Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Toyota intégre Daihatsu et observe Suzuki

La marque Daihatsu, spécialiste des voitures de petites cylindrées dont raffolent les marchés asiatiques, a vécu. Déjà bien ancrée au sein du groupe Toyota, elle vient d’être totalement diluer par le Japonais qui a décidé d’en faire une filiale à part entière. Une évolution logique tant il est vrai qu’en l’état, Daihatsu ne réalisait pas les résultats souhaités. Jusqu’à plomber le bilan de Toyota.

Toyota intégre Daihatsu et observe Suzuki

Une conjoncture qui faisait de Daihatsu le maillon faible du groupe Toyota en 2015 avec des ventes en baisse de 13,3%. Des résultats qui ont entraîné un recul de 0,8% des ventes de Toyota à 10,15 millions de véhicules, ce dernier battant toutefois les 9,93 millions réalisés par Volkswagen. Une autre stratégie s’imposait pour le premier constructeur mondial qui détenait 51,2% de Daihatsu. La marque  japonaise  a donc décidé d’être présent à 100% dans sa filiale.

Techniquement, l’opération de matérialisera par un échange d'actions qui devrait prendre effet début août, quelques jours après le retrait de l'action Daihatsu de la Bourse de Tokyo. Toyota évalue cette opération d'intégration complète de Daihatsu à 2,84 milliards d'euros et espère ainsi exploiter plus efficacement la marque tout en réduisant les coûts d'approvisionnement de Daihatsu.

Cette stratégie amène Toyota à se confronter directement à Suzuki dans les marché émergents, et notamment l’Inde. Suzuki dispose en effet sur le marché indien, via sa coentreprise Maruti Suzuki India, d'un vaste réseau de distribution. Un potentiel qui pourrait pousser les deux acteurs à s’accorder. Une perspective qui alimente la rumeur mais dont ne veut pas entendre parler Suzuki : "ce n'est pas vrai que nous sommes entrés en négociations sur un partenariat avec Toyota", a martelé le quatrième constructeur automobile japonais. Toyota a diffusé un communiqué similaire.

Pourtant, au Japon, on continue de rapporter que Toyota et Suzuki discutent de différents sujets, dont la possibilité de participations croisées, pour tirer parti de leurs savoir-faire respectifs dans les voitures compactes, qui font l'objet d'une forte demande en Inde et dans d'autre pays émergents.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Daihatsu

Toute l'actualité

Forum Daihatsu

Commentaires ()

Déposer un commentaire