
Si vous circulez dans Paris, guettez bien l'Autolib' ci-dessous : en la photographiant, vous pourrez gagner un test de souffle. Une initiative qui ne manque pas d'air.

Si vous circulez dans Paris, guettez bien l'Autolib' ci-dessous : en la photographiant, vous pourrez gagner un test de souffle. Une initiative qui ne manque pas d'air.

Ce n'est pas une surprise ou une nouveauté, les moteurs diesels ont beaucoup évolué ces dernières années, à tel point que les risques pour la santé publique ont fortement diminué. Pourtant, le diesel reste toujours associé au cancer depuis les récentes publications de l'OMS. Une étude américaine vient pourtant démontrer que les récents diesels n'ont que peu d'impact et ne causent plus autant de cancers des poumons.

Marque par marque, Caradisiac a sélectionné les modèles qui bénéficient d’un bonus écologique et ceux qui parviennent à rester dans la zone neutre (91 g à 130 g de CO2 compris). Les modèles hybrides qui dépassent 130 g de CO2 au km ne sont pas répertoriés. Pour chacun des modèles, Caradisiac vous donne l'émission de C02 et le montant du bonus affecté.

Jusqu'à présent, on associe plus facilement les moteurs Diesel aux rejets de particules que les moteurs essence. Pourtant avec la généralisation de l'injection directe, il semble selon une étude récente que ces moteurs essence produisent désormais jusqu'à 10 fois plus de particules que leurs homologues modernes fonctionnant au gazole.

La première réaction à cette annonce est souvent un sourire crispé. En effet, apprendre que désormais la pollution donne officiellement le cancer peut paraître surréaliste tant c'est une évidence pour beaucoup de monde et ce depuis bien longtemps. Mais cette déclaration de l'OMS va forcément avoir des conséquences dans l'automobile.

L'une des nombreuses inquiétudes concernant les véhicules électriques est leur potentielle nocivité vis à vis des personnes ayant un pacemaker. Une étude américaine vient cependant de démontrer qu'il n'y avait pour l'instant pas de risque pour des personnes ayant un tel appareil.

En matière de pollution, la voiture a le hayon très large. Accusée de tous les maux notamment en ville, l'automobile contribue effectivement à rendre notre air beaucoup moins pur mais elle est loin d'être la seule fautive. Et si elle cristallise l'essentiel des critiques, il faut aussi savoir que les solutions alternatives préconisées par les anti-voitures ne sont pas toujours meilleures pour la santé. Par exemple, prendre le métro, c'est respirer un air 2 à 4 fois plus pollué que celui du périphérique !

L'Europe a voté une réglementation qui a pour objectif de faire baisser le bruit émis par les automobiles. Mais cette future réglementation ne s'appliquera pas de la même façon aux camions de plus de 12 tonnes … et aux sportives ! Quant aux autos électriques, le texte va les obliger à faire du bruit.

De façon très officielle, études à l'appui, l'Organisation Mondiale de la Santé a pointé du doigt la dangerosité des gaz d'échappement des moteurs Diesel. Cette annonce a bien évidemment fait réagir les constructeurs les plus en pointe sur ce type de motorisation comme PSA Peugeot Citroën qui nous explique que, contrairement à ce que dit l'OMS, il n'y a plus de problème de particules avec les moteurs Diesel.

Depuis des années, nombreux sont les détracteurs du Diesel qui mettent en garde contre le risque sanitaire. Pour Europe Qualité Expertise, le diesel est une bombe à retardement, surtout en ville. Le centre international de recherche contre le
SPONSORISE