Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai vidéo - Land Rover Ranger Rover Velar : cash-cache

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Alexandre Bataille

Bien décidé à devenir le leader des SUV premium, Land Rover enrichit sa famille « Range » d’un quatrième membre. Le nouveau Velar, qui signifie « cacher » en latin, boxera dans la catégorie des Audi Q5 et Volvo XC60 avec une sophistication et des tarifs toujours plus poussés.

Essai vidéo - Land Rover Ranger Rover Velar : cash-cache

En bref 

À partir de 57 500 €

4 roues motrices

Puissance : de 180 à 380 ch

Le Velar, qui était autrefois le nom de code des prototypes Land Rover, est le tout nouveau membre de la famille Range. Du haut des 4,80 m, il s’intercalera entre l’Evoque et le Range Sport auxquels il reprend le meilleur. Quitte à cannibaliser ce dernier, très proche en taille et en prix, la marque britannique souhaite « offrir à la clientèle de l’Evoque une solution pour la famille » et surtout surfer sur ce design tant plébiscité.

Dans la réalité, Land Rover procède comme Apple avec l’Iphone et crée des besoins pour sa clientèle en surfant sur un produit qui cartonne déjà, en l’occurrence l’Evoque. Le Velar en reprend donc les codes esthétiques avec une hauteur de caisse basse, une ligne de toit fuyante, un toit bi-ton et d’énormes jantes.

Essai vidéo - Land Rover Ranger Rover Velar : cash-cache

Essai vidéo - Land Rover Ranger Rover Velar : cash-cache

 

Le SUV britannique est une réussite totale réalisée par Massimo Frascella. Il innove même, à l’image de ces poignées de porte encastrées qui se déploient au déverrouillage. Un pur gadget, certes, mais assez spectaculaire et très esthétique à regarder.

Essai vidéo - Land Rover Ranger Rover Velar : cash-cache

L’intérieur est conçu par sa femme, Amy Frascella. Et le couple semble s’entendre aussi bien au travail qu’à la ville. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés par le cockpit mais plutôt par l’implantation subtile de nouvelles technologies. En effet, la planche de bord épurée est comme toujours recouverte de matériaux nobles (cuir surpiqué, bois, aluminium brossé, etc.) mais toutes les commandes passent au numérique grâce au brillant système Touch Pro qui se décompose en deux écrans. Le supérieur, inclinable, regroupe toutes les informations de conduite (navigation, téléphonie, multimédia, etc.) et le second implanté sur la partie basse concentre l’ensemble des commandes du véhicule comme la climatisation, la gestion du véhicule et de la transmission, etc. Ce dernier est parfaitement implanté et offre une qualité d’utilisation similaire à un smartphone dernier cri. Ici, Land Rover est largement au niveau de ce que propose Tesla en technologie embarquée. L’univers proposé par Land Rover est en rapport des tarifs élitistes pratiqués. On dépasse largement l’univers du premium, le Velar est un SUV de luxe.

Essai vidéo - Land Rover Ranger Rover Velar : cash-cache
Essai vidéo - Land Rover Ranger Rover Velar : cash-cache

Malgré son gabarit supérieur à la concurrence, le Velar n’est pas le plus accueillant du marché. Les places arrière sont tout juste correctes avec une garde au toit limitée due à son profil de coupé. Deux adultes voyageront confortablement sur les sièges arrière équipés de dossiers inclinables électriquement. Le coffre (673 litres) est quant à lui plus conséquent que celui de son petit frère Evoque avec une surface de chargement plus longue (1,02 m).

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,80 m
  • Largeur : 1,93 m
  • Hauteur : 1,68 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 558 l / 1731 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 (norme NEDC) : 52 g/km
  • Bonus : 0 €
  • Date de commercialisation du modèle : Mars 2017

* A titre d'exemple pour la version 3.0 D300 4WD HSE R-DYNAMIC AUTO.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (26)

En savoir plus sur : Land Rover Range Rover Velar

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire