Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Route de nuit - L'AMC Pacer de Wayne's World a changé de main

Dans Loisirs / Cinéma

Michel Holtz

le petit coupé américain qui a servi au tournage de Wayne's World vient d'être vendu 71 500 euros aux enchères. Une drôle de voiture dans un drôle de film, énorme potacherie qui se moque de ses héros en particulier et du cinéma en général, à 100 lieues des films de James bond, malgré les gadgets cachés dans la Pacer.

Wayne et Garth, alias Mike Myers et Dana Carvey, juchés sur leur Pacer.
Wayne et Garth, alias Mike Myers et Dana Carvey, juchés sur leur Pacer.

Ce ne sont pas encore des boomers, mais les quinquas ont leurs films cultes, ceux des années d'insouciance, de potacherie rock’n’roll et de headbanging, ce sport qui consiste à secouer la tête d'arrière en avant à condition d'avoir des cheveux longs, assorti pourquoi pas, d'un joli mulet. Pour tous ceux-là, Wayne's World est un marqueur de ce début d'années 90.

C'est aussi un truc sans aucune prétention cinématographique, avec des acteurs (Mike Myers et Dana Carvey) qui en font des tonnes, mais affublés d'une voiture à leur image. C'est une AMC Pacer et elle a été cédée aux enchères il y a quinze jours au prix , faramineux pour un tel modèle, de 71 500 euros, lors d'une vente publique en Arizona.

Quant les compères se prennent pour Freddy Mercury et revisitent Bohemian Rhapsody.
Quant les compères se prennent pour Freddy Mercury et revisitent Bohemian Rhapsody.

Évidemment, la Pacer est un personnage clé du film de 1992, comme la Gran Torino de Starsky et Hutch en moins virile et en plus foutraque. Sa couleur bleu layette et ses petites flammes sur le côté lui donnent le même air nigaud que ses passagers. Et comme l'Aston Martin de James Bond, elle a ses gadgets. Sauf qu'il n'est pas question de lance-roquettes intégrés aux pare-chocs, mais de distributeurs de gobelets et de réglisse.

Une valeur presque doublée

C'est aussi dans cette Pacer que Wayne et Garth, accompagnés de trois compères réinterprètent, à leur manière, le Bohemian Rhapsody de Queen, dans une version qu'aucun spectateur du film n'a pu oublier. Mais le coupé globuleux et ses flammes ont souvent changé de propriétaire depuis la fin du tournage. En 2016, elle a déjà été cédée par les commissaires-priseurs de Barret-Jackson qui étaient au marteau il y a quinze jours, mais elle n'avait atteint à ce moment-là que la somme de 37 400 euros. Elle a donc presque doublé de valeur cette année. Les quinquas nostalgiques sont désormais aux affaires et certains d'entre eux le sont suffisamment pour faire monter les enchères.

Mots clés :

Amc

Poursuivez votre lecture :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire