas chercher de ZX Volcane comme avatar

:cool:

Par

Franchement pas mal. elle ressemble aux concepts cars des années 80

Par

Une longueur de "citadine" *sic*, des surfaces vitrées et une fiabilité de tank (dont un 1.9D qui sort de rodage à 200K km).

Les constructeurs modernes seraient bien inspirés de s'en inspirer. :cyp:

Par

Un connaisseur à n'en pas douter !

Pour avoir eu 5 ZX, je ne peux que saluer l'opération, un modèle banal mais sans soucis et attachante, les virages en ZX VOLCANE.... tout une époque.

Par

avec un moteur TU elle sera déjà sur une base fiable

Par

Moi aussi j'ai eu une ZX Volcane.

Je ne peux que saluer ses qualités, son confort et sa tenue de route sous un dessin effectivement en manque d'inspiration.

Concernant le travail de ce passionné, je suis mi-figue mi-raisin. J'applaudis le travail réalisé mais le résultat manque d'ampleur. On reste encore trop dans les années 80-90, et le projet semble incomplet. Il en faudrait plus.

Par

Très sympa de pouvoir laisser libre cours à sa passion.

Par

En réponse à matrix71

avec un moteur TU elle sera déjà sur une base fiable

   

XU surtout

Par

En réponse à Smoosies

Un connaisseur à n'en pas douter !

Pour avoir eu 5 ZX, je ne peux que saluer l'opération, un modèle banal mais sans soucis et attachante, les virages en ZX VOLCANE.... tout une époque.

   

Je roule encore en zx et je suis très bien comme ça.

Par

ZX du futur, il a fait un rétrofit électrique ?

Par

En réponse à Gastor

ZX du futur, il a fait un rétrofit électrique ?

   

Ba oui il va virer un moteur increvable pour alourdir sa voiture avec une batterie jetable et se retrouver avec 150km d'autonomie max t'en a d'autre des idées lumineuses comme ça ?

Par

En réponse à Baccara1.7

Ba oui il va virer un moteur increvable pour alourdir sa voiture avec une batterie jetable et se retrouver avec 150km d'autonomie max t'en a d'autre des idées lumineuses comme ça ?

   

Et pourrir un châssis exceptionnel en le lestant avec quelques centaines de kg de poids mort...

Par

En réponse à manu.lille

ZX une voiture fade ?

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici

:colere:

   

Pour rappel une des voitures européennes vendues le plus longtemps en Chine, 22 ans à environ un million d’exemplaires. Beaucoup de taxis dans les années 90-2000.

Par

En réponse à SF90

Pour rappel une des voitures européennes vendues le plus longtemps en Chine, 22 ans à environ un million d’exemplaires. Beaucoup de taxis dans les années 90-2000.

   

Voiture simple fiable pragmatique confortable qui tient la route et qui n'était pas chère voilà pourquoi.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ahahah , proposer une vision d'une zx moderne avec un antique thermique ce serait comme proposer un nouveau téléphone portable avec batterie plomb et cadran rotatif :-))

Par

En réponse à OCPP

Ahahah , proposer une vision d'une zx moderne avec un antique thermique ce serait comme proposer un nouveau téléphone portable avec batterie plomb et cadran rotatif :-))

   

Sauf que tout le monde ne voit pas l'électrique comme le futur tout le monde ne croit pas à l'électrique pour moi l'électrique c'est le passé le thermique l'a déjà enterré il y a plus de 100 ans.

Par

En réponse à manu.lille

ZX une voiture fade ?

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici

:colere:

   

Oui elle est fade.

Par

C'est un mystère de savoir pourquoi je n'ai jamais eu de ZX !

J'adore cette voiture, j'ai tous ses avatars au 1/43 y compris la Paris-Pékin et pas en vraie.

Oui, la banalité est un reproche qu'on lui faisait mais cette banalité s'effaçait une fois au volant, sa facilité de conduite et sa tenue de route faisaient que les clients signaient tout de suite après l'essai routier et sa qualité de fabrication aussi. En Volcane Turbo diesel, c'était une vraie GTi sans la punition à la pompe. C'est un bel hommage et mérité qui lui est rendu.

Par

En réponse à olivierm7

C'est un mystère de savoir pourquoi je n'ai jamais eu de ZX !

J'adore cette voiture, j'ai tous ses avatars au 1/43 y compris la Paris-Pékin et pas en vraie.

Oui, la banalité est un reproche qu'on lui faisait mais cette banalité s'effaçait une fois au volant, sa facilité de conduite et sa tenue de route faisaient que les clients signaient tout de suite après l'essai routier et sa qualité de fabrication aussi. En Volcane Turbo diesel, c'était une vraie GTi sans la punition à la pompe. C'est un bel hommage et mérité qui lui est rendu.

   

C'est encore possible la zx est l'une des rare voiture de son époque dont les prix restent raisonnables.

Par

En réponse à Altrico

Oui elle est fade.

   

Je confirme on achète pas une zx pour son esthétique elle est fade mais passe inaperçue au moins

Par

A une époque j'en cherchais une en 1.8 16v 112ch.... modèle trop rare, vendu les dernières années.

Et pourtant l'un des meilleurs sur la ZX, hors versions sportives bien entendu.

Par

En réponse à Baccara1.7

Je confirme on achète pas une zx pour son esthétique elle est fade mais passe inaperçue au moins

   

je ne suis pas d'accord sur la fadeur présumée de la ZX. Pour moi il s'agit d'une voiture dotée d'une certaine intemporalité. En effet il est difficile de la dater, et donc elle vieillit moins rapidement, et intéresse moins les personnes souhaitant montrer que, EUX, ils roulent avec une ancienne.

Par

En réponse à manu.lille

je ne suis pas d'accord sur la fadeur présumée de la ZX. Pour moi il s'agit d'une voiture dotée d'une certaine intemporalité. En effet il est difficile de la dater, et donc elle vieillit moins rapidement, et intéresse moins les personnes souhaitant montrer que, EUX, ils roulent avec une ancienne.

   

C'est pas faux, elle déchaîne autant les passions aujourd'hui qu'il y a 30 ans. :biggrin:

Par

Ma sœur en avait une. Il y avait un cache qui masquait l’autoradio. Assez confortable comme voiture.

Par

En réponse à manu.lille

je ne suis pas d'accord sur la fadeur présumée de la ZX. Pour moi il s'agit d'une voiture dotée d'une certaine intemporalité. En effet il est difficile de la dater, et donc elle vieillit moins rapidement, et intéresse moins les personnes souhaitant montrer que, EUX, ils roulent avec une ancienne.

   

C'est un peu comme une voiture allemande je dis souvent que c'est même la plus germanique des Citroën elle est un peu conçue comme une golf question esthétique et pragmatisme et son design est simple.

Par

En réponse à Baccara1.7

Ba oui il va virer un moteur increvable pour alourdir sa voiture avec une batterie jetable et se retrouver avec 150km d'autonomie max t'en a d'autre des idées lumineuses comme ça ?

   

désolé, mais j'aimerais bien un retrofit bien réalisé sur ce type de véhicule,

Parce qu'entre une 208 électrique ou R4 de 4 mètres et une ZX électrique de 4 mètres je préfère la ZX.

:fier:

Par

En réponse à -Nicolas-

A une époque j'en cherchais une en 1.8 16v 112ch.... modèle trop rare, vendu les dernières années.

Et pourtant l'un des meilleurs sur la ZX, hors versions sportives bien entendu.

   

Le 1.8 8 soupapes suffit largement et est plus volontaire en bas régimes sinon il y a les 1.9 ou 2.0i.

Par

En réponse à Aznog

Une longueur de "citadine" *sic*, des surfaces vitrées et une fiabilité de tank (dont un 1.9D qui sort de rodage à 200K km).

Les constructeurs modernes seraient bien inspirés de s'en inspirer. :cyp:

   

c'est sur 90 cv a l'époque pour 950 kgs.. moteur 2 litres.. !!

5 litres au cent voir 4l5 sur route.. indestructible!!

500 000 kms mini sans gros frais!!

c'est pas du pure tok 1l2 qui avec 130cv a du mal a tirer 1 tonne 6!!

et qui lache avant 150 000 kms!!

et quoi boit ses 7/ 8 litres!!!

si vous récuperer la vielle zx de mammy ou papi gardez la!!

Par

En réponse à manu.lille

Non, je ne vais pas chercher de ZX Volcane comme avatar

:cool:

   

non , tu lui as préféré une 16tx , perso, je préfère la ts :bien:

Par

En réponse à 47ronins

non , tu lui as préféré une 16tx , perso, je préfère la ts :bien:

   

La R16 TX, c'est parce que la semaine passée une jeune femme est venu demander si je connaissais un dépanneur.

La veille, son papa, de presque 90 ans avait fait un AVC au volant de la R16 TX qu'il venait de remettre en route après plus de 20 ans de travaux à partir du véhicule dans lequel son frère avait eu un accident.

Le papa était hospitalisé après avoir été secouru par les pompiers, et la gendarmerie avait prévenu la fille en lui indiquant qu'elle pouvait choisir le dépanneur, la voiture ne gênant pas la circulation.

Je suis allé avec elle voir le véhicule, et je l'ai sorti du fossé puis l'ai amené chez moi avec une barre de remorquage. Et elle est venue le lendemain le chercher avec un ami du papa.

En souvenir, j'ai, encore, changé d'avatar.

:fleur:

Par

La ZX, un must pour rouler et se faire plaisir, idéalement en version volcane 1.9 ou 16v

Par

En réponse à Baccara1.7

Je confirme on achète pas une zx pour son esthétique elle est fade mais passe inaperçue au moins

   

Voilà. Ça n'enlève rien à ces autres qualités.

Par

En réponse à Baccara1.7

Le 1.8 8 soupapes suffit largement et est plus volontaire en bas régimes sinon il y a les 1.9 ou 2.0i.

   

Le 1.8 112 cv etait gourmand voir aussi glouton que le 1.9 et ce n'était pas un cheval de course

Par

En réponse à manu.lille

ZX une voiture fade ?

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici

:colere:

   

Fade ? Citroën aurait il du faire comme Audi ? Prendre un design générique, puis rajouter des fausses entres d'air , des extracteurs d'air d'apparat et sorties d'échappement pleines .

Par

En réponse à integralhf

Le 1.8 112 cv etait gourmand voir aussi glouton que le 1.9 et ce n'était pas un cheval de course

   

Je préfère les moteurs XU 8 soupapes perso oui.

Par

La ligne arrière de la 5 porte est pour moi la moins belle forcément c'est bien mieux en 3 porte mais je préfère également le break j'apprécie même autant la ligne du break que de la 3 portes bon je suis pas objectif perso car j'ai toujours apprécié voir préférer les breaks.

Par

Une idée à la limite du loufoque, beaucoup de travail avec, à mes yeux, une réussite: je la trouve aussi môche que son ancètre...

C'est une question de goût!

Et je ne remet pas en cause les qualités de la ZX qui était une très bonne voiture.

Par

En réponse à Baccara1.7

Je préfère les moteurs XU 8 soupapes perso oui.

   

éviter les modèles catalyser avec injection monopoint

Par

En réponse à matrix71

éviter les modèles catalyser avec injection monopoint

   

Je vois pas où est le problème sur zx ces moteurs vont très bien.

Par

La ZX.

meilleure voiture du monde

fin du débat.

ceux qui sont pas contents par ce que je viens de dire peuvent aller ce faire.......:hum::hum::hum::hum::hum:

Par

En réponse à halffinger

La ZX.

meilleure voiture du monde

fin du débat.

ceux qui sont pas contents par ce que je viens de dire peuvent aller ce faire.......:hum::hum::hum::hum::hum:

   

Je ne veux pas te contredire jamais un véhicule ne m'a aussi peu coûté aussi bien marché et rendu service j'ai pourtant également sa remplaçante la xsara et ben je préfère la zx.

Par

Le résultat de cette transformation est sympa. :bien:

De souvenir, il n' existait pas une version tri-corps de la ZX en Chine, justement?

Par

Jamais été trop fan de la Zx du à sa ligne que je trouvais planplan.

L'equivalente 306 peugeot était plus jeune de ligne, surtout en 3 portes.

Par contre, le confort et la douceur d'utilisation étaient bien là. Tenue de route comprise.

On n'avait pas les roues de charrettes actuelles ou le moindre cailloux est répercuté dans l' habitacle :pfff:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Jamais été trop fan de la Zx du à sa ligne que je trouvais planplan.

L'equivalente 306 peugeot était plus jeune de ligne, surtout en 3 portes.

Par contre, le confort et la douceur d'utilisation étaient bien là. Tenue de route comprise.

On n'avait pas les roues de charrettes actuelles ou le moindre cailloux est répercuté dans l' habitacle :pfff:

   

La zx était moins belle mais plus habitable que la 306 tout en étant plus confortable et affûtée sur la route contrairement à son apparence plan plan.

Par

En réponse à manu.lille

ZX une voiture fade ?

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici

:colere:

   

Le monde se divise en 2 catégories :

ceux qui ont déjà conduit une ZX et qui savent, et ceux qui ne l'ont jamais fait et qui jacassent :bah::fleur:

Par

En réponse à OCPP

Ahahah , proposer une vision d'une zx moderne avec un antique thermique ce serait comme proposer un nouveau téléphone portable avec batterie plomb et cadran rotatif :-))

   

Avec châssis iphone 25 de 1995:bien:

le iphone 24 de 2032 est battu à plate couture :bien:

c'est dans les vieux châssis PSA qu'on fait les meilleures confitures :bien:

côté moteur et branlettte tactile.....je botte en touche :violon:

Par

En réponse à -Nicolas-

A une époque j'en cherchais une en 1.8 16v 112ch.... modèle trop rare, vendu les dernières années.

Et pourtant l'un des meilleurs sur la ZX, hors versions sportives bien entendu.

   

Le 1.8 16v 112, c'était que l'année 1997/98 je crois.

et uniquement la dispendieuse finition exclusive :bah:

ça ne court pas les rues :beuh:

Par

Le modèle Xsara était pas mal aussi .

Par

En réponse à deville70

Le résultat de cette transformation est sympa. :bien:

De souvenir, il n' existait pas une version tri-corps de la ZX en Chine, justement?

   

La ZX Fukang/C-Elysée:bien:

Par

23 ans avec une Volcane TD rouge et en 3 portes, du style sous certains angles et surtout moins fadasse quand 5. Bonnes sensations pour l'époque, économique, pas trop tape cul. J'ai même conservé une jante ! de l'idée dans les détails mais je pense qu'on peut mieux faire pour lui donner + de style, sans faire du tuning. Bravo quand-même, ça fait causer !

Par

La ZX, fade ? Pas hyper originale mais pragmatique et bien fichue. Une voiture sans soucis. Et pour en avoir eu deux, dont une trois portes phase 2 et bien c'était pas fade. A noter à l'époque la ZX proposait une palette de couleurs importantes - en gros 3 fois plus de choix que ce proposent la plupart des constructeurs aujourd'hui. 2 carrosseries, c'est sur que si on pense qu'à la 5 portes gris clair 1.4...

je me souviens surtout d'un rapport confort / habilité / encombrement imbattable.

J'apprécie le travail de ce monsieur en tt cas. Il y a de bonnes idées. Le bandeau arrière est un peu trop épais et tape à l'œil.

Par

3 carrosseries sur ZX, j'avais oublié le break. ;)

Par

En réponse à manu.lille

ZX une voiture fade ?

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici

:colere:

   

Ben en terme de style, c'est pas loin d'etre la voiture la plus insipide jamais produite par Citroen.

Ce qui n'enleve rien à ses autres qualités cela dit.

Ni au fait qu'elle a la representente d'une epoque ou Citroen etait bien implanté en Chine.

Par

ZX, Xantia et Xsara étaient vraiment typique d'un époque Citroen pas si lointaine finalement...

Par

En réponse à niakola

ZX, Xantia et Xsara étaient vraiment typique d'un époque Citroen pas si lointaine finalement...

   

La meilleure époque pour moi surtout chez Citroën.

Par

En réponse à Baccara1.7

Ba oui il va virer un moteur increvable pour alourdir sa voiture avec une batterie jetable et se retrouver avec 150km d'autonomie max t'en a d'autre des idées lumineuses comme ça ?

   

On va quand même pas virer ce bon Xu10 !

Je le cravache depuis tant d'années que j'arrive toujours pas à m'en lasser !

Par

En réponse à Baccara1.7

La zx était moins belle mais plus habitable que la 306 tout en étant plus confortable et affûtée sur la route contrairement à son apparence plan plan.

   

Ce qui changeait pas mal c'était la Be5 sur les Citroën équipé du Xu10.

Efficace sur petite route rapport court, 5 rapport...

La 306 avec sa be6 t'irait plus long et avait un angle de braquage moins grand (logique)...

Pourtant, ma Xsara avant la sadev6, était équipé d'une be6 de 306.

Sa reste un atmo, faut chercher les tours.

La be5 c'était une boîte franchement mal étalonné.

Mais bon, on rentre dans le détail...

J'ai trop roulé sur une Xsara pour être optimiste :bah:

Par

En réponse à Katoche

On va quand même pas virer ce bon Xu10 !

Je le cravache depuis tant d'années que j'arrive toujours pas à m'en lasser !

   

Moi j'enchaîne les tours de compteur en XUD9TE.

Par

En réponse à halffinger

Le 1.8 16v 112, c'était que l'année 1997/98 je crois.

et uniquement la dispendieuse finition exclusive :bah:

ça ne court pas les rues :beuh:

   

J’en avais une, mais pas en finition exclusive (pas d’antibrouillards, pas de clim, pas d’ABS). Un moteur poussif à bas régime et amusant en haut, pas très sobre selon nos standards d’aujourd’hui (7l/100km) et un châssis pas très joueur. Dommage qu’elle ait souffert de maladies bien connues (train arrière et joints de queue de soupapes du XU), je l’aimais bien.

Par

En réponse à philips

J’en avais une, mais pas en finition exclusive (pas d’antibrouillards, pas de clim, pas d’ABS). Un moteur poussif à bas régime et amusant en haut, pas très sobre selon nos standards d’aujourd’hui (7l/100km) et un châssis pas très joueur. Dommage qu’elle ait souffert de maladies bien connues (train arrière et joints de queue de soupapes du XU), je l’aimais bien.

   

Pas très joueur ? Toi tu t'est jamais essayé au levé de pied en virage avec ce châssis.

Par

Le gars a du talent, je la trouve réussie, "la ZX la voiture la plus fade des années 90" c'est subjectif, à conduire elle ne l'était pas et permettait de s'amuser là où les enclumes actuelles mangeraient leurs pneus et affoleraient leurs béquilles électroniques.

Par

En réponse à Baccara1.7

Pas très joueur ? Toi tu t'est jamais essayé au levé de pied en virage avec ce châssis.

   

La sensation de tapis volant que me procurait ce châssis ne m’a jamais incité à le faire. La voiture semblait plutôt typée confort. Après, les amortos un peu rincés et les jantes de 14" n’ont pas dû aider.

Par

En réponse à philips

La sensation de tapis volant que me procurait ce châssis ne m’a jamais incité à le faire. La voiture semblait plutôt typée confort. Après, les amortos un peu rincés et les jantes de 14" n’ont pas dû aider.

   

Si ton train arrière était fatigué aussi...

Mais je peut t'assurer qu'en état normal c'est redoutable mais qu'il faut connaître ses réactions aussi.

 

SPONSORISE

Actualité Citroen Zx