Est-il utile encore de vous présenter Euro NCAP ? Cet organisme européen indépendant créé en 1997, qui réalise régulièrement des crash-tests afin de tester la sécurité des voitures a décidé de durcir ses tests afin de prendre en compte de façon plus significative, dès 2016, la détection automatique des piétons.

La plupart des voitures qui sont commercialisées passent entre les mains d’Euro NCAP qui réalisent des crash-tests afin de tester leur sécurité. Il en ressort un classement symbolisé par des étoiles. Le maximum possible étant 5 étoiles. Toutefois, comme de nombreux constructeurs font progresser la sécurité active et passive de leurs véhicules, le fait d’obtenir 5 étoiles n’était plus vraiment significatif. Euro NCAP va donc prochainement renforcer ses critères de sélection en prenant en compte l’efficacité des systèmes de détection autonome des piétons, qui évitent les collisions ou réduisant au moins leurs effets. Il faut savoir en effet que les piétons sont les principales victimes de l'accidentologie routière puisqu’en 2013, ils représentaient encore près de la moitié des tués sur la route en Europe. Une étude récente réalisée en Grande Bretagne et Allemagne révélait que des systèmes de précollision efficaces pourraient sauver une vie sur cinq car ces accidents proviennent le plus souvent d’absence de freinage ou d’un freinage trop tardif ou léger.

De plus en plus de véhicules étant équipés de cette technologie – on peut citer notamment les Audi Q7, BMW Série 2 et i3, Ford Mondeo, Lexus NX, Mercedes Classe C, Mini Cooper, Volvo V40, XC90, Toyota Avensis et VW Passat, Euro NCAP va donc mettre en place des tests afin de connaître leur efficacité réelle. Les véhicules mesurés devront être en mesure d'éviter les collisions avec des piétons mannequins à une vitesse de 40 km/h. À des vitesses plus élevées de 40-60 km/h, les tests visent à réduire l'impact pour le ramener en dessous de 40 km/h, seuil de survie pour le piéton.

Dès 2016, ces évaluations vont par conséquent se systématiser et on peut d’ores et déjà en déduire qu’il y ait de fortes chances qu’une sixième étoile voit le jour afin de mettre en avant les modèles garantissant une protection maximale.