Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La France, un des rares pays à avoir progressé sur le CO2 en 2019

En 2019, la France est un des rares pays en Europe à avoir vu son taux de CO2 moyen des véhicules neufs baisser. Nous sommes juste derrière les Pays-Bas en matière d'émissions de CO2. L'Allemagne, la Pologne et surtout la Suisse sont les pires élèves.

La France, un des rares pays à avoir progressé sur le CO2 en 2019

Ce graphique du cabinet d'analyse de données Jato Dynamics montre la valeur moyenne de CO2 du parc automobile neuf immatriculé en 2019 en Europe, et la différence par rapport à 2018. Et force est de constater que la couleur verte est bien peu répandue sur ce tableau, puisque seul la France, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège ou encore le Portugal sont les pays à avoir progressé en la matière.

Les paramètres qui expliquent ces baisses sont nombreux : la forte proportion de véhicules citadins et compacts dans les ventes (pour la France et le Portugal, notamment), mais aussi la place toujours plus importante des véhicules électrifiés dans certains pays comme la Norvège ou les Pays-Bas. Ajoutez à tout cela une fiscalité décourageante pour les acheteurs de véhicules plus imposants et plus puissants sur de nombreux marchés. 

Notez par ailleurs que la moyenne prend en compte les deux formes d'homologation : WLTP et NEDC. Pour l'instant, toutefois, la très large majorité des véhicules immatriculés en 2019 avaient une valeur officielle de CO2 en NEDC. En 2020, cela devrait changer avec une plus forte part de véhicules "WLTP" dans les immatriculations, ce qui fera inexorablement grimper les moyennes de chaque pays.

Il faut aussi signaler que la moyenne générale de l'Europe est la plus haute depuis 2014. La vente "précipitée" de modèles à plus fort grammage de CO2 en fin d'année dernière pour ne pas avoir à les vendre sous la fiscalité 2020 a peut-être, aussi, contribué à cette hausse.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire