Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Quelles seront les stars 2019 du marché de l'occasion ?

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Elles ont été présentées en 2018, ou même le seront dans les semaines à venir... Et elles feront donc leurs premiers pas en seconde main cette année. Quelles seront les stars de l'occasion 2019 ? Caradisiac vous fait un topo, sans trop s'avancer on l'espère...

Quelles seront les stars 2019 du marché de l'occasion ?

En 2018, le marché du neuf a progressé de 3 %, avec presque 2,2 millions de voitures vendues. Une progression qui ne se retrouve pas sur celui de la seconde main, qui lui s'est rétracté de 0,8 %. Cependant, 2018 restera comme un bon cru, avec plus de 5,6 millions de voitures échangées.

Ce marché va voir débarquer cette année de nouveaux modèles, commercialisés en 2018, voire au début de l'année 2019. Certains n'ont pas vocation à devenir des incontournables. Mais d'autres, oui. Alors, quelles seront cette année les "petites jeunes" qui seront des stars de l'occasion ? C'est ce que nous avons cherché à deviner. Pour certaines, le doute est peu permis...

 

Les nouvelles stars 2019

 

L'Alpine A110

Quelles seront les stars 2019 du marché de l'occasion ?

Les premiers 1955 exemplaires "Première Édition" se sont vendus comme des petits pains ! La production "classique" a commencé, mais aujourd'hui, les délais pour obtenir une Alpine sont d'environ un an... Du coup, les exemplaires qui se retrouveront en occasion vont connaître, c'est certain, un succès de dingue ! La preuve, les modèles actuellement en vente sont affichés au moins 15 000 € plus cher que le prix du neuf. Une star est née, c'est certain !

 

L'Audi A1

La nouvelle citadine aux 4 anneaux est arrivée à la toute fin d'année 2018, elle devrait commencer à arriver en occasion dès le mois de juin/juillet. Virilisée, bardée d'équipements high-tech et toujours aussi bien construite, elle risque, comme sa devancière, de bien se comporter sur le marché de la seconde main, malgré des tarifs qui s'annoncent encore une fois positionnés très haut. La clientèle citadine plutôt aisée reste un bon vivier d'acheteurs pour cette valeur sûre.

 

La BMW Série 3

Quelles seront les stars 2019 du marché de l'occasion ?

La sortie d'une nouvelle génération de Série 3 est toujours un événement. Cette berline reste la deuxième meilleure vente de la marque dans le monde derrière la Série 5, il s'en est écoulé encore plus de 300 000 exemplaires l'année dernière. Il faut savoir que c'est aussi l'une des voitures dont les petites annonces en occasion sont les plus regardées, même si cela ne débouche pas sur un achat. Nul doute en tout cas que cette 7e génération va encore et toujours attirer les acheteurs en seconde main. Présentée en décembre de l'année dernière, elle débarquera en concession en mars, et ce sera à partir de la rentrée de septembre qu'on commencera à la voir fleurir en petites annonces en nombre suffisant pour avoir le choix.

 

Les Citroën Berlingo/Peugeot Rifter/Opel Combo Life

La triplette de ludospaces de chez PSA/Opel a très clairement haussé le niveau de son jeu. Les premiers modèles de Berlingo ou de Partner, clairement dérivés d'utilitaires, peu confortables et insonorisés, sont loin. Les Berlingo, Rifter ou Combo d'aujourd'hui, qui reposent strictement sur la même plateforme et proposent les mêmes équipements tout à fait modernes, font presque de l'ombre aux monospaces compacts. Ils en deviennent du coup (presque) aussi cher. Et un achat d'occasion peut paraître malin. C'est d'ores et déjà possible, ces modèles ayant été commercialisés mi-2018. Sauf pour l'Opel, un peu plus récent.

 

Le Citroën C5 Aircross

Quelles seront les stars 2019 du marché de l'occasion ?

Chez Citroën, les SUV C-Crosser et C4 Aircross n'avaient pas vraiment fait d'étincelles... Mais depuis l'arrivée du C3 Aircross, cela a changé. Et l'arrivée du plus gros C5 Aircross devrait à notre sens confirmer la tendance. Ce concurrent du Peugeot 3008 (même plateforme et moteurs) et autres Renault Kadjar ou Volkswagen Tiguan possède son propre style, très jovial. Et il est très orienté confort, selon la tradition à laquelle la marque souhaite revenir. Présenté en fin d'année dernière, il sera disponible sur le marché de l'occasion à l'été 2019, et il devrait faire un carton, comme le C3 Aircross.

 

La Ford Focus

La compacte à l'ovale bleu a été renouvelée en 2018, de fond en comble. Tout nouveau design, équipement en hausse, tout comme l'habitabilité, qui était un point faible de la précédente génération. Avec 392 000 exemplaires écoulés dans le monde l'année dernière (surtout des précédentes générations), elle est une des berlines compactes qui se vend le mieux. En Europe, elle bataille avec la Volkswagen Golf. Elle devrait donc elle aussi trouver son public en seconde main, dès aujourd'hui. Son plus ? Des tarifs abordables en neuf, qui se retrouvent sur le marché de la seconde main.

 

La Peugeot 508

Quelles seront les stars 2019 du marché de l'occasion ?

Dans un marché des berlines bien morose, Peugeot a frappé un grand coup en présentant en 2018 la remplaçante de sa 508. Terminé la classique 3 volumes à coffre, la nouveauté s'inspire des réussites du monde premium et devient un "coupé 5 portes", singeant en cela l'Audi A5 Sportback ou la Volkswagen Arteon. Et elle fait tourner les têtes ! Nos essais montrent aussi de réelles aptitudes routières, mais une habitabilité en retrait. Positionnée assez chère, on peut deviner que du coup, un marché de l'occasion permettant de réaliser quelques milliers d'euros d'économie pour des modèles quasi-neufs sera plébiscité !

 

La Mercedes Classe A

Quelles seront les stars 2019 du marché de l'occasion ?

Meilleure vente de Mercedes en France et de très loin (presque 2 fois plus que de Classe C) avec plus de 15 000 exemplaires, la Classe A a été elle aussi entièrement repensée en 2018. Plus grande, plus habitable, avec une accessibilité améliorée, elle se dote aussi d'un arsenal technologique ayant de quoi faire pâlir d'envie une Classe S ! Pilotage des fonctions à la voix, instrumentation numérique, intelligence artificielle, réalité augmentée, elle est impressionnante. Mais chère ! Alors elle risque fort de faire un tabac en occasion, même si les décotes resteront, comme à l'accoutumée chez Mercedes, très faibles.

 

Le Suzuki Jimny

Il a beaucoup fait parler de lui ce nouveau Jimny. Sa bouille très carrée de mini Mercedes Classe G, son petit gabarit, ses coloris acidulés lui donnent d'ores et déjà une bonne cote d'amour. Malheureusement, il est plombé par des malus lorsqu'on l'achète neuf qui augmentent très largement son prix. En occasion, et même si les vendeurs auront tendance à répercuter cet important surcoût, on devrait tout de même pouvoir faire de meilleures affaires. De là à en faire une (petite) star, il n'y a qu'un pas.

 

Le Volkswagen T-Roc

Quelles seront les stars 2019 du marché de l'occasion ?

Avec le gros succès de tous les crossovers urbains (Renault Captur et Peugeot 2008 en tête) sur le marché de la seconde main, il a fort à parier que le modèle de Volkswagen, un peu à cheval d'ailleurs entre deux catégories d'ailleurs, vu sa taille, connaisse le même engouement. Le T-Roc s'éloigne pourtant quelque peu de l'image de finition bien léchée qui colle à Volkswagen, en proposant des matériaux plus basiques. Mais en contrepartie, il offre aussi de la couleur, y compris dans l'habitacle, ce qui change de la sobriété habituelle. Chacun jugera si on y gagne ou perd. Ce qui est certain, c'est que ce sont déjà des milliers d'exemplaires qui attendent de trouver preneur en occasion, à des tarifs un peu plus intéressants qu'en neuf.

 

Celles qui continueront à cartonner en 2019

Il existe quelques modèles qui trustent, encore et toujours les premières places du podium des ventes en occasion. On peut bien sûr citer les indéboulonnables Renault Clio, Renault Mégane, Peugeot 206, Citroën C3 et C4, Volkswagen Golf... Mais ici, c'est surtout le nombre qui fait la force. Elles se sont tellement vendues en neuf qu'on les retrouve par conséquent en très grand nombre en occasion. Ce ne sont pas forcément elles les véritables stars. Il en est d'autres en effet.

Celles, par exemple, qui décotent le moins vite. Les modèles premium comme la BMW Série 3 ou les Mercedes Classe A et C (toutes variantes de carrosserie confondues). Mais pas que. Certaines françaises, comme le Peugeot 3008, son grand frère le 5008, se revendent très très bien et à bon prix. Chez Volkswagen, la Golf et la Polo, tout comme le Tiguan, perdent aussi assez lentement de la valeur.

 

Mais il existe aussi un indicateur de star assez fiable également. C'est celui qui indique en combien de temps se vend une occasion. Avec les chiffres issus de notre partenaire La Centrale, nous avons pu obtenir un Top 20 des véhicules qui restent le moins longtemps en annonce. Ce sont elles les véritables stars actuelles du marché. Et ce top réserve quelques surprises, tout comme quelques évidences. Voyez plutôt.

Marque Modèle Génération Durée avant vente en jours
DACIA SANDERO SANDERO 2 STEPWAY 30 à 35 en moyenne
DACIA DUSTER DUSTER 2 30 à 35 en moyenne
RENAULT TWINGO TWINGO 3 30 à 35 en moyenne
RENAULT ZOE ZOE 35 à 45 en moyenne
VOLKSWAGEN POLO POLO 5 35 à 45 en moyenne
PEUGEOT 207 207 35 à 45 en moyenne
FIAT 500 500 (2E GENERATION) 35 à 45 en moyenne
OPEL CORSA CORSA 5 35 à 45 en moyenne
RENAULT KANGOO KANGOO 2 35 à 45 en moyenne
FORD FIESTA FIESTA 5 45 à 53 en moyenne
VOLKSWAGEN POLO POLO 1 45 à 53 en moyenne
RENAULT TWINGO TWINGO 2 45 à 53 en moyenne
RENAULT CLIO CLIO 1 45 à 53 en moyenne
DACIA DUSTER DUSTER 45 à 53 en moyenne
PEUGEOT PARTNER TEPEE PARTNER 2 TEPEE 45 à 53 en moyenne
PEUGEOT 208 208 45 à 53 en moyenne
CITROEN BERLINGO BERLINGO 2 MULTISPACE 45 à 53 en moyenne
TOYOTA YARIS YARIS 3 45 à 53 en moyenne
RENAULT CLIO CLIO 3 45 à 53 en moyenne
PEUGEOT 108 108 45 à 53 en moyenne

Ce sont des moyennes. Pour les meilleurs affichés aux prix les plus intéressants, la vente se fait dans les 2 jours. Les vendeurs les plus gourmands mettent plus de temps, et sont obligés de baisser leurs prix à un moment donné. Dans tous les cas, ces modèles sont les plus prompts à changer de main. Un signe qui ne trompe pas !

En savoir plus sur : Alpine A110 (2e Generation)

SPONSORISE

Actualité Alpine

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire