Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les prix élevés n'altèrent pas le marché automobile

Dans Economie / Politique / Marché

Julien Bertaux

Avec une hausse de 24 % des immatriculations, le mois d’août confirme la bonne santé du marché automobile en France. Les voitures électriques et hybrides séduisent de plus en plus.

Le marché de l'automobile est en hausse depuis le début de l'année, comme les prix pratiqués…
Le marché de l'automobile est en hausse depuis le début de l'année, comme les prix pratiqués…

Si la météo n’était pas toujours clémente pendant la période estivale, le soleil était au beau fixe dans les show-room. Après un mois de juillet en hausse de 15 %, le score atteint 24 % pour le mois d’août, selon les chiffres publiés par AAA Data.

Au total, 113 599 voitures particulières ont trouvé preneur le mois dernier, contre 91 403 sur le même mois de 2022. Les modèles hybrides ont le vent en poupe avec + 39 % d’immatriculations, mais les versions rechargeables séduisent encore plus : + 41 %. Néanmoins, ces dernières ne représentent que 9 533 unités sur les 36 688 hybrides vendues au total. À ce jour, les hybrides représentent 32 % de part de marché. Ces chiffres s’expliquent également par l’offre des constructeurs, qui ont dans leur gamme de plus en plus de modèles profitant de cette technologie. Ce sont Renault, Toyota et Hyundai qui s’octroient les meilleures ventes pour ce mois d’août.

Les prix élevés n'altèrent pas le marché automobile

Si les modèles mélangeant l’essence et l’électricité sont en forme, ceux qui fonctionnent uniquement aux Watts affichent une meilleure santé encore. Avec + 60 % pour le seul mois d’août, ils mettent tout le monde d’accord. Cependant, il faut relativiser ce chiffre puisque 19 655 exemplaires ont été écoulés et ils représentent 17 % de part de marché.

Le marché est toujours dominé par l’essence avec 38 % des parts (hausse de 22 % avec 42 746 unités en août), et le diesel poursuit son déclin et ne représente que 9 % des parts (- 29 % et 10 221 ventes).

Quant au marché de l’occasion, il a de quoi jalouser celui du neuf, mais il est également en progression, de 2,5 %. Face aux prix élevés pratiqués, les automobilistes se dirigent davantage vers les modèles âgés de 5 à 10 ans (+ 6,7 %) et ceux ayant plus de 10 ans (+ 4,4 %). À l’opposé, les voitures de moins de 5 ans sont moins courues (- 3 %). Au total, 373 119 transactions ont eu lieu en août.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Des voitures toujours de plus en plus chères

Selon AAA Data, le prix moyen d’achat d’une voiture neuve s’élève à 35 118 € au premier semestre 2023, soit une hausse de 8 %. Les modèles hybrides rechargeables sont les plus chers avec un tarif moyen de 58 717 €, accusant une augmentation de 10 % par rapport au premier semestre 2022. Même sanction pour les diesel, les électriques sont un peu moins impactées avec + 8 % et les hybrides simples accusent une hausse de + 7 %

La responsable intelligence marché de AAA Data, Marie-Laure Nivot, se veut plutôt rassurante : « L’électrification des véhicules, la réduction des émissions polluantes et les technologies pour rendre la conduite confortable et plus sécurisée poussent, nettement, les tarifs des voitures neuves à la hausse. Les prix devraient, vraisemblablement, commencer à se stabiliser quand le marché aura gagné en maturité. » Néanmoins, la maturité du marché n'est pas le seul facteur pour que les prix se stabilisent.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire