Essais Lada | Actu Lada

Née en 1976, la Lada Niva détient désormais le record de longévité de la production mondiale (hors productions locales sous licence comme la Mahindra CJ indienne ou artisanales genre Morgan), maintenant que la Cox mexicaine vient de prendre sa retraite définitive après pratiquement 70 ans de carrière. Record à battre !

Révolutionnaire

L’essai de notre jeune mamie commence en forme d’hommage, ce qui ne nous empêchera pas la critique et l’irrévérence par la suite. A sa naissance, le concept était véritablement révolutionnaire : transmission 4x4 permanente grâce à un différentiel central (blocable manuellement) comme seul le Range Rover en possédait avant elle à notre connaissance, et premier véhicule tout-terrain à carrosserie autoporteuse au monde. Bien avant Jeep et la grande majorité des constructeurs aujourd’hui, Lada a effectivement osé abandonner le châssis séparé qui prévalait alors sur tous les 4x4.

Le recours à une caisse autoportante permet un réel gain de poids. La Niva affiche à peine 1 200 kg sur la balance. Cette caractéristique lui permet de se contenter d’un modeste moteur.

Essai - Lada Niva essence et GPL :  le Soviet fait de la résistance

Les roues indépendantes à l’avant et un essieu rigide (avec ressorts hélicoïdaux en place des sempiternelles lames de l’époque) à l’arrière étaient également remarquables. Ce schéma de suspensions à la mode au début des années 90 (Mitsu Pajero, …) de moins en moins prisé aujourd’hui reste néanmoins toujours parfaitement défendable dans la recherche d’un bon compromis en usage mixte bitume/TT. Par dessus le marché, la carrosserie n’a pratiquement pas pris de rides, sobre et fonctionnelle.

Une nouvelle Niva en 2004

Essai - Lada Niva essence et GPL :  le Soviet fait de la résistance

Présentée pour la première fois au Salon de Moscou à l'été 1998 sur la base d'un prototype roulant depuis 1996, la remplaçante de la Niva débarquera normalement au courant de l'année 2004 en France. Sans la participation de General Motors dans AvtoVAZ depuis quelques années, on aurait sans doute attendu plus longtemps encore. Badgée VAZ 2123 ou Chevrolet Niva dans une variante plus récente, elle se distingue de notre chère vieille Niva principalement par une carrosserie plus moderne à 5 portes et par une longueur supérieure d'une trentaine de centimètres. L'empattement allongé de 25 cm sans que la garde au sol ne change augure de capacités tout-terrain en recul. A côté de la motorisation essence 1.7 bien connue qui reprendra du service, le marché français aura certainement droit à un 1.8 ou 2 litres à 16 soupapes Opel.

Un Diesel de même origine est prévu au programme ultérieurement, sans doute pas le nouveau 1.7 CDTi malheureusement, mais plutôt celui de la génération DTi de 75 ch ou au mieux, le 2.0 DTi 100 ch. L'ABS, commercialisé chez Mercedes la même année que la première Lada en France, sera également disponible. Une vraie révolution, camarade.

L'usine Lada : 800 000 véhicules par an

L'usine géante AvtoVAZ de Togliattigrad (ville nouvelle au bord de la Volga baptisée ainsi en hommage à un des fondateurs du PC italien) a été construite à la fin des années 60 avec l'aide de Fiat pour y produire un dérivé de la 124 italienne. Excentrée des zones de forte consommation, 1 200 kilomètres à l'est de Moscou, elle produit environ 800 000 véhicules par an, dont 10 0x80488c0rennent la voie de l'export bon mal an.

C'est très peu par rapport à la majorité des constructeurs d'Europe Occidentale qui dépassent 50 %.0 Entre des véhicules généralement peu attrayants pour ne pas dire dépassés et la difficile gestion de la pénurie intérieure (la demande forte au sein de l'ex-URSS avalerait facilement quelques centaines de milliers de Lada supplémentaires), c'est déjà pas mal et permet de rapporter quelques précieuses devises, bien nécessaires à la modernisation de l'outil industriel.

Les concurrentes de la Lada Niva 1.7

Suzuki Samouraï 1.3,

et à la rigueur

Daihatsu Terios II S 1.3, Renault Kangoo 4x4 1.6 16V Authentique, Suzuki Jimny JX 1.3

Forum : Lada, une marque branchée ou dépassée ?

A lire sur notre forum

Lada avec moteur ferrari

Chevrolet Niva: une Lada ricaine, on aura tout vu

LADA se lançe dans les sportives!!!

Vous acheteriez un Lada Niva 4x4 neuf 1,7L GPL?

Lada Niva: la révélation

Qui connait la Lada Samara 1500 "africa replica" ?

Lire aussi :