Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La très rentable arnaque aux fausses contraventions

Dans Faits divers & Insolite / Justice

Cédric Pinatel

Deux jeunes hommes de 19 ans seront jugés en avril pour avoir monté des arnaques sur la base de textos frauduleux demandant de régler des contraventions. Ils auraient gagné 19 000€ grâce à ces techniques de "hameçonnage".

Un SMS reçu ce jour par notre Pierre-Olivier Marie. Mais comme les publicités frauduleuses proposant d'augmenter la taille de ses attributs masculins en un temps record, il n'a heureusement pas donné suite.
Un SMS reçu ce jour par notre Pierre-Olivier Marie. Mais comme les publicités frauduleuses proposant d'augmenter la taille de ses attributs masculins en un temps record, il n'a heureusement pas donné suite.

Vous avez probablement déjà reçu l’un de ces textos. Pas plus tard que ce matin, Pierre-Olivier Marie en recevait un SMS l’incitant à se rendre sur un site internet pour régler une contravention. Que ce soit pour un excès de vitesse, l’entrée dans une ZFE avec un véhicule non conforme ou un stationnement irrégulier, ce genre de message se multiplie depuis l’année dernière. Ils se font passer pour des messages provenant d’un organisme officiel d’état mais renvoient en réalité vers des sites internet montés par des pirates, désireux d’extorquer de l’argent ou au moins de récupérer les données personnelles (et notamment celles de leurs comptes en banque).

D’après les journalistes du Parisien, la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire de Paris a remonté la trace de deux jeunes escrocs s’étant spécialisé dans des arnaques de ce genre. Âgés de 19 ans tous les deux, ils auraient collecté pas moins de 1 700 coordonnées bancaires personnelles entre les mois d’octobre 2022 et juillet 2023. Avec à la clé, pas moins de 19 000€ récoltés de manière frauduleuse. Sans emploi, les deux escrocs sont localisés à Paris et à Roubaix.

Jugement le 3 avril prochain

Ils devront répondre de ces actes le 3 avril prochain devant le palais de justice de Paris pour une audience avec reconnaissance préalable de culpabilité. Jean-Baptiste et Rayan, les deux auteurs présumés de ces arnaques, sont restés en liberté avant leur audience.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire