Vers la fin de la publicité pour les voitures thermiques en Espagne
Les automobilistes doivent abandonner les voitures thermiques, que cela leur plaise ou non. Et pour les convaincre de basculer, le ministre de la Consommation du gouvernement de gauche espagnol veut tout simplement interdire la publicité pour les modèles à énergie fossile.

Si vous avez récemment écouté, lu ou regardé une publicité en France portant sur une voiture, vous avez forcément remarqué ces messages à la fin : "pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo, « Pensez à covoiturer » ou « Au quotidien, prenez les transports en commun ». Des communications effectuées dans le cadre de l'encadrement de la publicité mis en place depuis janvier 2022.
L'Espagne va peut-être aller encore plus loin. En effet, le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi un projet de loi sur la «consommation durable» prévoyant notamment l'interdiction de la publicité pour les voitures à moteur thermique. Le ministre de la Consommation Pablo Bustinduy a indiqué que la transition écologique ne devait pas se reposer uniquement sur les «responsabilités individuelles» des consommateurs.
Ce projet de loi, qui doit être soumis aux parlementaires, prévoit en outre l'interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles, pour les véhicules à moteur thermique et pour les vols domestiques quand il existe une solution alternative moins polluante dont la durée est inférieure à deux heures et demie.
Le projet est loin d'être adapté puisque le gouvernement en place ne dispose que d'une majorité relative au Congrès des députés, devra convaincre plusieurs partis régionalistes de le soutenir. Autant dire que l'affaire est loin d'être gagnée.
Au-delà de ce cas, on peut tout de même s'interroger sur l'efficacité de ces mesures.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération