Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Les Français aiment la F1 et veulent un retour d'un GP en France

Olivier Pagès

Les Français aiment la F1 et veulent un retour d'un GP en France

Déposer un commentaire

Par

Mouais, ce genre de sondage est trop souvent biaisé.

En tout cas c'est pas sur Caradisiac qu'on peut suivre et se faire un avis des différentes disciplines de sport mécaniques.

Par

Ah bon !? Quelles sont les sources de ce sondage ?

C’est plutôt l’inverse mon ressenti, de plus en plus de gens en Europe se désintéressent de ce „sport“.

Et avec le malus castrateur sur les thermiques, cela ne va pas arranger les affaires des constructeurs…

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Ah bon !? Quelles sont les sources de ce sondage ?

C’est plutôt l’inverse mon ressenti, de plus en plus de gens en Europe se désintéressent de ce „sport“.

Et avec le malus castrateur sur les thermiques, cela ne va pas arranger les affaires des constructeurs…

   

Il ne faut pas se fier à ses propres impressions parfois. Liberty Media vient de publier des chiffres en énorme croissance, la valeur des écuries suit la même pente, il n'y a jamais eu autant de supports, autant de diffusion, les tribunes n'ont jamais été aussi pleines, les canapés aussi occupés. La F1 se porte très très bien, et dans un contexte où la Chine représente une grande menace, garder la main sur cette image de très haute technologie est d'autant plus important.

Mais je vous comprends. Je suis la F1 depuis 40 ans, et je m'en désintéresse de plus en plus.

Par §400128nD

Ça casse un peu l'idée largement répondu ici que les jeunes se desinteressent de l'automobile :biggrin:

Par

vroom vroom ...ça va faire pshittttt

Par

On rappelle le montant du déficit xxl du dernier Grand Prix en date, au Castellet ?

Qui pour partie a été un des arguments de ses opposants à la non-réélection du maire motard Estrosi à Nice...

La F1 à gestion ricaine est devenue trop chère pour pouvoir l'amortir dans notre pays.

Par

Pour mémoire...

https://franceracing.fr/f1/estrosi-grand-prix-f1-controverse-budget-financier-gip/?amp

Et depuis 2022, les tarifs du barnum ont très largement augmenté.

Bref, sauf à trouver un milliardaire (ça existe), qui ne saurait quoi faire de son fric, le retour d'un GP de F1 chez nous, on oublie...

Par

La FIA / Formula 1 ont tellement les dents longues que je me passe volontiers de ce genre d'évènement de type "éléphant blanc" qui coute une fortune à organiser pour des retombées économiques discutables.

Par

la france est de moins en moins attractive, pourtant on a les circuit ( magny cours ou Castellet sont top )

ça sera difficile de faire revenir un GP chez nous. faut pas rever.

par contre dès 2027 la Formule E avec 800 Cv ( le double de ce qui sort en 2026 ) va commencer à sérieusement concurrencer la F1 thermique en tout cas en terme d'accélération, ça sera meme plus fort ( avec une transmission 4x4 sur les Formule E )

bref, la F1 en France, on est tous pour ! mais on y crois plus du tout

Par

La F1 étant diffusée exclusivement sur une chaîne à péage, les statistiques d'audience ne veulent rien dire.

Canal +, c'est environ 9 millions d'abonnés en France sur 40 millions de téléspectateurs qui regardent la télévision au moins une fois par jour.

On sait qu'une grande majorité s'abonnent à C+ pour le foot, d'autres (un peu moins) pour le cinéma.

Combien s'abonnent à C+ pour la F1 ?

Pour juger de l'audience et de l'intérêt réel d'un évènement, les chiffres d'audience doivent être calculés sur une diffusion libre de droits, par exemple une coupe du monde de foot ou le tournoi de Roland Garros.

Par

En réponse à franpir21

La F1 étant diffusée exclusivement sur une chaîne à péage, les statistiques d'audience ne veulent rien dire.

Canal +, c'est environ 9 millions d'abonnés en France sur 40 millions de téléspectateurs qui regardent la télévision au moins une fois par jour.

On sait qu'une grande majorité s'abonnent à C+ pour le foot, d'autres (un peu moins) pour le cinéma.

Combien s'abonnent à C+ pour la F1 ?

Pour juger de l'audience et de l'intérêt réel d'un évènement, les chiffres d'audience doivent être calculés sur une diffusion libre de droits, par exemple une coupe du monde de foot ou le tournoi de Roland Garros.

   

Oui voilà, c'est dit, depuis que TF1 a abandonné les droits de la formule 1, ils n'ont pas voulu les racheter...

je connais des personnes de la famille et des enfants d'amis du boulot qui se sont abonnés exclusivement pour la formule 1 c'est vrai... mais concrètement des essais qualificatifs à 350€ à Monaco, qui peut payer cela à part les touristes riches ??

Par

En réponse à titeuf380

la france est de moins en moins attractive, pourtant on a les circuit ( magny cours ou Castellet sont top )

ça sera difficile de faire revenir un GP chez nous. faut pas rever.

par contre dès 2027 la Formule E avec 800 Cv ( le double de ce qui sort en 2026 ) va commencer à sérieusement concurrencer la F1 thermique en tout cas en terme d'accélération, ça sera meme plus fort ( avec une transmission 4x4 sur les Formule E )

bref, la F1 en France, on est tous pour ! mais on y crois plus du tout

   

Magny Cours et le Castellet ne sont plus aux normes de sécurité actuelles de la F1.

IL faudrait des investissements énormes pour satisfaire aux exigences de la FIA.

Mais surtout, les "vieux pays occidentaux" ne sont plus dans la stratégie de la FIA qui utilise ce cirque Pinder de beaufs décérébrés pour satisfaire les objectifs de "soft power" de certains pays, à coups de millions de dollars.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec un grand prix de F1 à Bahreïn et en Arabie Saoudite, pays qui comme chacun sait on une TRES longue culture de course automobile !!

Par

En réponse à franpir21

La F1 étant diffusée exclusivement sur une chaîne à péage, les statistiques d'audience ne veulent rien dire.

Canal +, c'est environ 9 millions d'abonnés en France sur 40 millions de téléspectateurs qui regardent la télévision au moins une fois par jour.

On sait qu'une grande majorité s'abonnent à C+ pour le foot, d'autres (un peu moins) pour le cinéma.

Combien s'abonnent à C+ pour la F1 ?

Pour juger de l'audience et de l'intérêt réel d'un évènement, les chiffres d'audience doivent être calculés sur une diffusion libre de droits, par exemple une coupe du monde de foot ou le tournoi de Roland Garros.

   

9 millions de FOYERS abonnés. Soit 18 à 27 millions de personnes.

Par

En réponse à titeuf380

la france est de moins en moins attractive, pourtant on a les circuit ( magny cours ou Castellet sont top )

ça sera difficile de faire revenir un GP chez nous. faut pas rever.

par contre dès 2027 la Formule E avec 800 Cv ( le double de ce qui sort en 2026 ) va commencer à sérieusement concurrencer la F1 thermique en tout cas en terme d'accélération, ça sera meme plus fort ( avec une transmission 4x4 sur les Formule E )

bref, la F1 en France, on est tous pour ! mais on y crois plus du tout

   

La FIA a compris sa bêtise et repart vers le thermique, on revient à du thermique majoritaire dès 2027 et on reparle de V8 bien bruyants à l'horizon 2028-2030.

C'est à Paris qu'un GP de France se tiendra, si tant est que le projet convainc les politiques en place. Quoiqu'il en soit la F1 se porte très bien avec ses circuits merdiques, n'hésite pas à mettre en balance l'avenir de GP historiques tels que Spa ou Silverstone sans que ça n'émeuve la jeunesse plus que ça. Alors un GP de France..

Par

Hamilton tellement plébiscité .. mais qui ne sert pas à grand chose depuis qu'il est passé chez Ferrari. Voir ses dernières saisons chez Mercedes ou il se faisait également dévoré par son équipier ..

Par

En réponse à baooobab

La FIA a compris sa bêtise et repart vers le thermique, on revient à du thermique majoritaire dès 2027 et on reparle de V8 bien bruyants à l'horizon 2028-2030.

C'est à Paris qu'un GP de France se tiendra, si tant est que le projet convainc les politiques en place. Quoiqu'il en soit la F1 se porte très bien avec ses circuits merdiques, n'hésite pas à mettre en balance l'avenir de GP historiques tels que Spa ou Silverstone sans que ça n'émeuve la jeunesse plus que ça. Alors un GP de France..

   

la solution on la connait du v10.. athmo avec hybridation légere et ethanol en carburant pour pas polluer!!

sinon révez pas la france est un pays autophobe...

avec des dirigeants soumis aux écolos et anti bagnoles!!

le seul qui aimait la caisse c'est fillon.. et estrosi..

fillon éliminé.. .. les 2 comperes avait monté un dossier pour faire revenir la F1..

estrosi y est arrivé en mettant la main à la poche...

mais vu que l'etat n'a pas voulu le suivre le retour de la F1 n'a pas duré longtemps!!

aujourd'hui c'est tenu par les ricains et faut allonger le pognon!!

tous les pays du tiers monde ont bien compris..

l'interet d'avoir un gp F1 pour avoir de la visiblité!

nous en france entre les JO.. roland garros.. voir une cdm de foot ou rugby.. tous les 10 ans..

çà interrese aucun politique la F1!!!

bref elle est pas pret de revenir!!

en plus on a aucun pilote français capable d'etre champion du monde!!

Par

En réponse à cruising84

9 millions de FOYERS abonnés. Soit 18 à 27 millions de personnes.

   

facile suffit d'avoir un pote qui te file son code.. et tu regardes sur la tablette!!

sans oublier l'iptv..

celui qui veut voir la F1 arrive à la regarder facilement!!

Par

il a rêvé...ça sera dans les pays arabes plutôt

Par

En réponse à roc et gravillon

Pour mémoire...

https://franceracing.fr/f1/estrosi-grand-prix-f1-controverse-budget-financier-gip/?amp

Et depuis 2022, les tarifs du barnum ont très largement augmenté.

Bref, sauf à trouver un milliardaire (ça existe), qui ne saurait quoi faire de son fric, le retour d'un GP de F1 chez nous, on oublie...

   

Rien que un billet pas trop cher a Barcelone, c'est dans les 300/400 euro la journée

Par

C'est un truc de super riche la F1.

Par

La F1 tournera qu'en Chine, pays du Golf, et États-Unis c'est tout. L'EUROPE n'a pus les moyens.

Par

On est endetté jusqu'au cou. Aucun retour sur investissement. En Allemagne pareil pas de GP trop cher.

Par

En réponse à Pause Café

Hamilton tellement plébiscité .. mais qui ne sert pas à grand chose depuis qu'il est passé chez Ferrari. Voir ses dernières saisons chez Mercedes ou il se faisait également dévoré par son équipier ..

   

L'étude est vieille de plusieurs années, je ne vois que ça.

Il en est à sa je-ne-sais-plus-combien saison de trop.

Il y a tellement de pilotes et de jeunes beaucoup plus intéressant à suivre actuellement, dont ce jeune Kimi qui fait des prouesses.

La F1, avec son nouveau règlement, redevient un spectacle de qualité.

C'était pas gagné (vu la cacophonie en début de saison) et c'est le plus important.:bien:

Par

En réponse à niakola

Oui voilà, c'est dit, depuis que TF1 a abandonné les droits de la formule 1, ils n'ont pas voulu les racheter...

je connais des personnes de la famille et des enfants d'amis du boulot qui se sont abonnés exclusivement pour la formule 1 c'est vrai... mais concrètement des essais qualificatifs à 350€ à Monaco, qui peut payer cela à part les touristes riches ??

   

Il y a vraiment moyen de se débrouiller pour trouver les streaming (ça fonctionne dorénavant bien) ou les replay (torrent dispo à peine 60 minutes après le drapeau à damier).

Le parcours n'est pas fléché mais c'est gratuit, commencez par Reddit.

Par

Tous les gens sont potentiellement fans d'un sport si un de leurs concitoyens gagne régulièrement ou si le spectacle est là régulièrement. Sur ce dernier point, la F1 n'est pas vraiment vernie. Mais le potentiel est là.

Il suffit de regarder du côté des Pays-Bas, un pays pas vraiment connu pour être fan de sport auto ou d'automobile. Un circuit a été totalement rénové il y a quelques années, les GP s'y sont déroulés en refusant énormément de monde. Plus de 300 000 entrées à chaque fois.

La population qui suit la F1 s'est beaucoup renouvelée. Les "vieux" s'en sont un peu détournés au profit des jeunes générations qui apprécient apparemment ce sport pour des raisons diverses. Peu importe lesquelles, ce sont les affluences et l'audience, comparativement à d'autres sports diffusés non gratuitement, qui comptent.

En France, il y a plusieurs inconvénients : pas de pilote gagnant régulièrement, des circuits difficiles d'accès et assez insipides, trop plats. C'est rédhibitoire. Perso, je verrais bien un mois de sports mécaniques au Mans, comme à Daytona, avec la moto, les 24 heures auto et un GP sur le circuit Bugatti (à transformer évidemment). Mais il faut un pilote français potentiellement champion du monde.

Et en réponse à plusieurs commentaires très critiques sur la F1 actuelle (dépassements artificiels) ou future (les V8, moins d'hybridation), on peut faire la comparaison avec les décennies précédentes où les écarts étaient souvent monstrueux. On assiste cette année à des dépassements spectaculaires même s'ils dépendent en grande partie de la gestion de l'énergie.

Le retour des V8 ? Normal, le monde n'est pas l'Europe. Les batteries restent toujours très lourdes et plombent le rendement final comme c'est le cas des VE. Il faut toujours penser au poids...

D'autre part, n'étant absolument pas fan de Hamilton, je constate qu'il est beaucoup plus proche de Leclerc que l'an passé. Mais il reste un peu derrière lui. Mais ce n'est pas encore la bérézina.

Par

Ipsos, OpinionWay, IFOP ne disent pas les résultats de leurs sondages, mais disent tout haut ce que leurs clients-financeurs veulent qu'ils disent tout haut.

C'est quand même dingue qu'en 2026, des naïfs ne l'ont pas encore compris...

Next.

Par

Et moi qui étudiais l'option d'un vélo électrique pour aller au boulot... Quand je vois ces gugus cramer du pétrole de cette façon, je n'ai plus trop envie de faire des efforts...

Je crois simplement que ce """sport""" n'est plus du tout en phase avec notre société : jusqu'aux années 80/90, il pouvait correspondre à une vision de l'avenir et du progrès technique. Maintenant, tout le monde comprend que l’innovation doit prendre une autre direction. Et si la France n'a plus de GP, c'est plutôt bon signe.

Par

En réponse à §400128nD

Ça casse un peu l'idée largement répondu ici que les jeunes se desinteressent de l'automobile :biggrin:

   

Selon mon fiston, mêmes les filles s'intéressent à la F1, car elles rêvent toutes de Lando Noris et de Leclerc, le côté BG blabla blabla...:beuh:

Par

En réponse à RR69

Selon mon fiston, mêmes les filles s'intéressent à la F1, car elles rêvent toutes de Lando Noris et de Leclerc, le côté BG blabla blabla...:beuh:

   

des aimants à cagoles...

Par

En réponse à gignac-31

la solution on la connait du v10.. athmo avec hybridation légere et ethanol en carburant pour pas polluer!!

sinon révez pas la france est un pays autophobe...

avec des dirigeants soumis aux écolos et anti bagnoles!!

le seul qui aimait la caisse c'est fillon.. et estrosi..

fillon éliminé.. .. les 2 comperes avait monté un dossier pour faire revenir la F1..

estrosi y est arrivé en mettant la main à la poche...

mais vu que l'etat n'a pas voulu le suivre le retour de la F1 n'a pas duré longtemps!!

aujourd'hui c'est tenu par les ricains et faut allonger le pognon!!

tous les pays du tiers monde ont bien compris..

l'interet d'avoir un gp F1 pour avoir de la visiblité!

nous en france entre les JO.. roland garros.. voir une cdm de foot ou rugby.. tous les 10 ans..

çà interrese aucun politique la F1!!!

bref elle est pas pret de revenir!!

en plus on a aucun pilote français capable d'etre champion du monde!!

   

S'il y a du pognon à faire et que les lobbies écolo sont muselés, il y aura un GP à Paris. Reste à ne pas reproduire les mêmes problèmes qu'à Las Vegas. Mais compte tenu de ce qu'est devenu Paris, on dirait qu'il y a plus de place.

V8 (pas V10) + écocarburants + hybridation légère c'est l'évidence qui sonne enfin à leurs oreilles.

Quant à rester devant la FE en terme de performance, il ne s'agira que de volonté de la part de la FIA.. qui gère la FE comme la F1. Et la FIA ira là où le vent la mène.

Par

La F1 à pétrole n'a plus aucun intérêt et devrait être supprimée

Par

La FIA (basée à Paris, cette mafia !

En 2024, la FIA a réaffirmé son exigence de conserver un statut fiscal spécifique pour rester en France, menaçant de quitter le pays en raison de la pression fiscale.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Ah bon !? Quelles sont les sources de ce sondage ?

C’est plutôt l’inverse mon ressenti, de plus en plus de gens en Europe se désintéressent de ce „sport“.

Et avec le malus castrateur sur les thermiques, cela ne va pas arranger les affaires des constructeurs…

   

Autant je suis un peu critique avec les pseudos études basés sur des appels téléphoniques....

Autant vous réalisez ce que vous écrivez??

Selon mon ressenti[...]en EUROPE !!!

Non mais sèrieux?

Par

En réponse à flyonthe31

vroom vroom ...ça va faire pshittttt

   

Ça se soigne à ce niveau

Par

un petit malus pour les F1 qui rejettent du CO2 plus que ma petite GTi? l'histoire d'équilibrer les taxes?

Par

En réponse à franpir21

La F1 étant diffusée exclusivement sur une chaîne à péage, les statistiques d'audience ne veulent rien dire.

Canal +, c'est environ 9 millions d'abonnés en France sur 40 millions de téléspectateurs qui regardent la télévision au moins une fois par jour.

On sait qu'une grande majorité s'abonnent à C+ pour le foot, d'autres (un peu moins) pour le cinéma.

Combien s'abonnent à C+ pour la F1 ?

Pour juger de l'audience et de l'intérêt réel d'un évènement, les chiffres d'audience doivent être calculés sur une diffusion libre de droits, par exemple une coupe du monde de foot ou le tournoi de Roland Garros.

   

Ces compétitions ne sont absolument pas libre de droits...

Ces droits son acquis par des chaînes qui ne nécessitent pas d'abonnement.

C'est pas la même sauce.

Quant à Canal, s'ils payent des sommes collossales pour difuser des GP, c'est justement parce qu'ils savent que:

- Derrière, il y aura des abonnements.

- Les mesures d'audiences de GP vont leur permettre de facturer des pages de pubs à gogo et pas en mode solde.

Ce n'est pas pour rien qu'ils diffusent également les essais qualificatifs, l'avant courses, le debrief du GP etc etc...

Si ils ne s'y retrouvait pas, il y a longtemps qu'ils auraient arrêté de payer pour obtenir les diffusions.

Par

En réponse à Gastor

Il y a vraiment moyen de se débrouiller pour trouver les streaming (ça fonctionne dorénavant bien) ou les replay (torrent dispo à peine 60 minutes après le drapeau à damier).

Le parcours n'est pas fléché mais c'est gratuit, commencez par Reddit.

   

Incitation à des comportements délictueux.

Ça va vous coûter cher....

Ou alors, acte politique contre un média propriété d'un "milliardaire catholique d'extrême drouââââte".

Dans ce cas là, en correctionnelle, il convient de plaider la "résistance au fascisme", et là, ça passe crème.

Par §400128nD

En réponse à anneaux nîmes.

Ces compétitions ne sont absolument pas libre de droits...

Ces droits son acquis par des chaînes qui ne nécessitent pas d'abonnement.

C'est pas la même sauce.

Quant à Canal, s'ils payent des sommes collossales pour difuser des GP, c'est justement parce qu'ils savent que:

- Derrière, il y aura des abonnements.

- Les mesures d'audiences de GP vont leur permettre de facturer des pages de pubs à gogo et pas en mode solde.

Ce n'est pas pour rien qu'ils diffusent également les essais qualificatifs, l'avant courses, le debrief du GP etc etc...

Si ils ne s'y retrouvait pas, il y a longtemps qu'ils auraient arrêté de payer pour obtenir les diffusions.

   

Ne dites pas ça. Ça casse toutes leurs théories blablabla autophobie ouinouinouin malus ...

Par

En réponse à franpir21

Incitation à des comportements délictueux.

Ça va vous coûter cher....

Ou alors, acte politique contre un média propriété d'un "milliardaire catholique d'extrême drouââââte".

Dans ce cas là, en correctionnelle, il convient de plaider la "résistance au fascisme", et là, ça passe crème.

   

Vous êtes un adepte de Manuel Valls, c'est bien ça ?

« Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser » disait-il.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Autant je suis un peu critique avec les pseudos études basés sur des appels téléphoniques....

Autant vous réalisez ce que vous écrivez??

Selon mon ressenti[...]en EUROPE !!!

Non mais sèrieux?

   

Et pourtant c’est absolument le cas !

Sauf en Chine et aux États-Unis, les gens se désintéressent de la F1. Il y a de moins en moins de personnes qui suivent ce cirque à la télévision. Et ce n’est pas les fans d’Instagram ou de TikTok parce qu’ils regardent 5 minutes une vidéo, qu’ils s’intéressent à ce pseudo-Sport. Lisez la Presse au lieu de dénigrer à chaque fois sans vérification.

Même Ecclestone se pose des questions quant à la situation de la F1…

Par

While Formula 1 has seen immense global growth, particularly in the US and Asia, certain "heritage" markets in Europe are experiencing a decline in interest, with 2026 viewership data indicating significant drops in key areas.

- Declining Viewership: After the 2026 season opener, viewership fell sharply in key markets. Spain saw a 49% drop for the Japanese Grand Prix compared to 2025, while Austria (36% drop) and France (43% drop) also experienced major declines.

- The "Paywall" Factor: The shift from free-to-air television to subscription-based services like Sky has made the sport less accessible, leading to a decline in casual viewership, especially in Germany, where interest is at a modern-era low.

- Predictable Racing: The dominance of a single team often leads to "processional" races, reducing excitement for European fans who are used to more competitive, unpredictable eras.

- Loss of Classic Events: Increased demand for international races means historic European tracks like Spa-Francorchamps (Belgium) face uncertain futures as F1 prioritizes more lucrative deals in the Middle East and the US.Declining

- Local Interest: Despite high overall figures, local interest has dropped in certain areas due to lack of home drivers and reduced competition.

Voilà donc le „ressentiment“ de Google ! On attend maintenant celui du requin revanchard…

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Et pourtant c’est absolument le cas !

Sauf en Chine et aux États-Unis, les gens se désintéressent de la F1. Il y a de moins en moins de personnes qui suivent ce cirque à la télévision. Et ce n’est pas les fans d’Instagram ou de TikTok parce qu’ils regardent 5 minutes une vidéo, qu’ils s’intéressent à ce pseudo-Sport. Lisez la Presse au lieu de dénigrer à chaque fois sans vérification.

Même Ecclestone se pose des questions quant à la situation de la F1…

   

Je m'immisce dans votre discussion. Comment expliquez-vous que les GP européens sont systématiquement sold out ? Belgique, Pays-bas, Autriche, Espagne, ... et ne parlons pas de la Grande Bretagne, pays de sport auto.

Par

Le problème, en France, c’est que le seul circuit vraiment sympa, c’est le Paul Ricard, mais celui-ci ne propose aucune structure d’accueil valable !

Je ne parle même pas des accès lamentables (la France a beaucoup de routes, mais elles sont souvent minuscules et inadaptées, merci à nos gouvernements passé et actuels).

La principale faute à Liberty Média qui préfère privilégier les pays ayant des budgets démesurés et sans fin, c’est à dire ceux qui possèdent les puits de pétrole.

Logique d’un côté mais scabreux de l’autre, les pays de cette zone, et leurs voisins, ayant une tendance nette à également être toujours en guerre, et cela ne date pas d’hier (voir les annulations récentes de 2 grands prix).

Alors, en tant qu’amoureux de la F1, il faut se contenter de subir mais, à mon avis, cela ne va pas s’améliorer avant longtemps :colere: !

Par

La honte c'est qu'un pays comme la France, ne soit plus capable d'avoir son grand prix ! Que fout le ministère des sports ? C'est là qu'il faut chercher. Le fric ils savent le trouver pour toutes leurs gabegies de cocktails et de réception en tous genres ! La dernière marque française (Renault) a lâché prise alors que son département moteur est parmi les plus performants de la catégorie...Aujourd'hui il y a 3 pilotes Français + Charles Leclerc, et ils ne sont pas les plus mauvais ! Pourquoi ne voit-on pas des groupes comme Total, Michelin, etc venir sponsoriser un grand prix de France ? Les américains montent 23 grand prix dans l'année et pour eux il n'y a que le fric qui compte...C'est tout simplement équerrant et moi qui suit les grands prix depuis 1964 je n'éprouve plus de plaisir devant le spectacle actuel! alors grand prix de France ou pas...

Par

En réponse à AilePe

Je m'immisce dans votre discussion. Comment expliquez-vous que les GP européens sont systématiquement sold out ? Belgique, Pays-bas, Autriche, Espagne, ... et ne parlons pas de la Grande Bretagne, pays de sport auto.

   

Combien de spectateurs par grand-prix sur place par rapport à la population de chaque pays ?

Cela n’évoque en rien que la grande majorité des européens ne s’intéressent en rien ou plus à la F1.

La part télévisuelle pour la F1 recule, les gens ont autre chose à faire.

Ces études et sondages sont bidons, c’est du lobbyisme afin de ne pas perdre les sponsors c’est tout.

Il n’y a qu’un gain d’intérêt en Chine, où il existe une un forte croissance pour ce nouveau sport, les Etats-Unis et en moindre mesure le proche Orient (quoique en ce moment…), et oui la GB (par tradition et parce qu’ils ont quelques pilotes), l’Italie (grâce à Ferrari) gardent leurs lots de fans.

Par

En réponse à JP1

Le problème, en France, c’est que le seul circuit vraiment sympa, c’est le Paul Ricard, mais celui-ci ne propose aucune structure d’accueil valable !

Je ne parle même pas des accès lamentables (la France a beaucoup de routes, mais elles sont souvent minuscules et inadaptées, merci à nos gouvernements passé et actuels).

La principale faute à Liberty Média qui préfère privilégier les pays ayant des budgets démesurés et sans fin, c’est à dire ceux qui possèdent les puits de pétrole.

Logique d’un côté mais scabreux de l’autre, les pays de cette zone, et leurs voisins, ayant une tendance nette à également être toujours en guerre, et cela ne date pas d’hier (voir les annulations récentes de 2 grands prix).

Alors, en tant qu’amoureux de la F1, il faut se contenter de subir mais, à mon avis, cela ne va pas s’améliorer avant longtemps :colere: !

   

désolé mais le Ricard est et reste un super circuit ! J'y étais ce weekend pour le grand prix F1 historique ! quel plaisir! qu'on ne vienne pas me raconter que les accès posent un problème, c'est faux et archi faux. Venez avant de dire n'importe quoi. Les médias parisiens font dans le buzz !point.

Par

Alors que la Formule 1 a connu une immense croissance mondiale, en particulier aux États-Unis et en Asie, certains marchés « patrimoniaux » en Europe connaissent un déclin d'intérêt, les données d'audience de 2026 indiquant des baisses significatives dans des domaines clés. - Diminution de l'audience : après l'ouverture de la saison 2026, l'audience a fortement chuté sur les marchés clés. L'Espagne a connu une baisse de 49 % pour le Grand Prix du Japon par rapport à 2025, tandis que l'Autriche (baisse de 36 %) et la France (baisse de 43 %) ont également connu des baisses importantes. - Le facteur « Paywall » : le passage de la télévision gratuite à des services par abonnement comme Sky a rendu le sport moins accessible, entraînant une baisse du nombre de téléspectateurs occasionnels, en particulier en Allemagne, où l'intérêt est au plus bas de l'ère moderne. - Courses prévisibles : la domination d'une seule équipe conduit souvent à des courses « en procession », réduisant l'enthousiasme des fans européens habitués à des époques plus compétitives et imprévisibles. - Perte d'événements classiques : la demande accrue de courses internationales signifie que les circuits européens historiques comme Spa-Francorchamps (Belgique) sont confrontés à un avenir incertain alors que la F1 donne la priorité à des accords plus lucratifs au Moyen-Orient et aux États-Unis. En baisse - Intérêt local : malgré des chiffres globaux élevés, l'intérêt local a chuté dans certaines régions en raison du manque de pilotes locaux et d'une concurrence réduite

Par

En réponse à JP1

Le problème, en France, c’est que le seul circuit vraiment sympa, c’est le Paul Ricard, mais celui-ci ne propose aucune structure d’accueil valable !

Je ne parle même pas des accès lamentables (la France a beaucoup de routes, mais elles sont souvent minuscules et inadaptées, merci à nos gouvernements passé et actuels).

La principale faute à Liberty Média qui préfère privilégier les pays ayant des budgets démesurés et sans fin, c’est à dire ceux qui possèdent les puits de pétrole.

Logique d’un côté mais scabreux de l’autre, les pays de cette zone, et leurs voisins, ayant une tendance nette à également être toujours en guerre, et cela ne date pas d’hier (voir les annulations récentes de 2 grands prix).

Alors, en tant qu’amoureux de la F1, il faut se contenter de subir mais, à mon avis, cela ne va pas s’améliorer avant longtemps :colere: !

   

Tu payes pour être avoir ton circuit national sur la liste du championnat F1.

Normal qu'on vienne voir d'abord ceux qui ont de l'argent à gaspiller.

Par

En réponse à peter84

désolé mais le Ricard est et reste un super circuit ! J'y étais ce weekend pour le grand prix F1 historique ! quel plaisir! qu'on ne vienne pas me raconter que les accès posent un problème, c'est faux et archi faux. Venez avant de dire n'importe quoi. Les médias parisiens font dans le buzz !point.

   

Ah pour sûr... maintenant que l'autoroute de l'arbre est terminée, c'est plus l'accès au circuit des vaches qui pose problème.

Contrairement au Castellet.

Par

C'est simple depuis que la F1 est confisquée par Canal + , on n'en entend plus parler sur les autres chaines et spn audiance dans le grand public. En un temps sue les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, on en était abreuvé aux JT, dans Auto-Moto ou Turbo ...

Puis sont venus les ricains et le Grand Prix est devenu trop cher pour un pays en déliquescence, il est parti vers desxpays terroristes ou totalitaires ou génocidaires mais qui ont les moyens de se l'offrir mais comme il y a tput de méme une justice, il y a eu les annulations de cette année.

Par

Mon pilote préféré c'est Charles Leclerc car c'est le plus sexy ! :lol::lover:

Par

En réponse à yris1

Mon pilote préféré c'est Charles Leclerc car c'est le plus sexy ! :lol::lover:

   

... il est dorénavant en main.

Même si ça fait drôle de voir un gars avec une tête d'ado la bague au doigt.

Par

Bonjour à tous,

J'ai 82ans et je reste passionné de tous les sports Auto sauf "électrique" ou je m’ennuie.

Je vais au 24h du Mans (350000 spectateurs environ par an) chaque année ou presque depuis mon adolescence et encore maintenant.

Je regarde toutes les courses F1, WEC et Dakar.

Compte tenu des problèmes actuels au moyen Orient, il faut faire revenir en urgence un GP de F1 car nous avons de beaux circuits en France prêts pour cela.

Voilà, voilà

Bonne journée.

Par

Les caisses sont vides , on connaît la chanson.

Par

En réponse à RolandLeyri

La F1 à pétrole n'a plus aucun intérêt et devrait être supprimée

   

bof, pourquoi tant de haine ?

c'est pas plus ridicule que de regarder 22 crétins décérébrés courir après un ballon ...

et, en plus, quand on voit le niveau des fans du PSG (entre autres, oui je sais en Italie/Espagne/Amsud ils arrivent à être encore plus cons ...) et leur comportement après les matches, le sport auto ne semble pas si has-been ...

Par

Nos polititiens écolos bobos n'en veulent pas, la bagnole c'est le passé, ça pollue etc. Peu importe que ce sport ait du succès c'est tout à fait secondaire à leurs yeux.

Et en plus, il faut bien reconnaître que Ecclestone puis liberty média font payer une fortune aux organisateurs.

Par

En réponse à Dauph

Nos polititiens écolos bobos n'en veulent pas, la bagnole c'est le passé, ça pollue etc. Peu importe que ce sport ait du succès c'est tout à fait secondaire à leurs yeux.

Et en plus, il faut bien reconnaître que Ecclestone puis liberty média font payer une fortune aux organisateurs.

   

Votre deuxième phrase confirme que la première n'a pas de sens :bien:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité Sport Auto - Formule 1