Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Un adorateur de la Renault 5 en a acheté 50 et sa famille les vend toutes aux enchères

Cédric Pinatel

Un adorateur de la Renault 5 en a acheté 50 et sa famille les vend toutes aux enchères

Déposer un commentaire

Par

@Cedric Pinatel, mais comment un commissaire priseur peut-il vendre un véhicule non roulant et sans contrôle technique à un non professionnel ?

Parce qu'en France c'est interdit de vendre non roulant sauf à un pro de la démolition :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F17375

Par

Une seule photo alors qu'il y en a 50 à reluquer, c'est un peu dommage.

Par

c'est ma première voiture, une gtl de 1984 vert anglais

Par

Mon père et ma mère faisait la course le soir en rentrant du boulot. L'un avait la R4 et l'autre la R5. Bon sang c'était j'étais quand même mieux dans cette dernière.

Un fétichiste des R5... c'est toujours mieux qu'être fétichiste de trucs plus exotique. Genre des pieds... bon ça revient plus cher. On peut être fétichiste des pieds gratuitement mais encore faut il trouver des gens acceptant de se faire admirer les pieds de près. :areuh::buzz:

Par

En réponse à manu.lille

@Cedric Pinatel, mais comment un commissaire priseur peut-il vendre un véhicule non roulant et sans contrôle technique à un non professionnel ?

Parce qu'en France c'est interdit de vendre non roulant sauf à un pro de la démolition :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F17375

   

Pour une vente aux enchères publique par un commissaire-priseur, le contrôle technique n’est pas toujours obligatoire avant la vente, notamment lorsque :

- le véhicule est vendu « en l’état » et que la mention est clairement annoncée

- il est destiné à un professionnel de l’automobile

Précision, un véhicule peut être vendu avec un CT défavorable avec contre-visite, tant que le contrôle existe et date de moins de 6 mois. Ce qui est obligatoire, c’est la remise du procès-verbal de CT et pas obligatoirement un CT « vierge ».

Par

https://drouot.com/fr/v/178626-automobiles-de-collection-online-succession-de-mr-x-et-ses

Par

En réponse à ricolapin

Pour une vente aux enchères publique par un commissaire-priseur, le contrôle technique n’est pas toujours obligatoire avant la vente, notamment lorsque :

- le véhicule est vendu « en l’état » et que la mention est clairement annoncée

- il est destiné à un professionnel de l’automobile

Précision, un véhicule peut être vendu avec un CT défavorable avec contre-visite, tant que le contrôle existe et date de moins de 6 mois. Ce qui est obligatoire, c’est la remise du procès-verbal de CT et pas obligatoirement un CT « vierge ».

   

C'est effectivement marqué dans les fiches des véhicules. Du moins dans la R5 que j'ai pris au pif pour regarder.

Par

Qu'est ce que c'est original de voir une vente avec un prénom pour chaque voiture... En tout cas Causette à un kilométrage inconnu à cause de son compteur HS.

Par

À ce niveau là j'appelle ça le syndrome de diogène automobile.

Par

En réponse à Twin1

https://drouot.com/fr/v/178626-automobiles-de-collection-online-succession-de-mr-x-et-ses

   

Merci ! Beaucoup d'automatique...

Par

En réponse à ricolapin

Pour une vente aux enchères publique par un commissaire-priseur, le contrôle technique n’est pas toujours obligatoire avant la vente, notamment lorsque :

- le véhicule est vendu « en l’état » et que la mention est clairement annoncée

- il est destiné à un professionnel de l’automobile

Précision, un véhicule peut être vendu avec un CT défavorable avec contre-visite, tant que le contrôle existe et date de moins de 6 mois. Ce qui est obligatoire, c’est la remise du procès-verbal de CT et pas obligatoirement un CT « vierge ».

   

lisez l'article de loi, la vente "en l'état" est interdite.

J'ai encore eu le cas ce weekend, un gendarme de ma belle famille m'a raconté avoir déjà été appelé pour "sécuriser" un enlèvement d'épaves d'un entrepôt. En réalité il s'agissait d'une succession, le grand père possédait 3 anciennes, et le notaire a refusé de les mettre en vente aux enchères, parce qu'elles étaient non roulantes, et le petit fils avait menacé de mettre le feu à l'atelier. les gendarmes ont calmé le jeu, et ont laissé 48 heures pour que le petit fils reprenne ses outils, et qu'il ne laisse que les véhicules du grand père. 48 heure plus tard, quand le ferrailleur est venu chercher la benne, l y avait 3 châssis récents et accidentés dans la benne. Affaire close au bénéfice de la famille, mais le gendarme (un officier) a bien confirmé l'interdiction de vendre en l'état, et sans avoir passé un CT sauf à un casseur agréé.

:confused:

Par

Autant je peux comprendre qu' on soit un passionné inconditionnel pour une marque, un modèle ou un millésime spécifique... Autant accumuler cinquante voitures semblables, là j' ai du mal. Il n' en manquait plus que deux pour en avoir une à chaque semaine de l' année!

Bon, j' avoue que pour ma part, je pourrais aller jusqu' à trois voitures de collection si j' en avais les fonds et la place nécessaires, mais pas au-delà, sinon ça ne roule plus assez et ça s' abîme.

Par

En réponse à Gastor

Merci ! Beaucoup d'automatique...

   

Je me suis dit pareil. :voyons:

Par

En réponse à manu.lille

lisez l'article de loi, la vente "en l'état" est interdite.

J'ai encore eu le cas ce weekend, un gendarme de ma belle famille m'a raconté avoir déjà été appelé pour "sécuriser" un enlèvement d'épaves d'un entrepôt. En réalité il s'agissait d'une succession, le grand père possédait 3 anciennes, et le notaire a refusé de les mettre en vente aux enchères, parce qu'elles étaient non roulantes, et le petit fils avait menacé de mettre le feu à l'atelier. les gendarmes ont calmé le jeu, et ont laissé 48 heures pour que le petit fils reprenne ses outils, et qu'il ne laisse que les véhicules du grand père. 48 heure plus tard, quand le ferrailleur est venu chercher la benne, l y avait 3 châssis récents et accidentés dans la benne. Affaire close au bénéfice de la famille, mais le gendarme (un officier) a bien confirmé l'interdiction de vendre en l'état, et sans avoir passé un CT sauf à un casseur agréé.

:confused:

   

C'est vrai que c'est un peu compliqué à comprendre. J'ai cherché à droite à gauche et effectivement on trouve assez souvent une loi remontant à 2009 interdisant à la vente à un particulier un véhicule non roulant. Pourtant on tombe sur des sites d'enchères qui expliquent qu'on peut acheter chez eux des véhicules HS.

https://www.alcopa-auction.fr/vehicules-hs

Celui là par exemple explique ça. Le deuxième paragraphe indique même que certains des véhicules présentés aux enchères peuvent présenter des dégâts techniques comme un moteur HS et être considérés comme "non roulants". Donc dans la catégorie "épave". Ce second paragraphe est d'ailleurs un poil ambigu car ça donne l'impression que "on a le véhicule mais finalement non, c'est une épave". :voyons:

Au début je me suis dit qu'il y avait peut être une astuce pour vendre sans soucis des non roulants. Genre un truc qui se fait en dehors de la France ou une bidouille administrative. Franchement j'y connais pas grand chose. Le seul véhicule que j'ai amené à la casse par mes propres moyens c'était une Laguna qui était en bout de course et que je devais lancer dans les descentes pour grimper la montée suivant car l'embrayage était au bout du rouleau. :buzz:

Par

Il est parfaitement autorisé de vendre un véhicule non roulant et "en l'état".

Ce qui n'est pas autorisé c'est de le vendre non roulant en faisant croire qu'il roule...

De plus, comme précisé plus haut, le CT ne doit pas forcément être valide. Vous pouvez parfaitement être recalé au CT, le principe est que le vendeur doit en informer l'acheteur et que ce dernier remette le véhicule en conformité pour son usage.

Quant au commissaires-priseurs ce ne sont pas des "vendeurs" classiques.

Ils peuvent parfaitement mettre aux enchères des véhicules dont la partie mécanique est carrément...manquante. Ce que peuvent par exemple rechercher des personnes souhaitant restaurer eux-même le véhicule.

Tant que l'information sur l'état du véhicule est clair, l'acheteur bien informé, il n'y a pas de soucis.

Par

En réponse à deville70

Autant je peux comprendre qu' on soit un passionné inconditionnel pour une marque, un modèle ou un millésime spécifique... Autant accumuler cinquante voitures semblables, là j' ai du mal. Il n' en manquait plus que deux pour en avoir une à chaque semaine de l' année!

Bon, j' avoue que pour ma part, je pourrais aller jusqu' à trois voitures de collection si j' en avais les fonds et la place nécessaires, mais pas au-delà, sinon ça ne roule plus assez et ça s' abîme.

   

J'ai connu un collègue de travail qui avait une vingtaine...de 2CV.

Il devait en avoir acheté le double et piochait sur les unes, les pièces pour les autres.

Par contre, niveau assurance, il y a des conditions strictes pour l'entreposage.

Pas de pneus, sur cales, réservoir vide, batterie enlevée.

Par

En réponse à deville70

Autant je peux comprendre qu' on soit un passionné inconditionnel pour une marque, un modèle ou un millésime spécifique... Autant accumuler cinquante voitures semblables, là j' ai du mal. Il n' en manquait plus que deux pour en avoir une à chaque semaine de l' année!

Bon, j' avoue que pour ma part, je pourrais aller jusqu' à trois voitures de collection si j' en avais les fonds et la place nécessaires, mais pas au-delà, sinon ça ne roule plus assez et ça s' abîme.

   

Pareil.

Par

En réponse à manu.lille

lisez l'article de loi, la vente "en l'état" est interdite.

J'ai encore eu le cas ce weekend, un gendarme de ma belle famille m'a raconté avoir déjà été appelé pour "sécuriser" un enlèvement d'épaves d'un entrepôt. En réalité il s'agissait d'une succession, le grand père possédait 3 anciennes, et le notaire a refusé de les mettre en vente aux enchères, parce qu'elles étaient non roulantes, et le petit fils avait menacé de mettre le feu à l'atelier. les gendarmes ont calmé le jeu, et ont laissé 48 heures pour que le petit fils reprenne ses outils, et qu'il ne laisse que les véhicules du grand père. 48 heure plus tard, quand le ferrailleur est venu chercher la benne, l y avait 3 châssis récents et accidentés dans la benne. Affaire close au bénéfice de la famille, mais le gendarme (un officier) a bien confirmé l'interdiction de vendre en l'état, et sans avoir passé un CT sauf à un casseur agréé.

:confused:

   

Exact.

Mais tu peux ceder aussi des caisses sans contrôle technique à un professionnel de l'automobile, pas forcément à un casseur.

Par

En réponse à roc et gravillon

Exact.

Mais tu peux ceder aussi des caisses sans contrôle technique à un professionnel de l'automobile, pas forcément à un casseur.

   

J'ai cru un instant que c'était toi qui était mort on qu'on te découvrait post mortem une passion inavouée pour la "marque au cric" (comme tu aimes si bien le dire)...

Par

En réponse à mathieu31770

J'ai cru un instant que c'était toi qui était mort on qu'on te découvrait post mortem une passion inavouée pour la "marque au cric" (comme tu aimes si bien le dire)...

   

Ça risque pas, Le Primitif c'est des caisses de Tchèques ou rien depuis qu'il a découvert qu'il y en avait une à son nom (Elroq) !

Par

En réponse à manu.lille

lisez l'article de loi, la vente "en l'état" est interdite.

J'ai encore eu le cas ce weekend, un gendarme de ma belle famille m'a raconté avoir déjà été appelé pour "sécuriser" un enlèvement d'épaves d'un entrepôt. En réalité il s'agissait d'une succession, le grand père possédait 3 anciennes, et le notaire a refusé de les mettre en vente aux enchères, parce qu'elles étaient non roulantes, et le petit fils avait menacé de mettre le feu à l'atelier. les gendarmes ont calmé le jeu, et ont laissé 48 heures pour que le petit fils reprenne ses outils, et qu'il ne laisse que les véhicules du grand père. 48 heure plus tard, quand le ferrailleur est venu chercher la benne, l y avait 3 châssis récents et accidentés dans la benne. Affaire close au bénéfice de la famille, mais le gendarme (un officier) a bien confirmé l'interdiction de vendre en l'état, et sans avoir passé un CT sauf à un casseur agréé.

:confused:

   

En effet ça pue l'embrouille. Ils indiquent que certaines cartes grises ne sont pas à jour, et qu’ils mettent en relation avec un prestataire pour les démarches pour 130€ sans obligation de résultat !

Par

Je suis impressionné que vous soyez tous inquiets de la légalité ou non de la vente ! Ça a l'air d'être pour vous le seul intérêt de l'article.

Alors déjà, il s'agit d'une vente aux enchères organisée par un commissaire priseur qui sait ce qu'il fait. Vous croyez vraiment que la collection Bâillon avait des contrôles techniques ? NON.

Un véhicule de plus de 30 ans, même en carte grise normale peut être légalement considéré comme une pièce de collection et non un véhicule.

Mise à part ce détail, le propriétaire de cette collection était une bible de la Renault 5. Il en connaissait les moindres détails. J'ai eu la chance de converser avec lui sur les réseaux sociaux, il était passionné, passionnant et d'une extrême gentillesse. Il est malheureusement parti beaucoup trop jeune. Alors était-ce raisonnable d'en avoir 50 ? Sans doute pas mais si la vie n'était que raison, elle serait ennuyeuse.

Par

En réponse à arno85

Je suis impressionné que vous soyez tous inquiets de la légalité ou non de la vente ! Ça a l'air d'être pour vous le seul intérêt de l'article.

Alors déjà, il s'agit d'une vente aux enchères organisée par un commissaire priseur qui sait ce qu'il fait. Vous croyez vraiment que la collection Bâillon avait des contrôles techniques ? NON.

Un véhicule de plus de 30 ans, même en carte grise normale peut être légalement considéré comme une pièce de collection et non un véhicule.

Mise à part ce détail, le propriétaire de cette collection était une bible de la Renault 5. Il en connaissait les moindres détails. J'ai eu la chance de converser avec lui sur les réseaux sociaux, il était passionné, passionnant et d'une extrême gentillesse. Il est malheureusement parti beaucoup trop jeune. Alors était-ce raisonnable d'en avoir 50 ? Sans doute pas mais si la vie n'était que raison, elle serait ennuyeuse.

   

T'as juste pas pigé que la conversation qui a dérivé sur la possibilité de revendre ou non une auto sans contrôle technique, et à qui, était la seule qui puisse présenter de l'intérêt.

Parce que le sort de ces 50 bagnoles accumulées par un mono-maniaque atteint du syndrome de Diogène, on s'en tape un peu, vu le peu d'intérêt de ces tires.

Par

En réponse à mathieu31770

J'ai cru un instant que c'était toi qui était mort on qu'on te découvrait post mortem une passion inavouée pour la "marque au cric" (comme tu aimes si bien le dire)...

   

Essaye de retrouver la dernière fois où j'ai employé cette expression.

Bonne chance !

Par

En réponse à SteppeOuais

Ça risque pas, Le Primitif c'est des caisses de Tchèques ou rien depuis qu'il a découvert qu'il y en avait une à son nom (Elroq) !

   

Si tu ouvrais un peu plus souvent les yeux sur autre chose que ce qui te passe sous les yeux de ta chaine à Douai, à tout prendre, ce serait encore le T-Roc qui me rendrait le plus hommage.

A part ça, vu l'article du jour sur R'nô Espagne Rantanplan ?

Quand on te conseillait d'apprendre le turc ou l'arabe pour booster ta remarquable trajectoire professionnelle...

Par

En réponse à roc et gravillon

Essaye de retrouver la dernière fois où j'ai employé cette expression.

Bonne chance !

   

Le temps t'a changé

Par

En réponse à Gastor

Une seule photo alors qu'il y en a 50 à reluquer, c'est un peu dommage.

   

sur le site internet de youngtimer il y a un reportage complet

 

SPONSORISE

Actualité Renault R5