Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures électriques : les fournisseurs d'énergie pourraient avoir la main sur la recharge à domicile

Outre-Manche, certains fournisseurs d'énergie préconisent d'avoir la main sur la recharge des voitures électriques à domicile. L'objectif ? Pouvoir tout simplement les bloquer en cas de pic national de charge.

Voitures électriques : les fournisseurs d'énergie pourraient avoir la main sur la recharge à domicile

Le contrôle de la charge de véhicule électrique à domicile s'annonce comme une tâche complexe pour les gouvernements, lorsqu'ils verront le parc automobile progressivement se détourner des pompes à carburant. En effet, il n'est théoriquement pas possible de savoir en détail d'où vient la consommation électrique d'un logement et de son garage si le propriétaire branche son véhicule sur une prise classique, un Wh restant un Wh, peu importe sa destination.

Mais au Royaume-Uni, la règlementation en matière d'énergie pourrait donner un grand champ d'action aux fournisseurs d'énergie. Le rapport précise que "le réseau électrique anglais n'a pas été conçu pour s'adapter à la demande additionnelle spécifique de certains utilisateurs, tels que les véhicules électriques". En clair, le réseau n'est pas taillé pour une adoption massive du véhicule électrique et des charges à domicile partout au Royaume-Uni.

Pour éviter les problèmes de surcharge du réseau et de pannes, la proposition faite est de laisser la possibilité aux fournisseurs de contrôler la consommation électrique à domicile avec des "outils intelligents", en dernier recours, et si les heures creuses et l'incitation à charger la nuit ne fonctionnent pas.

L'autorité régulatrice précise que les véhicules électriques ne sont pas les seuls concernés : d'autres éléments spécifiques tels que le chauffage central pourrait rentrer dans ce nouveau dispositif de contrôle.

La décision finale n'est pas attendue avant le printemps 2021.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire