Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vers une explosion du nombre de véhicules de collection ?

À l’occasion du salon Rétromobile qui se tient jusqu’à dimanche porte de Versailles, le cabinet d’assurance Hiscox a publié une étude approfondie sur l’état du parc des véhicules de collection en France. Si aujourd’hui on compte 208 127 voitures immatriculées comme véhicule de collection, ce chiffre pourrait bientôt quadrupler, notamment à la faveur de la multiplication des Zones à faibles émissions.

La star des véhicules de collection reste la Citroën 2CV.
La star des véhicules de collection reste la Citroën 2CV.

Consacré aux véhicules de collections et voitures anciennes, le salon Rétromobile est l’occasion rêvée pour tous les amateurs du genre de contempler des modèles rares, mais aussi de nombreuses voitures réveillant quelques souvenirs d’enfance.

Pour être considéré comme un véhicule de collection aux yeux de la législation française et ainsi obtenir une carte grise Collection, le véhicule doit avoir plus de trente ans. Actuellement, seules 208 000 voitures sont dotées d’une carte grise Collection.

Dénombrant aujourd’hui 356 930 véhicules ayant une carte grise Collection en France, l’étude met en exergue un chiffre bien plus impressionnant de véhicules susceptibles d’être titulaires de la carte grise Collection. Ce ne seraient ainsi pas moins de 719 928 voitures de trente ans et plus qui pourraient y prétendre.

Outre le caractère exclusif du titre, cette demande pourrait prendre une tournure bien plus rationnelle : celle de contourner la mise en place des Zones à faibles émissions. Pour rappel, les véhicules de collection bénéficieront d’une dérogation pour circuler dans ces zones réglementées.

Un argument de poids qui pourrait faire exploser les demandes de carte grise Collection pour de nombreux Français possédant un véhicule de plus de trente ans. À moins que l’État ne décide d’augmenter l’éligibilité des véhicules à 35 ou 40 ans comme cela se murmure.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Une décision excluante quand on sait qu’aujourd’hui l’âge moyen d’un véhicule de collection est de 51 ans, et qui n’aurait ainsi pour autre but que de rendre impossible la circulation des véhicules jugés trop vieux pour circuler, mais trop récents pour être collectionnés.

Le top 30 des voitures de collection en France

Vers une explosion du nombre de véhicules de collection ?

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire