Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La Kia Proceed arrive en concession : accueillir sans prendre de hauteur

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Kia France accueille dans son réseau de concessionnaires une voiture atypique, censée rassembler les lassés du SUV avec le break, sans pour autant tomber dans un design cubique. La coréenne tente ainsi de remplir forme et fonction, pour le plus grand bonheur des amateurs de voitures non surélevée.

La Kia Proceed arrive en concession : accueillir sans prendre de hauteur

Lancer deux breaks très proches au catalogue en 2018 est ce que l'on pourrait qualifier de "courageux" de la part de Kia. En ces temps où le SUV tient 35 % du marché européen et où la croissance est toujours bien présente pour tout ce qui est surélevé, miser sur un break de chasse dans la gamme Ceed alors qu'il existe déjà la Ceed SW est pour le moins... "couillu". Mais Kia a déjà prouvé par le passé qu'un véhicule pouvait servir uniquement d'image, quitte à ne pas se vendre, ou très mal. C'est le cas de la Stinger, qui concerne de toute façon très peu le marché européen. La Proceed prend également rôle à part chez Kia en jouant la carte du break de chasse.

Comment Kia va-t-il faire pour bien démarquer les Ceed SW et Proceed ? En donnant les motorisations les plus puissantes et les plus hauts niveaux de finition à la dernière, qui tient clairement une position de véhicule à fort pouvoir de communication, face à une Ceed SW nettement plus rationnelle.

Les Ceed SW et Proceed font la même longueur, mais le volume de coffre est en faveur de la SW qui n'a pas de fuite de pavillon prononcée. Pour le reste, tout est à l'avantage de la Proceed : look, motorisations et équipements, même si la coréenne fait payer finalement ses services assez chers en ticket d'entrée. La rançon, pour avoir une liste d'équipements plutôt riche dès le premier niveau.

La concurrence

La Kia Proceed arrive en concession : accueillir sans prendre de hauteur

Seat Leon ST : il est impossible de trouver une concurrente directe à la Kia Proceed chez les généralistes puisqu'aucune marque ne propose de break de chasse. La Leon ST est probablement l'un des breaks les plus dynamiques du segment, que ce soit en matière de style (notamment en finition FR) comme en prestations sur la route. C'est donc la rivale la plus proche de la Proceed selon nous. La carrière de la Leon actuelle touchant petit à petit à sa fin, il est possible d'obtenir de très belles remises sur le break espagnol qui propose beaucoup de choses que la Proceed n'a pas : un ticket d'entrée bien placé, une transmission intégrale et des motorisations diesels.

La Kia Proceed arrive en concession : accueillir sans prendre de hauteur

Hyundai i30 SW : comme pour chaque article concernant un modèle du groupe Volkswagen, il y a avec la Kia Proceed de la "concurrence" interne. Pourquoi des guillemets ? Tout simplement parce que la Hyundai i30 SW n'est pas réellement une rivale, n'étant pas un break de chasse. Les tarifs sont nettement plus accessibles que la Kia Proceed, mais le revers de la médaille est que les puissances plafonnent à 120 ch en essence. Là encore, on sent la volonté du groupe Kia d'avoir voulu mettre le côté "dynamique" de la Proceed en avant, et ne pas trop le pousser chez les autres autos similaires, que ce soit chez Kia comme chez Hyundai.

La Kia Proceed arrive en concession : accueillir sans prendre de hauteur

Peugeot 308 SW : un bon châssis, une boîte automatique à huit rapports reconnue et une soute généreuse, la Française affiche un visage séduisant face à la Proceed. Et pourquoi les comparer alors que la 308 SW n'est pas un break de chasse ? Parce que c'est un des modèles les plus aboutis sur la route, et Peugeot propose aujourd'hui une version GT essence de 225 ch avec boîte automatique. Le tarif est toutefois salé : comptez plus de 2000 € de surcoût pour la 308 GT SW par rapport à une Kia Proceed 205 ch en boîte automatique. La Française se rattrape par un malus légèrement moins important.

 

La fiche produit

Dimensions

  • Longueur : 4,60 mètres
  • Largeur : 1,80 mètre
  • Hauteur : 1,42 mètre
  • Volume de coffre : 594 litres

 Motorisations

Diesel

1.6 CRDi 136 ch en boîte manuelle ou automatique DCT à sept rapports

Essence

1.0 turbo (trois cylindres) 120 ch, uniquement en boîte manuelle

1.4 turbo (quatre cylindres) 140 ch, en boîte manuelle ou automatique DCT à sept rapports

1.6 turbo (quatre cylindres) 204 ch, en boîte manuelle ou automatique DCT à sept rapports 

Les prix

Les prix

Version Co2 (en g/km) Prix Bonus / Malus

 

SPONSORISE

Actualité Kia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire