Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les places de parking seront-elles bientôt trop petites ?

Dans Pratique / Autres actu pratique

Les places de parking seront-elles bientôt trop petites ?

Un assureur anglais révèle que les indemnisations suite à des accrochages dans les parkings sont en forte hausse ces dernières années. Pour lui, c'est parce que nos autos sont de plus en plus grosses.

Le constat a été fait par la compagnie d'assurance britannique Accident Exchange. Cette dernière indique qu'il y a eu une hausse de 35 % du nombre d'accrochages dans les parkings d'Outre-Manche depuis deux ans. Elle chiffre même le coût des dégâts, estimés à 1,2 million de livres chaque année, soit environ 1,4 million d'euros. Accident Exchange met en cause la taille des voitures. C'est incontestable, au fil des générations, les autos sont de plus en plus imposantes.

Pour l'instant, aucune donnée de ce genre n'est proposée pour l'Hexagone. En France, une place de stationnement réglementaire mesure 5 mètres par 2,50 mètres. La longueur n'est cependant pas le problème principal. Si les berlines ont pris du volume (la Renault Talisman s'étire sur 4,85 mètres, soit 15 centimètres de plus que la Laguna), les citadines et compactes de moins de 4,50 mètres représentent (et représenteront) toujours la majorité des immatriculations.

Des autos qui grandissent

C'est au niveau de la largeur que cela commence à coincer. Elle ne cesse de progresser (même si une tendance à la stabilisation se dessine). Pour les constructeurs c'est au bénéfice de l'habitabilité et de la sécurité mais aussi et surtout du style. Les voitures gagnent régulièrement quelques centimètres entre les ailes pour avoir l'air mieux campées sur leurs roues. Il faut également prendre en compte la mise en place il y a quelques années d'une nouvelle réglementation pour les rétroviseurs extérieurs, qui ont fait exploser leur taille.

> Évolution des largeurs sur les quinze dernières années

Modèle Largeur (m) Modèle Largeur (m)
Renault Clio 4 (2012) 1,73 Renault Clio 2 (1998) 1,64
Volkswagen Golf 7 (2012) 1,80 Volkswagen Golf 5 (2003) 1,76
Peugeot 308 II (2013) 1,81 Peugeot 307 (2001) 1,75
Toyota Rav 4 IV (2013) 1,85 Toyota Rav 4 II (2000) 1,74

Des 4x4 plus larges que les berlines

La mode des SUV accentue le phénomène. Si le très populaire Range Rover Evoque ne mesure que 4,37 mètres de longueur, rétroviseurs déployés son envergure est de quasiment 2,20 mètres ! Il ne reste donc qu'une trentaine de centimètres de marge. Le 4x4 anglais illustre aussi un autre phénomène : des surfaces vitrées réduites. Le design prime sur la fonction, avec une visibilité intérieure qui se dégrade. De quoi favoriser les petits accrochages au moment d'entrer ou de sortir de la place de stationnement, voire dès l'entrée du parking. Les stationnements sous-terrain sont réputés pour économiser le moindre centimètre. Les étroites rampes d'accès laissent peu le droit à l'erreur d'appréciation.

> Comparaison entre un SUV et la berline équivalente

SUV Largeur (m) Berline Largeur (m)
Peugeot 3008 1,85 Peugeot 308 1,81
Mercedes GLC 1,89 Mercedes Classe C 1,81
Jaguar F-Pace 1,93 Jaguar XE 1,85

 

Les solutions des constructeurs

- Les aides au stationnement. Difficile aujourd'hui de se passer des radars arrière. Mais ils se font encore assez rares à l'avant. Les caméras de recul se multiplient. Dacia vient par exemple de l'ajouter à la liste des équipements de la Sandero. Et on assiste maintenant à un déploiement des assistances actives : la voiture s'occupe elle-même du volant.

- Les protections de carrosserie. Encore une fois, pour des questions de look, nos voitures ont été de moins en moins protégées. Mais la mode des SUV aidant, les protections font leur retour sur les carrosseries. La nouvelle C3 est ainsi généreusement plastifiée au niveau des boucliers et passages de roue. Citroën va plus loin sur le C4 Cactus avec les fameux airbumps, très utiles.

- Les dispositifs anti coup de portières. Ford a été l'un des premiers à proposer ce système simple et efficace sur la Focus : à l'ouverture de la portière, un petit élément en plastique souple se déploie pour faire tampon en cas de choc avec le véhicule à côté. Skoda vient de récupérer l'idée pour son SUV Kodiaq.

Les places de parking seront-elles bientôt trop petites ?

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire