Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Euro NCAP va s'attaquer au tout-tactile

Dans Economie / Politique / Industrie

Julien Bertaux

L’organisme indépendant va introduire de nouvelles directives en 2026 visant à réduire le nombre de commandes tactiles, notamment celles qu’il juge essentiel.

Euro NCAP veut obliger certains constructeurs à faire marche arrière et ainsi remettre en place des commandes physiques.
Euro NCAP veut obliger certains constructeurs à faire marche arrière et ainsi remettre en place des commandes physiques.

La généralisation des commandes tactiles n’est pas au goût de tout le monde. Et pour cause, il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs manipulations pour baisser le chauffage ou simplement orienter le flux d’air. Au-delà d’être agaçant, cela nécessite de quitter la route des yeux avec les problèmes d’attention et de sécurité que cela comporte.

Le directeur de la stratégie et du développement d’Euro NCAP, Matthiew Avery en est conscient et souhaite que les choses changent : « la surutilisation des écrans tactiles est un problème à l’échelle de l’industrie avec presque tous les constructeurs automobiles déplaçant les commandes clés sur des écrans tactiles centraux, obligeant les conducteurs à quitter la route des yeux et augmentant le risque d’accidents de distraction ».

« Les nouveaux tests Euro NCAP prévus pour 2026 encourageront les constructeurs à utiliser des commandes physiques séparées pour les fonctions de base de manière intuitive, limitant ainsi le temps passé hors de la route et favorisant une conduite plus sûre ».

Des commandes à définir

C’est pour cette raison qu’Euro NCAP va prendre en compte ce paramètre et faire évoluer son système de notation. Les constructeurs ne seront pas obligés de se plier aux volontés de l’organisme, mais ils perdront des points, pénalisant la note finale.

Pour le moment, l’organisme ne détaille pas les commandes visées. Néanmoins, on imagine que les commandes de phares, les feux de détresse ou l’appel d’urgence eCall seront concernés. Elles pourraient abandonner le tactile et surtout ne plus être liées à l'écran central.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Les modèles misant sur le tout tactile feront-ils marche arrière ? Difficile de le dire, mais la Tesla Model 3 restylée a totalement abandonné les commodos, et les clignotants disposés sur les branches du volant demandent un temps d’adaptation. Même constat pour le sélecteur de vitesses, qui se commande uniquement via le grand écran central.

Certains "geeks" pesteront peut-être face aux nouveautés d’EuroNCAP. Pourtant, une commande physique reste ce qu’il y a de plus intuitif.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire