Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Le parc auto français a en moyenne 10,6 ans

Dans Economie / Politique / Marché

Le parc auto français a en moyenne 10,6 ans

Le parc automobile français continue de prendre de l'âge. Aujourd'hui, il est de 10,6 ans, et même si les SUV représentent désormais 40 % des ventes de véhicules neufs en France, ils ne sont en fait que 16 % des véhicules présents sur la route. La très large majorité sont des berlines.

Les voitures qui sont sur les routes françaises continuent de vieillir ! C'est l'enseignement que l'on peut tirer du dernier communiqué d'AAA Data, qui analyse depuis plusieurs décennies des données dans de nombreux secteurs. Actuellement, l'âge moyen du parc serait de 10,6 ans, contre 9 ans en 2017. Certaines régions (Ariège, Creuse, Lot, Dordogne) ont "jusqu'à 8 % de leurs véhicules datant d'avant 1997". Des autos qui seraient interdites de circulation dans les grandes villes avec la vignette Crit'Air.

Une hausse d'un an en trois ans est évidemment énorme, mais nous devrions avoir un "tassement" de la hausse dans les années à venir avec la bonne dynamique du marché du neuf ces deux dernières années, et avec la multitude d'aides à la conversion et de primes pour acheter un véhicule plus récent, y compris d'occasion.

En France, 39 millions de véhicules sont en circulation, et  c'est... dans le Nord que l'on retrouve le plus de véhicules sur les routes ! 1,4 millions sillonnent quotidiennement ces axes. Le Nord devance les Bouches du Rhône (1,1 million) et la Gironde.

Autre donnée intéressante sur les automobiles en France : dans les Hauts de Seine et à Paris, "respectivement 32 et 26% du parc roulant composé de véhicules professionnels contre 7,3% pour la moyenne nationale". Cela illustre, s'il le fallait encore, le problème très français de centralisation à Paris, et des véhicules de société immatriculés dans les départements du siège de l'entreprise.

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (75)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Conséquence de la plus grande fiabilité depuis 15-20 ans?

Par

Peut-être une certaine prise de conscience qu'une voiture de plus de 10 ans et 200000 km n'est pas forcément bonne pour la casse ?

Ou encore une réticence à acheter une voiture neuve hors de prix, sur laquelle il faudra encore payer un malus et la carte grise ?

Personnellement je ne regarde plus les voitures qui sortent, sauf exception, car quand l'argumentation du constructeur est essentiellement tournée vers les gadgets technologiques ça ne me fait pas rêver...

Du coup je cherche à faire des bonnes affaires sur des véhicules qui ont plus de 10 ans, avec de beaux moteurs !

Par

Le porte monnaie est vide...ceci explique cela!

Par

Disons que les vieux diesels sont généralement assez fiable et nécessitent peu d'entretien, en tout cas bien moins coûteux que les générations plus récentes, du coup dans les régions rurales les gens les font durer un maximum.

Par

En réponse à TrotinnetteElectrique

Conséquence du Malus ?

La durée de vie des véhicule n'a cessé de grimper depuis des lustres.

Ce n'est en aucun cas la faute seul du Malus qui au final ne représente qu'une part infîme du prix d'achat (sauf cas particulier de grosses sportives

Par

Si les automobilistes entretenaient tous correctement leur voiture, je ne vois pas où est le problème. Malheureusement, personne ne fait de remontrance à ceux qui empestent les routes au sens propre, avec vraiment des émanations qui vous prennent à la gorge. Il est évident que ces engins ont des émissions parasitaires qui sont très éloignées des normes constructeurs en vigueur lors de leur mise en service. C’est un premier point de départ, et il faudrait « inciter » davantage ces utilisateurs peu scrupuleux à échanger leur poubelle contre une occasion récente. Et une occasion de 5 ou 6 ans n’est pas très onéreuse. Pour réaliser un nettoyage efficace, il faut commencer par le fond du fût.

Par

Faire durer une voiture comme tout autre chose reste le meilleur choix pour diminuer les dépenses sur le long terme. L'hérésie culturelle de souhaiter le dernier modèle là comme ailleurs plombe le budget de bien des gens. Dans le cas d'une voiture, la dépense liée a l'acte d'achat est très fortement réduite dès que l'on trouve normal de rouler avec quelque chose de 8, 10, 12 ans et même plus, le prix au km parcouru ou bien au mois de possession réduit d'autant.

Et ça permet, par exemple, d'envoyer les enfants tous les ans apprendre l'anglais et même (plus futile) d'aller occasionnellement sur faire un restaurant étoilé.

En fait, on ne change pas un marteau qui enfonce bien les clous.

.

Par

il y a beaucoup de véhicules de + de 10 ans ...méme 15 ans d'ages , le CT améliore les bagnoles..faire le suivi entretiens & Hop on les Garde tres lontemp...

Par

Bah moi ma Vectra 2l tdi 100cv elle date de 1997 , elle a 298 000 kms et fonctionne toujours très bien ! Il faudrait être con pour la changer pour une voiture qui coûtera plus cher !!:bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire