Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

PSA : des milliers de voitures, plus aux normes en 2021, à écouler rapidement

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

Audric Doche , mis à jour

Selon nos confrères allemands, certaines autos du groupe PSA ne pourraient plus être "immatriculables" en 2021 à cause de normes moteur dépassées. La maison mère mettrait la pression sur les concessionnaires pour les écouler rapidement. PSA ne serait d'ailleurs pas un cas isolé.

PSA : des milliers de voitures, plus aux normes en 2021, à écouler rapidement

L'entrée en vigueur de la nouvelle version de la norme antipollution Euro 6 au premier janvier aura des effets néfastes pour certains constructeurs. Plus tôt dans l'année, déjà, Mike Manley, le grand patron du groupe Fiat Chrysler (et directeur de l'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens) prévenait que la crise sanitaire et les difficultés économiques liées au confinement ont impliqué des retards : aussi bien pour vendre les stocks (qui se sont accumulés) que pour homologuer les véhicules adaptés aux nouvelles normes.

L'Américain demandait, au mois d'août, un report de six mois de l'entrée en vigueur de la norme "Euro-6d ISC-FCM"  pour l'ensemble des constructeurs en Europe : "l'arrêt de la production et des ventes pendant le confinement ont entraîné l'accroissement des stocks de constructeurs, d'importateurs et de distributeurs. Ces véhicules répondent aux normes actuelles mais pas aux nouvelles normes qui entreront en vigueur dans les prochains mois. Au total, nous estimons à 600 000 le nombre de véhicules qui ne répondront pas à la norme Euro 6d ISC-FCM. Alors que les ventes avaient dû être stoppées, nous ne savons pas quand tous ces véhicules seront écoulés", précisait-il dans une lettre ouverte. Manley s'appuyait sur les cas chinois et japonais : dans ces pays, un report a été décidé de 3 à 6 mois pour l'entrée en vigueur de la nouvelle norme.

PSA concerné, des milliers de véhicules doivent être vite immatriculés

Le problème est valable pour PSA. Nos confrères d'Automobilwoche parlent de "milliers" de véhicules et d'un impact significatif sur les distributeurs, qui se retrouvent avec une grande pression. Seule consolation, PSA a obtenu un abattement du gouvernement allemand sous la forme de "10 % de l'ensemble des véhicules immatriculés en 2019. Cela représenterait entre 10 et 15 000 véhicules.

Le groupe français explique que cela couvrira environ 50 % des véhicules concernés par ce problème imminent. Pour les autres, il va donc falloir les immatriculer très vite (avant le 31 décembre). Pour les concessionnaires, il pourrait s'agir d'une perte importante de rentabilité puisqu'une immatriculation aussi rapide implique de rogner sur les marges déjà faibles.

Si le chiffre avancé par Mike Manley peut faire peur (600 000 véhicules, tout constructeur confondu, seraient concernés en 2020 par ce problème, avec les conséquences que l'on imagine sur les concessions), toutes les marques ne sont probablement pas touchées. Il faut en effet préciser que certains constructeurs ont de l'avance, avec des motorisations déjà éligibles à la norme Euro 6d définitive (qui entrera donc en vigueur en 2021) depuis plusieurs mois. Ceux là n'ont ainsi pas d'inquiétude à avoir, contrairement aux autres.

La réaction du groupe PSA 

"Alors que les émissions polluantes de la norme Euro 6d ont été réalisées en 2019, la production des modèles du Groupe PSA Euro 6dfull équipés de compteur de consommation de carburant (FCM) a démarré depuis février 2020 pour atteindre 100% de la gamme le 1er décembre 2020, avant la mise en œuvre de la nouvelle norme en janvier 2021.

Dans le contexte de la crise Covid, les mesures de confinement ont eu un impact sur le rythme des ventes de véhicules pré Euro 6 dfull. Tous les constructeurs définissent actuellement leurs politiques commerciales en fonction des exemptions spécifiques à chaque pays et de la conformité à la norme Euro 6dfull. Ce sera bien sûr le cas du Groupe PSA" (Pierre-Olivier Salmon, directeur de l'information Corporate).

PSA confirme que des "politiques commerciales" sont définies spécifiquement pour chaque pays pour écouler ces véhicules "pré Euro 6d Full". 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire