Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

De plus en plus d'aides locales pour la conversion à l'E85

Dans Economie / Politique / Budget

Olivier Pagès

Après les aides gouvernementales pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable et celle de 18 centimes pour les carburants, c'est au tour maintenant de certaines collectivités locales de mettre en place des coups de pouces pour aider les automobilistes à passer à l'E85.

De plus en plus d'aides locales pour la conversion à l'E85

Avec la flambée du prix, l'E85 ou bioéthanol reste le carburant le plus accessible en étant en moyenne moitié moins cher que la plupart des autres hydrocarbures. De quoi intéresser de plus en plus de conducteurs qui souhaitent faire baisser leur facture. Face à ce succès grandissant, certaines collectivités locales ont décidé de prendre des décisions.

Ainsi, Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile de France a décidé d'instaurer « une aide forfaitaire de 500 euros » pour les Franciliens souhaitant convertir leur véhicule essence au bioéthanol. Annoncée lundi, cette mesure devrait être votée aujourd'hui.  L'élue estime que l'investissement devrait rapidement rentabiliser vu la différence de prix à la pompe. La région se fixe comme objectif de 30 000 boîtiers d'ici à la fin de l'année, soit l'équivalent de 15 millions d'euros ». Selon Valérie Pécresse, il y a une vraie filière à développer en Île-de-France grâce aux agriculteurs de la région.

Toutefois, il ne faut pas croire que l'Ile de France soit pionnière en la matière puisque d'autres collectivités avaient déjà donné un tel coup de pouce aux automobilistes, notamment les deux grandes régions productrices de bioéthanol à savoir le Grand Est et les Hauts-de-France. La première prend en charge l'installation de boîtiers E85 à hauteur de 550 euros maximum tandis que la seconde propose une aide qui s'élève à 40 % du coût du boîtier, dans la limite de 400 euros.

Parallèlement à cela, et jusqu'au 30 juin, la région Paca a relevé le montant de sa participation de 250 à 500 euros, « dans la limite de 50 % du coût ». Il en est de même des départements de la Somme et de l'Aisne, de la métropole Nice Côte d'Azur mais aussi de certaines communes qui ont également mis en place des dispositifs similaires.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire