Vos 3 avis Lexus Rx 4

Avis Lexus Rx 4

Forum : derniers sujets Lexus Rx

[Topic Officiel] Lexus RX (300, 350, 400h) 2003-2009

Par Dan1212 le 24 Février 2020 à 16h59

[quotemsg=6374,232,182342] Bonjour Quelqu'un sait si la distribution est assurée par chaine ou courroie sur le Rx400h ? [/quotemsg]

[Topic Officiel] Lexus RX (200t, 450h) 2015-....

Par artur le 23 Février 2020 à 20h42

D'après CTEK, une charge normale suivie d'une charge à courant faible (1,5A), mais à une tension élevée (15,8V) d'une durée de 30minutes ou 4heures selon la condition de la batterie. C'est censé donner un coup de jeune à la batterie. A faire au moins une fois par an.

[Tuto] Remplacement bougies RX400h

Par pierregdlj le 10 Février 2020 à 22h27

[left][b][size=4]En bref[/size][/b][/left] [b]Difficulté :[/b] moyen [b]Durée :[/b] 5 heures [b]Outils / équipements nécessaires :[/b] Le voici le topic des changements de bougies ! :D Chose promise, chose due. :jap: Déjà, petit rappel : les bougies sur le RX sont des bougies Iridium, à changer tous les 90000km en préventif. La référence d'origine est Denso SK20R11. Vous pouvez les acheter pour 10-11€ ici par exemple : [url=https://www.auto-doc.fr/denso/1666845?bing=1&utm_source=bing&utm_medium=cpc&msclkid=0a31c72f7cde1fe8bd52996ec15a440f]https://www.auto-doc.fr/denso/ [...] 6ec15a440f[/url] Pour rappel aussi, il s'agit de changer les bougies d'un V6 transversal incliné vers l'arrière, ce qui veut dire que les 3 bougies de devant seront hyper simple à changer (environ 3 minutes), mais que les 3 du fond seront un cauchemar. :D Outils nécessaires au travail complet (de mémoire) : - Clé à bougie de 16mm, constituée d'un tube long et fin (le puits de bougie est profond et étroit) - Graisse graphitée ou cuivrée si possible - Clés mixtes (oeil et plate) de 12 et 14mm - Je conseille vivement aussi des clés à oeil à cliquet en 12 et 14mm (y'en a pour 10 balles au brico du coin, faut surtout pas hésiter) - Un jeu de clés BTR (grosse taille, genre 8mm) - Des clés à pipe de 8, 10, 12 et 14mm. Je ne crois pas qu'il y ait besoin de plus gros, sinon ce serait 17mm. - Des chiffons propres - Un tournevis plat pour faire levier (clips par exemple) - Des genoux en bon état, une bonne dose de patience, et une voiture de dépannage au cas où. :D Dans les grandes lignes, voici le programme : - Démonter totalement les essuie-glaces et la baie de pare-brise en dessous - Déposer totalement toute l'admission d'air, voir même un peu plus - Changer les bougies :ange: - Tout remonter :o D'abord, on commence par les trucs simples, à la portée du premier débutant venu : Virer tout ce qu'on peut entre la batterie 12V et le boitier de l'inverter. :D [photo=8238556,d41 size=650,337] De là, on commence à peine à voir ce qu'il faudra encore démonter, c'est à dire le collecteur d'admission et le boitier papillon : [photo=8238552,4ba size=650,365] Bon, je ne vous explique pas comment on change les 3 premières bougies de devant. Sinon c'est pas la peine de continuer. :w: [photo=8238554,421 size=650,365] Je vous montre quand même l'état de mes bougies, changées à 190000km environ. Elles avaient donc à peu près 100000km dans les dents. A gauche, une vieille, et à droite, une neuve : [photo=8238551,65e size=627,785] Autant dire qu'elles étaient loin d'être foutues. :jap: Les 6 étaient pareil. En revanche, y'en avait 2 (côté gauche) qui n'étaient pas assez serrées. Dont ce n'était pas du luxe de contrôler. Bon, ensuite, on vire le tas de tuyaux d'air du boitier papillon, qu'on commence à apercevoir : [photo=8238557,af3 size=650,365] Ensuite il faut démonter la platine métallique qui fixe le collecteur au moteur : quelques vis BTR bien bloquées, et quelques écrous. Attention, il y a une cosse de masse côté gauche, à ne pas oublier au remontage. [photo=8238558,1c4 size=650,365] Mais là, le collecteur est encore loin de sortir : il reste 3 vis à l'arrière. Oui, seulement 3, qui vous prendront 1 heure chacune à peu près. :w: Et pour y accéder, il faut : - Virer toute la baie de pare-brise - Avoir des clés à oeil et cliquets en 12 et 14 (sans cliquet on peut le faire aussi, car je l'ai fait, mais c'est hyper galère) - Avoir des mains de fillette rotatives et des bras d'1 mètre de long :D - Et un mental d'acier Ici, j'ai déjà démonté les essuie-glaces : c'est du gâteau. Mais il faut aussi démonter les mécanismes, et la baie. C'est un peu plus chiant, mais rien de compliqué. J'en ai profité pour mettre un peu d'antirouille (Rustol en bombe) sur les boulons de têtes d'amortisseurs. [photo=8238560,5fc size=650,365] Ici on voit le mécanisme des essuie-glaces, à démonter : (repérer si besoin la position des essuie-glaces et du passage des câbles). Attention à ne pas casser les fils du chauffage du pare-brise. [photo=8238561,fba size=650,238] Reste à enlever la baie de pare-brise, après avoir enlevé tous les écrous et vis : [photo=8238588,a28 size=650,386] Et voilà, on découvre la partie cachée de l'iceberg, et on se rend compte qu'on va en chier. :D [photo=8238587,5bd size=650,365] La première vis de 12, c'est du gâteau (patte noire derrière la durite) : [photo=8238589,c81 size=650,447] Le boitier papillon est ensuite facile à enlever, mais attention, il peut y avoir un peu d'essence (ou de LdR, je ne sais plus) qui coule, prévoir les chiffons. [photo=8238590,302 size=650,1155] Pour les 2 vis derrière le collecteur, je n'ai pas de photos, simplement parce-qu'on ne peut pas en prendre. :ddr: C'est une vis de 12 côté droit (face à la voiture), et une de 14 côté gauche. Celle de 14 est à peine plus facile à atteindre. Conseil : attachez vos clés à oeil avec un bout de ficelle, au cas où elle tombent... Là, le collecteur est sorti. Attention à ne pas abimer le joint caoutchouc. Attention aussi à la durite caoutchouc sous l'arrière du collecteur : il faut la débrancher pour le démontage, mais il faudra bien veiller à la remettre correctement au remontage. C'est délicat car on ne la voit quasiment pas. [photo=8238592,877 size=650,365] Là, on voit enfin les 3 cylindres du fond. Ils sont VRAIMENT cachés habituellement. [photo=8238593,0e5 size=650,365] Les bougies sont assez facilement accessibles, à condition d'avoir une clé pas trop longue quand même, sinon ça risque de frotter la cloison avec l'habitacle. Attention de ne rien oublier (serrage, graissage, branchement). [photo=8238594,8de size=650,365] Et il ne reste plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse... [photo=8238595,8bc size=650,365] Malheureusement ça ne va pas plus vite dans l'autre sens. :ange: Au centre de cette photo, vous voyez, au fond, la durite sous le collecteur. Son extrémité s'était déboité en luttant au remontage du collecteur (alors que j'avais bien pris soin de brancher l'autre bout). Ca m'a valu un sacré défaut de fonctionnement quand j'ai fait la remise en route : un affreux bruit, le système hybride en mode dégradé, un voyant moteur, un code défaut dans le calculo... bref effrayant. Après une nuit de cogitation avec la crainte de devoir tout redémonter, j'ai sorti la lampe et j'ai vu cette durite débranchée. Heureusement il n'y avait quasi rien à démonter pour l'atteindre. :sol: [photo=8238608,242 size=650,365] Et depuis quelques milliers de km, tout fonctionne parfaitement. :bien: Aucun changement de comportement ni de conso, mais je n'en attendais pas plus. Bon courage à ceux qui doivent y passer. Ça vaut quand même le coût.

Attelage RX400h

Par pierregdlj le 10 Février 2020 à 17h02

:bien: Tu connais sa conso approximative, en solo ou attelé ? Quel modèle exactement ?